Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Dan Simmons écrit une suite à Hypérion


  Sujet proposé le 05/03/2021 à 23h11 par SG-LYON
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 18/03/2021 à 20h34  
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 19/03/2021 à 14h44  
Vivement sa suite : Colifichets en x tomes.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
665 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 21/03/2021 à 22h05  

Citation :


Mais qu'est-ce que c'est que cette couv ?
dernière édition : 21/03/2021 à 22h06   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 21/03/2021 à 22h58  
Du fond de tiroirs, du à paraitre sous peu.
Je suis sûr qu'il y en a d'autres en attente.
BDN a des sources sûres.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 21/03/2021 à 22h59   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 25/03/2021 à 09h17  
Qui a lu "Collines noires" et qu'en pensez-vous ? Assez bizarrement, ce roman ne revient que peu dans les discussions. Comme si il avait raté sa cible ou qu'il est tout simplement loupé.
Je lui trouve pourtant, mais ce n'est que mon avis, un bel attrait de part sa riche thématique (Le Mont Rushmore et son historique, la grande Histoire US, le sort réservé aux amérindiens, le général Custer réincarné, une bien belle histoire d'amour ...) le tout, comme d'habitude, mêlé à de très larges digressions.



Ah oui, autre chose: de lui, "Le cinquième coeur" vient de paraitre. Cà semble tourner autour de Sherlock Holmes et d'Henry James. Des échos ? Quelqu'un l'a lu ?



Ps: je suis fasciné par cette mienne propension à dénigrer le Simmons SF sur des critères ci-dessus exposés et d'accorder tous les crédits à celui Fantastique (et qui plus est pour des raisons identiques) ? Paradoxal.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 25/03/2021 à 09h33   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 25/03/2021 à 13h47  
Je sens que BDN a un grand avenir comme illustrateur !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 25/03/2021 à 14h46  
Il est dans le secret de "Presses Pocket SF" et anticipe même le retour de Siudmak dans la collection.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 25/03/2021 à 22h01  

Citation :

Il est dans le secret de "Presses Pocket SF" et anticipe même le retour de Siudmak dans la collection.

;-)




Résumé :

« Quand la terre claquera dans l'espace comme une noix sèche, nos œuvres n'ajouteront pas un atome à sa poussière. »
Zola
Ce sont les premiers mots de l’intelligence artificielle qui ressuscite Emile Zola dans l’avenir, incarnant un agent de maîtrise et contremaître dans le fonds des mines de la planète Porion. Porion est un livre univers faisant descendre le Gritche pour de nouvelles aventures au fond de la mine, sabrant de ses griffes les veines de charbon…


Il paraît même que Dan Simmons voulait sous-titré ces nouvelles aventures "La suite de Germinal"
dernière édition : 25/03/2021 à 22h06   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 25/03/2021 à 22h36  
Je suis stupéfait par l'invariable qualité de tes sources, BDN, toujours sûres.
il va n'y avoir que PSG-OL pour les mettre en doute ?

Ce Porion me semble logique et bienvenu dans la mesure où, presque systématiquement, dans la plupart de ses œuvres SFFF, Simmons insère de gros morceaux de réalité ou de romanesque venu d'ailleurs: Dickens et Collins dans "Drood", Le Général Tête Jaune dans "Collines Noires", Sir John Franklin et le passage du Nord-Ouest dans Terreur, le Yeti dans "abominable", Sherlock Holmes dans "Le cinquième cœur" ... alors pourquoi pas Zola. Ce devait être son tour inévitablement et quoi de mieux qu'une planète minière.

Alors, bien entendu, j'ai demandé à Wikipedia la définition de porion. La voici: Agent de maîtrise, contremaître dans les mines de charbon.

Tout se tient.

La sortie est prévue pour quand ?

Et ce retour de Siudmak aux illustrations de couv, je le savais dans les tuyaux, quel bonheur ...!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 25/03/2021 à 22h50   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 26/03/2021 à 11h16  

lacroute :

.. alors pourquoi pas Zola.

Il y a bien du Flaubert dans la nouvelle Mes Copsa Mica...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire