Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Dan Simmons écrit une suite à Hypérion


  Sujet proposé le 05/03/2021 à 23h11 par SG-LYON
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 08/03/2021 à 11h31  
C'est que tout simplement je ne vois pas, personnellement, un intérêt quelconque, sinon purement alimentaire pour Simmons, à poursuivre un cycle qui, certes, a eu son succès, mais injustifié à mon sens (qui se range à celui qui fut celui de R.C. Wagner ici-même en faisant de l'auteur un simple et bon "faiseur"). Le Simmons SF me lasse, celui fantastique m'enchante.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 08/03/2021 à 14h50  
De mémoire, R. C. Wagner vanta les mérites du première partie du cycle (Hyperion) sur le site generationscience-fiction (j'écorche peut-être le nom...).
C'est la deuxième partie (La chute...) qui le fit déchanter.

Ce fut aussi mon cas.
Si j'ai pris un réel plaisir à écouter les histoires des pèlerins en route vers les Tombeaux du Temps, je me suis vite désintéressé de la suite de leur quête.


PS : rigoler n'est pas troller...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 08/03/2021 à 14h53   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 08/03/2021 à 15h44  
+1 avec cet avis .. .Il y a encore Drood , Ilium et Olympos dans ma PAL , mais pas en priorite haute ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 08/03/2021 à 16h59  
"Drood" et "Terreur" sont deux pures merveilles même si Simmons cède à en faire deux documentaires via des digressions, mais peut-être est-ce après tout ce que je recherche dans le Simmons versant fantastique.? C'est aussi le cas de "Collines noires" mais à un moindre niveau.
Je serai actuellement dans "L'abominable" si des contingences extérieures..... (le bouquin est épais)
Je n'ai jamais pu par contre m'installer convenablement dans "L'échiquier du mal" qui m'a laissé froid.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 08/03/2021 à 17h19  
J'ai failli acheter le recueil "L'amour, la mort" il y a quelques jours.Je ne me souvenais plus si c'est, dans celui-ci, Jim, que tu avais lu une nouvelle autour de 14-18.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 08/03/2021 à 17h39  

Citation :

le site generationscience-fiction

laboratoire nexialiste de psychohistoire ... nostalgie
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 08/03/2021 à 17h42  
Les forbans de cuba pas mal du tout quoiqu'un peu long

Il y a deux aspects bien spécifiques dans l'œuvre de Simmons : une vision pathologique de l'autre comme chez Lovecraft et une célébration de la littérature de langue anglaise.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 08/03/2021 à 18h15  

Citation :

C'est que tout simplement je ne vois pas, personnellement, un intérêt quelconque, sinon purement alimentaire pour Simmons, à poursuivre un cycle qui, certes, a eu son succès, mais injustifié à mon sens (qui se range à celui qui fut celui de R.C. Wagner ici-même en faisant de l'auteur un simple et bon "faiseur"). Le Simmons SF me lasse, celui fantastique m'enchante.

Ben moi, j'aime beaucoup Hypérion !
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 08/03/2021 à 19h09  
J'ai rien contre. Sinon, qu'il y a eu une SF avant Hyperion, qu'elle n'a pas commencé à vivre avec le roman en question. Je dis çà, je dis rien. Simmons use de la SF comme il use du fantastique, en utilisant à outrance ce qui a précédé.C'est aussi çà que Wagner reprochait au cycle en affirmant qu'il n'était qu'un "faiseur". Un bon faiseur, mais un faiseur. En Fantastique çà ne me gène pas (?), en SF si.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion 09/03/2021 à 10h05  

lacroute :

Je n'ai jamais pu par contre m'installer convenablement dans "L'échiquier du mal" qui m'a laissé froid.

Je peux comprendre : je m’y suis repris à plusieurs fois…


lacroute :

J'ai failli acheter le recueil "L'amour, la mort" il y a quelques jours. Je ne me souvenais plus si c'est, dans celui-ci, Jim, que tu avais lu une nouvelle autour de 14-18.

C’est bien celui-ci.

La nouvelle sur 14-18 est Le grand amant. Elle a été rééditée à part par actuSF mais le recueil Pocket est sensiblement au même prix et comporte quelques textes ayant servi de base à des romans ultérieurs (Dans le lit de l’entropie à minuit pour L’épée de Darwin, Flashback pour le roman éponyme). Et je ne sais pas si Coucher avec de femmes dentues a un rapport avec Collines noires, en tout cas, il traite de mythologie amérindienne.


soleilvert :

Il y a deux aspects bien spécifiques dans l'œuvre de Simmons : une vision pathologique de l'autre comme chez Lovecraft et une célébration de la littérature de langue anglaise.

Bien résumé.

----------

J’ai beaucoup lu Simmons à une époque (une bonne douzaine de romans et recueils).
J’ai vraiment décroché à l’époque d’Olympos et Flashback quand sa pensée réactionnaire a pris les devants dans ses récits.

Parmi ses romans dits mineurs, j’aime bien, en fantastique, Les feux de l’Eden (parce que la mythologie hawaïenne est rare en littérature et qu’il y a le personnage de Mark Twain) et Les chiens de l’hiver (suite miroir à Nuit d’été : l’âge mûr, la solitude…)
Je songe parfois à les relire.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 09/03/2021 à 10h32   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire