Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Dick 'substance mort' - à ceux qui l'ont pas lu : VIIIITE!!!


  Sujet proposé le 19/02/2005 à 11h35 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Dick 'substance mort' - à ceux qui l'ont pas lu : VIIIITE!!! 03/04/2005 à 21h30  
Tu as raison Morca. D'autant plus que le looser tout a fait banal du livre a été remplacé par un beau gars musclé plutôt dynamique. Aussi, le mouton et la femme ont disparu. Reste ce moment assez intense ou Harrison Ford étale ses photos en s'interrogeant sur la réalité de ces souvenirs.
Pour l'avis de Dick sur cette œuvre, il avait apprécié (voir la bio de Suttin). Mais on peut se demander si il s'agissait du scénario ou le fait qu'il était soudain reconnu par ses pairs en tant qu'auteur majeur de la SF. Ce qui le dérangeait par contre, c'était le fait que le titre original disparaitrait avec ce film.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : Dick 'substance mort' - à ceux qui l'ont pas lu : VIIII 04/04/2005 à 13h50  
le film sort quand??
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Dick 'substance mort' - à ceux qui l'ont pas lu : VIIIITE!!! 05/04/2005 à 00h11  
c pas clair... vers la fin de l'année.. septembre (mais c'est ptet la date US, y'a un décalage???)
pi, les annonces, si c'est comme les jeux vidéos...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Dick 'substance mort' - à ceux qui l'ont pas lu : VIIIITE!!! 05/04/2005 à 00h19  

Citation :

Ce qui le dérangeait par contre, c'était le fait que le titre original disparaitrait avec ce film

c'est vrai, moi aussi, ça me tue, ne m'en parle pas, par pitié, c'est mon titre préféré (cf l'avatar d'ailleurs)
sinon, tout de même, j'avais lu que dick avait été dégouté et c'était mis à boire, déprimé par ce qu'il avait vu du film... tu sais pas où j'ai pu lire ça, STZF???
sinon, apparemment, dans ces lettres avec l'actrice, ça a l'air d'aller (mais ptet qu'il espérait secrètement... enfin, je veux dire... oui, bon..)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Dick 'substance mort' - à ceux qui l'ont pas lu : VIIIITE!!! 05/04/2005 à 10h39  

Citation :

j'avais lu que dick avait été dégouté et c'était mis à boire, déprimé par ce qu'il avait vu du film... tu sais pas où j'ai pu lire ça???


Dans un article d'un journaliste (?) qui ne connait surement pas la vie Dick.
Cela est totalement faux car, pour faire court, il n'avait pas aimé le scénario mais lorsqu'il visionna ce film en novembre 1981 il en apprécia la beauté des images et le côté noir. Il meurt 3 mois plus tard avec une quantité d'argent qu'il n'avait jamais espéré avoir. Autant dire qu'il n'eut pas le temps de déprimer. Surtout, pendant ces 3 mois, entre les contrats, les hallucinations, sa vie sentimentale, l'écriture de son éxégèse et les projets qui pleuvent (Total recall).

C'est la période où la gloire lui tombe dessus, l'apothéose de sa carrière : il perçoit 7500 dollars pour la Transmigration de Timothy Archer, 17500 Dollars pour The Owl in daylight(qui n'eut pas le temps d'écrire), 3500 dollars pour Les confessions d'un barjot (enfin un livre non SF, grand jubilation pour cet homme qui souffrait de ne pas être reconnu en tant qu'écrivain de littérature générale) sans compter les qq 20 000 dolars d'avance sur le film BR. Alors parler de déprime me semble étrange.

Il y a bien une sale histoire autour du film mais elle concerne la publication du livre et les salopards de la production. Il était question de noveliser Les androïdes (écrit par lui) sous le titre BR, avec 50 % sur tout les produits dérivés papier et un à valoir de 50 000 dollars. Le roman serait alors mis au rencart. En cas de refus, les salopards conservaient le droit de publier sans son accord et sans que Dick ne touche un sous. Et tout éditeur décidant de republier Les androïdes serait contraint de le faire sous son titre original avec interdiction de mentionner qq lien avec le film.
Sous les conseil avisés de son agent, il parvint à un accord : le livre serait publier sous le titre BR moyennant 1% de royalties reversés aux salopards.

Voilà pour la "petite" histoire. J'ai essayé de faire court, mais cela n'est pas simple de résumer.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Dick 'substance mort' - à ceux qui l'ont pas lu : VIIIITE!!! 07/04/2005 à 18h17  
je chercherais, et je retrouverais.. pour l'instant, c'est sûr, c'est dans...
mon bordel.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire