Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Cycles


  Sujet proposé le 17/02/2024 à 11h34 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Cycles 17/02/2024 à 21h23  
BC

Citation :

C'est ce que j'ai toujours pensé de Simmons mais je me sentais bien seul.

Mais non.
Le Simmons SF m'horripile, il recycle des idées que d'autres ont eu avant lui. D'où cette impression qu'il donne aux nouvelles générations d'avoir tout inventé.Ce n'est qu'un illusionniste.
Par contre, et pour les mêmes raisons, le Simmons Fantastique m'enchante. Il y est tout autant copiste mais çà fonctionne. Hormis pour "L'abominable" où je me suis fait copieusement c****. Ce bouquin ne contient que du vide où tomber d'ennui.

Pour en revenir aux cycles j'ajoute que la plupart contiennent des idées diluées, prétextes à tirer à la ligne, à gonfler les intrigues avec du vent et, pour l'auteur, rester poule feignasse couvant ses oeufs d'or.

Viive les one-shots.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 17/02/2024 à 21h25   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Cycles 17/02/2024 à 21h54  
Le seul cycle qui m'agrée vraiment est "La Cie des glaces" de G.J. Arnaud car ce n'est au final qu'un feuilleton et qu'un feuilleton sans redites ni erreurs n'est pas un feuilleton et perd tout son charme; qu'Arnaud s'est vu infliger par le FNA un genre qui ne l’intéressait pas et ne s'en pas si mal tiré que çà...! Pardonnez-lui, il ne savait pas ce qu'il faisait.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 17/02/2024 à 22h07   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Cycles 18/02/2024 à 14h54  

Olivier :

J'aime beaucoup les nouvelles thématiques, qui tournent autour d'un lieu ou d'un thème, sans devenir un roman stricto sensu : Chroniques martiennes, L'archipel du rêve, Vermillion sands.

+1
Sur le même principe, je rajouterais le Yirminadingrad de Henry et Mucchielli.

Le cycles de romans, ce n'est pas mon truc.
Tout juste ai-je bien aimé les quelques titres de La Geste des Princes-Démons, par Jack Vance, que j'ai pu lire (mais c'était avant la taille moyenne des romans n'augmente de trop).

Concernant Dan Simmons, j'aime bien certaines de ses nouvelles ainsi que quelques romans en fantastique et en one-shot (par exemple, Le chant de Kali).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 18/02/2024 à 14h54   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Cycles 18/02/2024 à 18h09  
Le meilleur format pour la SF, c'est la novella, epicétou ! ;)

Ahem...


Citation :

J'aime beaucoup les nouvelles thématiques, qui tournent autour d'un lieu ou d'un thème, sans devenir un roman stricto sensu : Chroniques martiennes, L'archipel du rêve, Vermillion sands.


+1

Même chose avec les romans qui tournent autour d'un thème ou d'une civilisation, sans devenir un cycle proprement dit, comme La Culture de Banks, l'Ekumen de Le Guin.

Mais, on fait comment avec les histoires du futur, genre les Fondation et cycle des Robots d'Asimov, La Hanse galactique de Poul Anderson, Heinlein et d'autres ?
Et quid des séries ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Cycles 18/02/2024 à 18h15  
Je suis allé chercher la définition du cycle en littérature.

Citation :

Un cycle en littérature désigne un ensemble d'œuvres ou de récits portant sur la même trame, un même thème, un même contexte, un même fait, un même personnage, une même famille, rédigées le plus souvent selon un même style d'écriture, mais non nécessairement écrites par un même auteur.


Clairement, ce n'est pas le cycle qui pose problème mais l'usage inapproprié du terme.

ps : Comme cycle, l'œuvre de Volodine s'impose.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Cycles 19/02/2024 à 16h07  
z'avez la dent dure avec Simmons quand mme ( que j 'aime bien par ailleurs ) , Lucazeau fait exactement la meme chose (Sa nuit du Faune est un pastiche des Poul Anderson avec un peu de Baxter pour relever le plat , Latium avait des relents de Vinge ) et pourtant personne ne l'assassine
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Cycles 19/02/2024 à 16h33  
Il n'a pas non plus la renommée de Simmons. A vrai dire je ne le connais pas.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Cycles 16/03/2024 à 18h42  

LeGaidol :

Même chose avec les romans qui tournent autour d'un thème ou d'une civilisation, sans devenir un cycle proprement dit, comme La Culture de Banks, l'Ekumen de Le Guin.

J'ajoute Varley.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Cycles 17/03/2024 à 09h25  
Varley a d’ailleurs l’immense mérite d’y intégrer des romans, mais aussi des nouvelles.
Ces deux formats deviennent parfaitement complémentaires et permettent d’explorer au mieux les potentialités de son univers.
Il ne délaye pas une nouvelle en roman.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : Cycles 13/04/2024 à 23h46  
Il y a aussi les romans différents dans un même univers. Ce que j'aimerais faire avec ce que j'écris.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire