|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 19/03/2006 à 19h52 par Maximus |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/11/2004
| |
|
|
|
|
651
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Des mots aux larmes..
|
06/04/2006 à 12h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
je ne vois pas d'équivalent (ma culture sf n'est pas très étendue), et toi ? |
| | | | | | |
Moi non plus, je ne vois pas d'équivalent. Certains rapprochements, comme celui que j'ai fait avec Fondation.
Mais aussi on peut y voir un certain contrepoint à Dune. Dune se passe en rase campagne, dans un environnement chaud et sec, avec de l'agitation tonitruante que je qualifierais volontier d'orientale ou au moins méditerranéenne. Le livre de Card se passe essentiellement dans des structures urbaines (palais, écoles, etc.), dans des environenments froids et humides, et avec une ambiance générale calme et feutrée, très occidentale ou au moins nordique.
Côté univers plutôt froid -- mais là j'y vois une coincidence, c'est tout -- on retrouve un peu ça dans Des milliards de tapis de cheveux d'Eschbach
qui par sa thématique se situe à mi-chemin entre Card (une tyrannie encore forte) et Asimov (une tyrannie déjà usée). Mais bon, là je reconnais que je vais un poil loin dans l'extrapolation.
| | | | | | Citation :
ps: comment colorisé sans afficher ça [/color] ? |
| | | | | | |
Dans ton message précédent c'est parce que tu as inversé [ color=blue] au lieu de [ color=blue][/color]
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|