Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Dick sur Arte


  Sujet proposé le 03/02/2016 à 11h20 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Dick sur Arte 06/03/2016 à 15h25  

lacroute :

En gros, le premier titre abordé te percute et ne te lâche pas, même longtemps après. es thématiques du mec tu les retrouves plus tard, presque à chaque fois, mais l'effet de surprise se tasse..

Plutôt d'accord avec ça.

Je garde un fort souvenir des deux premiers romans de Dick que j'ai lus (Le Maître du Haut-Château ; Le Dieu venu du Centaure) mais ceux que j'essayai par la suite me sont tombés des mains. :-(

Et j'étendrais ce phénomène, certes subjectif, à ces nouvelles : les premières lues, je les ai trouvés percutantes ; les suivantes assez redondantes (dans leurs chutes surtout : facticité de l'univers ou du personnage...)

Et puis son style, sous l'effet loupe de la nouvelle, je le trouve parfois médiocre (dans le genre épuré, on est loin de la précision d'un Richard Matheson, par exemple...)


Harley :

Peut être aurait il fallu le scinder pour évoquer ses ouvrages puis l'auteur et ses démons?

Ce me semble une bonne idée
(mais j'aurais choisi l'ordre inverse ^^)

Peut-être, en insistant autant sur l'"homme et ses démons", Arte a-t-elle repensé à son documentaire sur H.P.L (Le cas Philips Lovecraft) qui connut un beau succès ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
777 messages
RE : Dick sur Arte 06/03/2016 à 17h03  

Olivier :

C'est effectivement un documentaire qui s'adresse d'avantage à un public curieux plutôt qu'à un public d'initiés, nous sommes bien d'accord là-dessus.


Hearley :

Un reportage qui pourrait donner envie de découvrir un auteur par curiosité pour son psychisme.

Mon épouse faisait parti de ces curieux. Elle souhaitait découvrir l'origine des films qu'elle a découvert et fini par apprécier à mon contact. (Blade Runner, Minority Report, ... même A scanner darkly *). Ben j'aurais du le voir sans elle. C'est pas demain la veille qu'elle lache un des ses polar pour aborder même un Coulez mes larmes ... ou Confession d'un barjot.

* réciproquement je ne dédaigne pas un "Poirot" ou un "Murdoch" dominical.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Harley

Inscrit le :
18/02/2016
32 messages
RE : Dick sur Arte 06/03/2016 à 21h09  
Je n'ai pas vu ce reportage sur Lovecraft ( je connais surtout grâce au jeu de rôle plateau Call of Cthulhu auquel je jouais avec ma guilde il y a déjà quelques années ) mais peut être qu'il se trouve sur youtube.

C'est dommage de s'arrêter à ce reportage. Moi c'est justement avec les polars que j'ai du mal. Pourtant j'ai bien aimé Agatha Christie...
   Consulter le profil de Harley  Envoyer un message privé à Harley  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire