Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9222 messages
 

Dick sur Arte

03/02/2016 à 11h20 
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Dick sur Arte 03/02/2016 à 11h36  
Et sur France Culture... A propos du Maître du Haut Château...
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/lhistoire-alternative-34-philip-k-dick-au-crible-de-lhistoire
Mais c'est décevant... Je trouve que les historiens qui font le commentaire n'ont pas saisi ce qui me semble, dans mon souvenir lointain mais toujours enchanté, le principal thème science-fictif de l'oeuvre, à savoir la correspondance entre les hexagrammes du Yi-king et les univers parallèles... AMHA.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Dick sur Arte 03/02/2016 à 19h58  
A 37'45'' environ on entend quelque chose comme "Tout de même cet usage du Yi-king est folklorique.. mais c'est ce qui sert de moteur à l'intrigue", je n'ai pas l'impression que les invités n'aient pas compris mais plutôt qu'ils cherchent à en relativiser l'importance.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Dick sur Arte 03/02/2016 à 21h15  
OK. Dans mon souvenir, l'auteur de La sauterelle pèse lourd avait déduit la réalité qu'il décrivait dans son livre (victoire des Alliés mais différente de la "nôtre") de l'usage du Yi-king. Et ce livre, LSPL, était censé décrire "la vraie" réalité, faisant apparaître celle du livre LMDHC (victoire des puissances de l'Axe) mais aussi celle du lecteur, comme des illusions... Je m'attendais plutôt à ce qu'ils abordent ces aspects. Le jeune historien de l'Allemagne qui avait l'air de connaître la SF et PKD a tenté de le faire au début...Mais ils se sont plutôt attardés sur les sources de Dick (et leurs lacunes du côté japonais) et sur un aspect que j'avais complètement oublié, à avoir les explications psycho-sexuelles (à la Wilhem Reich) que donne PKD du nazisme...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Dick sur Arte 03/02/2016 à 21h59  

Citation :

Le jeune historien de l'Allemagne qui avait l'air de connaître la SF et PKD


Il avoue, sur la fin, s'être préparé à l'émission en révisant le côté "qu'est ce qui fait que l'Allemagne aurait pu gagner..?", ce qui aurait pu satisfaire des historiens en herbe mais pas des SFistes, quand au final Le Maitre du Haut-Château mérite plus qu'un regard historique (voire uchronique) mais surtout, comme à l'essentiel chez Dick, des interrogations sur le réel. Et là, je trouve que l'émission a été à la hauteur de ses promesses. Le mécanisme perturbateur des fausses antiquités, par exemple, est parfaitement démonté pour servir la destruction du réel visée par l'auteur.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 03/02/2016 à 22h21   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Dick sur Arte 04/02/2016 à 08h07  

Citation :

Le mécanisme perturbateur des fausses antiquités, par exemple, est parfaitement démonté pour servir la destruction du réel visée par l'auteur.

Ah ouais quelle bonne idée dickienne... Ce matin ils se posent la question : à qui appartient la Lune ? Il sera peut-être question d'Heinlein...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Dick sur Arte 02/03/2016 à 13h52  
Petit rappel : le doc. "Les mondes de Philip K. Dick", c'est ce soir, 22h40 sur Arte.
dernière édition : 02/03/2016 à 13h56   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Dick sur Arte 02/03/2016 à 19h34  
Et encore sur France Culture en ce moment avec le réalisateur du documentaire d'Arte et Catherine Dufour...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : Dick sur Arte 03/03/2016 à 08h35  
Vu et bien déçu. Ariel Kyrou ressert la soupe du psy de K.Dick et ce que d'autres ont comprit de son œuvre. Dérisoire. Le genre de type à vous faire visiter le Louvre dans le noir à la lumière de son portable. J'ai de sérieux doutes sur le fait que son documentaire n'amène ne serait-ce qu'un seul lecteur potentiel à lire du K.Dick.

Grâce à Catherine Dufour, l'émission de France Culture est nettement plus intéressante. http://www.franceculture.fr/emissions/ping-pong/ariel-kyrou-catherine-dufour-dans-la-matrice-de-k-dick#
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 03/03/2016 à 10h04   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Dick sur Arte 03/03/2016 à 11h14  
Butch:

Citation :

Vu et bien déçu

Outch.
Pas vu. Apparemment accessible sur Arte Replay jusqu'au 10/03/2016 à 21H41 (J'aime bien la précision).
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 03/03/2016 à 11h25   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Dick sur Arte 03/03/2016 à 11h55  

Citation :

Vu et bien déçu.

Pareil. Sans intérêt. Le réalisateur s'est fait plaisir au montage. Mais rien qui puisse intéresser un(e) fan de SF Amha. Même les commentaires de David Brin sont plats, j'ai trouvé... Du coup j'ai pas regardé la fin...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire