Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Des mots aux larmes..


  Sujet proposé le 19/03/2006 à 19h52 par Maximus
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Des mots aux larmes.. 21/03/2006 à 10h49  
>Goussedaille : je me suis rarement autant fait ch****** au cinéma qu'en voyant Dersou Ouzala ! C'est sûr que c'est superbe, mais autant j'apprécie les livres bien faits où l'action n'est pas une priorité, autant je le supporte vraiment mal au cinéma...

Euh, je sens que ce fil dérape...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Des mots aux larmes.. 21/03/2006 à 11h18  
Sans parler de pleurs, j'ai ressenti beaucoup d'émotion à la lecture de Farenheit 451, Demain une oasis, Demain les chiens, et bien sûr, pour Des fleurs pour Algernon...
En ce qui concerne un suspence insoutenable, Ca de Stephen King m'a procuré quelques sueurs froides lorsque je l'ai lu (il y a quelques années de ça...)

(hors SF : le journal d'Anne Franck m'a retourné)
dernière édition : 21/03/2006 à 11h29   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Des mots aux larmes.. 21/03/2006 à 18h00  
L'homme tombé du ciel de Walter Tevis
Le jeune homme, la mort et le temps de Richard Matheson

Hors SF, Des souris et des hommes de Steinbeck
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
JustAQuark

Inscrit le :
05/04/2006
1 messages
RE : Des mots aux larmes.. 05/04/2006 à 21h46  
Des larmes non .... mais une pointe de tristesse -_- .

L'homme tombé du ciel ( il revient souvent celui-là =) ).
Hypérion ( l'histoire du consul, avec les dauphins seuls, les iles mobiles mortes, et l'humanité trahie par les IAs )

   Consulter le profil de JustAQuark  Envoyer un message privé à JustAQuark  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Des mots aux larmes.. 05/04/2006 à 23h31  
Bienvenu JustAQuark.
Il y a un post où tu pourras nous expliquer l'origine de ton pseudo. Moi ça m'interpelle de le savoir.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : Des mots aux larmes.. 06/04/2006 à 11h48  
JustAQuark, dis donc c'est pas très grand ça.
Pour revenir au sujet, [/color]Les Maîtres Chanteurs[color=blue], ça ne m' a pas tiré une larme (faudrait vraiment être émotif), mais c'est l'univers le plus glacial que j'ai parcouru.
Est ce ma mémoire qui me joue des tours ou d'autres ont plus ou moins ressenti la même chose ?
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Des mots aux larmes.. 06/04/2006 à 12h05  
C'est vrai que l'univers de Card est assez froid, au propre (il y a quand même un personnage qui se laisse mourir de froid) comme au figuré. ne pas oublier que c'est un monde pris dans la glacis d'une tyrannie (celle des empereurs) qui est récente lorsque le bouquin démarre. C'est en fait tout l'opposé de Fondation où la tyrannie est ancienne et décadente. Là elle vient juste de se mettre en place dans le sang et les larmes, et provoque encore quelques remous de résistance.

Donc, un univers froid, oui, mais ça s'explique. Et de plus, d'un point de vue artistique, je trouve que la froideur de cet univers accentue la force et la beauté des chants de l'oiseau chanteur.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : Des mots aux larmes.. 06/04/2006 à 12h27  
Tout à fait d'accord Cyril, d'ailleurs cette ambiance ne m'a pas dérangée, au contraire, et me laissera un souvenir impérissable; je ne vois pas d'équivalent (ma culture sf n'est pas très étendue), et toi ?(association d'un sentiment, d'une sensation plutôt, et d'un livre)
ps: comment colorisé sans afficher ça [color=blue][/color] ?
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Des mots aux larmes.. 06/04/2006 à 12h48  

Citation :

je ne vois pas d'équivalent (ma culture sf n'est pas très étendue), et toi ?

Moi non plus, je ne vois pas d'équivalent. Certains rapprochements, comme celui que j'ai fait avec Fondation.

Mais aussi on peut y voir un certain contrepoint à Dune. Dune se passe en rase campagne, dans un environnement chaud et sec, avec de l'agitation tonitruante que je qualifierais volontier d'orientale ou au moins méditerranéenne. Le livre de Card se passe essentiellement dans des structures urbaines (palais, écoles, etc.), dans des environenments froids et humides, et avec une ambiance générale calme et feutrée, très occidentale ou au moins nordique.

Côté univers plutôt froid -- mais là j'y vois une coincidence, c'est tout -- on retrouve un peu ça dans Des milliards de tapis de cheveux d'Eschbach
qui par sa thématique se situe à mi-chemin entre Card (une tyrannie encore forte) et Asimov (une tyrannie déjà usée). Mais bon, là je reconnais que je vais un poil loin dans l'extrapolation.


Citation :

ps: comment colorisé sans afficher ça [/color] ?

Dans ton message précédent c'est parce que tu as inversé [ color=blue] au lieu de [ color=blue][/color]
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : Des mots aux larmes.. 06/04/2006 à 13h00  

Citation :

Des milliards de tapis de cheveux

Ca tombe bien, je viens de l'acheter en voyant l' hunanimité des csfeux sur ce bouquin; merci à vous, je serai surement passé à côté sans ce forum (connais pas du tout la sf allemande, pour moi ils avaient que des philosophes; j'caricature un peu mais c'est presque ça)
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire