Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Dis moi ce que tu as aimé je te dirais ce que tu aimeras

Sujet proposé le 09/11/2010 à 22h27 par Jean-jean
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
tj

3091 messages
RE : Dis moi ce que tu as aimé je te dirais ce que tu aimeras 16/11/2010 à 18h46  
excellent!!!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Laly

3 messages
RE : Dis moi ce que tu as aimé je te dirais ce que tu aimeras 03/12/2010 à 11h57  
Bonjour,
Je me permets de remonter ce fil pour vous demander quelques conseils... Noël approche et j'aimerais faire plaisir à un amateur de SF en lui offrant de nouvelles lectures!
Je sais qu'il apprécie la SF pure mais aussi la science fantasy, même si ces derniers temps il se concentre plutôt sur la première.
Dans sa bibliothèque, on trouve donc, en vrac et non-exhaustif :
- Lovecraft
- Asimov
- Philip K. Dick
- Anne McCaffrey
- Tolkien
- Robert jordan
- David Gunn
- Orson Scott Card
- Terry Pratchett
- M. Z. Bradley
Il achète peu mais emprunte beaucoup à la bibliothèque, j'aimerais donc idéalement trouver des oeuvres qu'il n'aurait pas eu l'occasion de se procurer facilement en bibliothèque...
Exigeante, vous avez dit?
Merci en tout cas à ceux qui auront pris la peine de me lire!
dernière édition : 03/12/2010 à 13h14   Consulter le profil de Laly  Envoyer un message privé à Laly  
lacroute

6496 messages
RE : Dis moi ce que tu as aimé je te dirais ce que tu aimeras 03/12/2010 à 13h04  
Je ne connais pas David Gunn..?
Sinon sa SFothèque, du moins l'échantillonnage fourni, me parait à première vue assez éclectique: as-tu en souvenir d'autres auteurs présents.
Une autre manière de résoudre le problème serait de savoir quels ouvrages SF échappent en général au prêt en bibliothèque. Il y a sans doute des bibliothécaires ici sur CSF..!

Edit: la queue de liste semble plutôt miser sur la Fantasy, le début non. Et tu nous signales qu'il semble avoir un penchant récent pour la SF, ce qui nous laisse Dick et Asimov et dans une moindre mesure Card. En conséquence le choix se restreint mais en même temps s'élargit. A défaut d'auteurs as-tu certains titres en tête.
dernière édition : 03/12/2010 à 13h17   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Laly

3 messages
RE : Dis moi ce que tu as aimé je te dirais ce que tu aimeras 03/12/2010 à 14h16  
Ce que je peux ajouter...

Encore dans sa bibliothèque :
- Margaret Weiss
- Jack Vance
- Resnick
- Silverberg

Ses livres de chevet en ce moment : Le Meilleur des Mondes de Huxley et Les Planètes Pirates.

David Gunn a seulement sorti une trilogie (Le Faucheur, Offensif et Le Jour des Damnés), je sais que mon ami a beaucoup apprécié.
   Consulter le profil de Laly  Envoyer un message privé à Laly  
Alessan

169 messages
RE : Dis moi ce que tu as aimé je te dirais ce que tu aimeras 03/12/2010 à 16h16  
David Gunn, c'est de la SF brutale, assez axée "sexe et violence" ; le héros est un guerrier à l'ancienne, qui règle ses problèmes avec son gros flingue, et qui se retrouve embarqué malgré lui dans des intrigues politiques à l'échelle de la galaxie. Les gens de chez Bragelonne présentaient ca comme du "Conan le barbare dans l'espace". Dans le style, chez le même éditeur, il y a eu récemment "Eglise électrique", de Jeff Somers. Même genre de héros, même écriture hyper-nerveuse.
En fantasy, David Gemmell lui plaira aussi certainement, du coup. "Légende", "Waylander" et "Le roi sur le seuil" sont dispos en poche chez Milady, ou alors tout ce qu'il a écrit est en grand format chez Bragelonne.

Sinon, pour répondre à la question sur les bibliothèques, dans l'immense majorité des cas les bibliothécaires ne disposent que des classiques. En prenant des sorties récentes, ou des auteurs un peu plus underground, il y a peu de chances de faire doublon ! Un conseil : pour être certaine de ne pas te planter, va demander directement à la bibliothèque, ils ont toujours un historique des emprunts (informatisé, ou sur fiche-papier). Ca t'ôtera les moindres doutes...
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
tj

3091 messages
RE : Dis moi ce que tu as aimé je te dirais ce que tu aimeras 03/12/2010 à 16h54  
Si c'est ce qu'il aime , faut Carbone Modifé , de Morgan .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Laly

3 messages
RE : Dis moi ce que tu as aimé je te dirais ce que tu aimeras 04/12/2010 à 12h11  
Merci pour vos conseils, je vais regarder ça de plus près!
   Consulter le profil de Laly  Envoyer un message privé à Laly  
MilesNaismith

9 messages
RE : Dis moi ce que tu as aimé je te dirais ce que tu aimeras 26/12/2010 à 23h49  
Bah Lois Mc Master Bujold et Peter F Hamilton sont pour moi incontournables.
Signature de MilesNaismith Je n\\\\\\\'ai qu\\\\\\\'une absolue certitude celle de n\\\\\\\'etre certain de rien
   Consulter le profil de MilesNaismith  Envoyer un message privé à MilesNaismith  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire