Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Décès en rafale


  Sujet proposé le 11/03/2018 à 14h29 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 27 / 76   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  26  27  28  [ ...... ]  74  75  76     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Décès en rafale 25/03/2021 à 19h42  
"Coup de torchon": Je n'ose pas retranscrire ici à titre de citation les propos d'Isabelle Huppert quand au sortir du lit d'avec Noiret elle évoque à coups de noms d'oiseaux son mari à peine défunt.
Allez si: "C'est lui qui m'a appris la politesse. Moi j'étais plutôt bien élevé avant de le rencontrer ce c***** de p******** de malheur".

https://www.youtube.com/watch?v=-g026C9WeFU
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 25/03/2021 à 20h32   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Décès en rafale 25/03/2021 à 19h46  
C'était une mémoire du cinéma aussi
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Décès en rafale 25/03/2021 à 21h13  
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : Décès en rafale 25/03/2021 à 21h50  

Citation :

Décès de Bertrand Tavernier

"L'horloger de Saint-Paul"

Je ne suis pas bien cinéphile (bien que vivant dans la ville où est né le cinéma), mais je sais qu'il existe une boutique "L'Horloger de Saint-Paul" dans le fameux quartier nord du vieux Lyon. Enfin, il me semble.
dernière édition : 25/03/2021 à 21h50   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Décès en rafale 25/03/2021 à 22h24  
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Décès en rafale 26/03/2021 à 11h11  
:-(

J’avais beaucoup aimé Coup de torchon, La vie et rien d'autre, Que la fête commence, Le juge et l'assassin, L'appât, et L.627.


soleilvert :

C'était une mémoire du cinéma aussi


Oh que oui !

(…‘faudra que je mette un jour la main sur Amis américains…)

Il n’y aura donc pas de deuxième partie au documentaire Voyage au cœur du cinéma français (pas monté de sa main, en tout cas).

Je lisais avec intérêt son blog cinéphile (articles et commentaires : dans ces derniers,
on trouvait souvent des témoignages rectifiant certaines idées reçues sur des films ou réalisateurs)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 26/03/2021 à 11h14   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Décès en rafale 26/03/2021 à 17h14  
You Tube est riche en ITWs de Tavernier. La curiosité m'y a mené. Au gré de quelques unes dont celle, bien entendu, de "coup de torchon". C'est dingue, en lui, cette volonté embarquée de partage, d'explications, de justifications, d'argumentations, de souvenirs. On rentre avec lui en empathie totale au fil d'anecdotes étonnantes et parlantes. Le tout, poussant, à revoir ses films et les goûter explications en arrière plan.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Décès en rafale 27/03/2021 à 14h49  
Dernière séance pour Larry McMurtry , le rideau est tombé.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Décès en rafale 27/03/2021 à 14h53  
Concernant Coup de torchon, il ne faut pas oublier le roman exceptionnel signé Jim Thompson (1.275 âmes ou Potsville, 1 280 habitants en trad intégrale).
Thompson est un peu le Dick du polar : bien plus reconnu dans l'Hexagone que dans son pays.

A ceci près que le cinéma français n'a su rendre hommage qu'à celui-là. Outre Tavernier, il y a le sublime Série noire qui permet à Dewaere d'offrir au cinéma l'une des plus belles interprétations de toute son histoire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Décès en rafale 27/03/2021 à 21h36  
*
Olivier :

Dernière séance pour Larry McMurtry

La fameuse adaptation du roman, co-scénarisée par lui-même, je ne l'ai vue que l'an dernier : très beau film.

------------

Pour continuer avec Bertrand Tavernier, on peut rappeler qu'il avait quelques accointances avec la SF : l'adaptation d'un roman de D. G. Compton, La mort en direct (plutôt original mais pas une franche réussite, à mon avis) ; des collaborations avec la revue Fiction à la fin des années 70, une correspondance avec Theodore Sturgeon...

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 27 / 76   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  26  27  28  [ ...... ]  74  75  76     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire