Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Dan Simmons écrit une suite à Hypérion


  Sujet proposé le 05/03/2021 à 23h11 par SG-LYON
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 09/03/2021 à 11h23  
De Simmons je n'ai lu que son recueil préfacé par Ellison, dont je suis très loin de partager l'enthousiasme.
Quelques textes sympathiques, guère plus.

J'avais essayé de lire son roman indien, qui m'avait paru perclus de clichés, dépourvu de toute originalité,écrit par un faiseur sans aucune originalité.

Voilà à quoi se limitent mes contacts avec Simmons qui, pavés aidant, ne fait vraiment pas parti de mon panthéon personnel.

Ce que j'ai lu sur Hyperion ne m'a pas convaincu de sauter le pas.
Sans doute le fait que le pot-pourri, c'est sympa, mais trop limité.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 09/03/2021 à 12h15  
Le terme "pot-pourri", employé par Olivier, me semble très représentatif du Simmons SF. Sans toutefois l'aspect péjoratif attaché au terme "pourri". Il me semble, pour imager d'une autre manière, que Simmons a fait pousser des graines plantées par d'autres que lui. Ce n'est pas une critique, Hyperion se lit bien et on y trouve bel intérêt, mais un simple constat qui pousse à relativiser son influence. Il y eut un après Hyperion sous son influence c'est sûr, mais c'est dommage de penser que la SF a commencé avec lui. Là, se situe un problème générationnel de sfaddicts qui se cherchent leurs propres icônes représentatives du genre à l'échelle des parutions de leur époque, d'autres figures emblématiques suivront au fil de la SF qui n'est pas encore écrite.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 09/03/2021 à 12h41   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 09/03/2021 à 13h13  
Cette erreur est aussi due à une double carence en sf :
- l'absence de culture science-fictive, que ce soit par l'existence de revues accessibles (dans tous les sens du mot) comme Fiction qui instruisaient les lecteurs, ou d'ouvrages critiques (pas grand-chose depuis le Goimard). Le Que sas-je ? est très bon, mais très limité du fait de la collection, et Le science-fictionnaire, malgré ses faiblesses, n'a aucun successeur digne de ce nom.
- l'offre rétrospective assez faible : les anciens auteurs, notamment défunts, ne sont plus réédités depuis belle lurette. Folio SF a fait un bon boulot (pour Heinlein ou Cordwainer Smith notamment), mais il manque des équivalents à ce que faisaient Pocket ou PdF à l'époque. Un auteur aussi important que Delany n'est pas dispo en poche, par exemple.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 09/03/2021 à 13h15  

Citation :

Le terme "pot-pourri", employé par Olivier, me semble très représentatif du Simmons SF. Sans toutefois l'aspect péjoratif attaché au terme "pourri"

Remplaçons "pot-pourri" par medley.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 18/03/2021 à 07h13  
La suite, elle va s'appeler Megarion ? ^^
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 18/03/2021 à 09h18  
Ectropion
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 18/03/2021 à 15h12  

Olivier :

Remplaçons "pot-pourri" par medley.

Tutti frutti ?
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 18/03/2021 à 16h56  
Méli-mélo ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 18/03/2021 à 17h14  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 18/03/2021 à 17h22  
Macédoine (de légumes) ?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire