|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 22/05/2006 à 16h13 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5915
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Deuxièmes chances
|
23/05/2006 à 13h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Un premier contact délicat avec Lovecraft.
J'avais emprunté un gros volume à la bibliothèque et trouvé ses textes très inégaux, donc parfois franchement mauvais.
Ce qui m'a fait douter et y revenir, c'est qu'à chaque fois que je lisais une anthologie où se glissait une de ses nouvelles celles-ci me plaisaient beaucoup.
S'en suit un nouvel emprunt où je constate, qu'ayant allègrement sauter la table des matières, j'avais mélangé des histoires 100% Lovecraft à des collaborations, pastiches et continuations (post-mortem).
Une fois la matière épurée, ce fût le début d'un long voyage en terres de Providence.
| | | | | | Citation :
En sens inverse aussi : ET de Spielberg vu vers 10 ans, j'avais adoré ce film. Revu une quinzaine d'années plus tard : lamentable erreur qui m'a pourri mon beau souvenir d'enfance. |
| | | | | | |
A quelques années près, j'ai vécu la même expérience.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
06/02/2006
| |
|
|
|
|
343
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
23/05/2006 à 13h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pour ma part :
Le festin nu de Burroughs, lu une première fois difficilement, et encore, sans parvenir à dépasser les 130 premières pages. Repris quelques mois plustard, il est passé tout seul en un week-end.
Mon premier Ballard fut Super-Cannes, et le moins qu'on puisse dire est qu'il ne m'a pas renversé. La déception tenait beaucoup de ce que j'avais pu lire concernant l'auteur, j'avais l'impression d'un méchant décalage. Mais sachant qu'il s'agissait d'un texte récent, j'ai tenté ma chance dans du plus ancien (Salut l'Amérique !). Déjà mieux, mais c'est par les nouvelles et particulièrement le recueil La région du désastre que j'ai vraiment fait de Ballard un de mes auteurs favoris.
Hors sf, je citerai La tête dans le carton à chapeaux, très bon roman de Mark Childress qui aura pourtant attendu une deuxième tentative (la première n'avait pas dépassé la moitié) pour se révéler.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 23/05/2006 à 13h53
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
24/05/2006 à 11h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'ai du mal à donner une seconde chance, et ce pour plusieurs raisons :
- Quand je n'aime pas un bouquin, j'oublie très vite son existence, ou alors c'est qu'il m'a gavée grave (le 1er tome d'Helliconia, par ex.) et là j'ai vraiment du mal à y revenir, parce que
- Il y a tellement de bouquins à lire qui sont susceptibles de me plaire (grâce à vous et à d'autres)
- Il y a tellement de bouquins que j'ai du plaisir à relire...
Ce qui peut arriver, c'est que je trouve encore meilleur, à la relecture, un bouquin que j'avais déjà apprécié, sans +, ou que j'avais déjà aimé. Cela m'est arrivé très récemment avec Tekrock, de RCW, avec Tigane, de Kay, et avec Passage, de Connie Willis.
Une exception me vient à l'esprit : L'intersection Einstein, de Delany. Et ben c'est pas mieux passé la deuxième fois que la première. Peut-être insisterai-je, pour une fois. Mais c'est bien parce que c'est Delany !
Et à ce propos, Olivier, ré-essaierais-tu La ville au fond de l'oeil ;-) ?
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 24/05/2006 à 11h10
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|