|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/11/2004
| |
|
|
|
|
651
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Deuxièmes chances
|
22/05/2006 à 16h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Perso, ce genre de "redécouverte" d'un auteur ou d'une oeuvre, je l'ai vécu avec Hemingway et son Le vieil homme et la mer qui ne m'avait guère enchanté en première lecture et, relu des années plus tard m'a fait cet effet de choc d'une grande oeuvre.
L'autre grand exemple qui me vient à l'esprit n'est pas un livre mais bien de SF cette fois-ci. C'est La jetée de Chris Marker. Court métrage à l'origine de mes deux films préférés, L'armée des douze singes et Avalon, je l'ai visionné pour cette raison (Enfin, pour les douze singes car Avalon n'existait pas encore) : énorme déception, j'avais trouvé ça rasoir. Je l'ai revu récemment alors que quelques années me sépare du premier visionnage, et là, boum ! Nouvel état de choc similaire à une révélation : ce court métrage est fabuleux et exceptionnel.
Sinon, y a Terry Bisson que j'ai eu le malheur de découvrir à travers la pitoyable novellisation du 5e élément, je vous laisse deviner l'image catastrophique que j'ai eu de cet auteur... jusqu'à ce que je lise quelques unes de ses nouvelles. Ca n'a pas fait de moi un inconditionnel, mais au moins ça a effacé l'image détestable que j'en avais.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
19/03/2006
| |
|
|
|
|
345
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Deuxièmes chances
|
22/05/2006 à 19h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
star6 a commencé à lire en 2000 |
| | | | | | |
star6, c'est vrai que tu dois être un cas rare sur ce forum.
Ca m'interesserais de savoir ce qui a déclenché ta carrière de lecteur.
Tous ceux que je connais qui lisent ont commencé enfant, et chez tous ceux que je connais qui ne lisent pas, personne ne s'y est mis (désolé pour le style lourdingue de la phrase)
J'en avais tiré une superbe loi universelle, dommage pour mes certitudes...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|