Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Collaborations


  Sujet proposé le 10/03/2006 à 10h21 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Collaborations 24/03/2006 à 16h55  

Citation :

Dans "Univers 01" (la revue), J'ai lu 598, 1975, apparait une nouvelle intitulée "Le défi de l'au-delà"..! Elle est signée Catherine L.Moore, Abraham Merritt, H.P. Lovecraft, Robert E. Howard et Frank Belknap Long Jr ..!


Je crois que c'est une nouvelle basée sur le principe des Cadavres Exquis.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Collaborations 24/03/2006 à 17h09  
Tout à fait..! Ils apparaissent tour à tour, dans l'ordre cité, phrase en italique..! La première intervention est signée Catherine L. Moore..! Je la cite: "Dans l'obscurité, George Campbell ouvrit des yeux pesants de sommeil..!"
Pour être honnète je n'ai pas le courage de lire les vingts pages que comportent le texte..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Collaborations 24/03/2006 à 17h17  

Citation :

Sandrine, coucou t'es là..?


oui.

Que dire :

Fantasy magazine est plutôt considéré comme un fanzine.

Les nouvelles de ce type sont appellée des Round-robin (aux USA) ce qui correspond aux cad-ex d'ici (cf la réponse de Jim), un auteur commence et d'autres poursuivent.

Le plus connu des round-robin est probablement Cosmos et ses 18 (!) intervenants, de Campbell à Hamilton en passant par Keller.

Les deux round-robin portent effectivement le même titre un étant consacré à la Fantasy, l'autre à la SF.

Il y en a un autre dans Univers 04 (The great illusion)

Pour ce qui est des 'vraies' collaborations (non-séquentielles), le plus grand nombre de collaborateurs que j'ai vu est de quatre :

Green fire (Asimov's Avril 2000) (Gunn, Duncan, Murphy, Swanwick) où l'on croise Heinlein, Asimov et De Camp



et

Tauromaquia (Asimov Octobre 2000) (Abraham , Roessner, Walker, Williams)




Pour Wandrei, sa réputation est celle d'un des meilleurs styliste des pulps, il est surtout connu pour son recueil Colossus.

Pour Vincent, c'est un autre auteur de pulps mais qui a débuté avant les pulps SF.

Long est assez connu, un poète qui publiait des textes dans l'esprit de Lovecraft.
dernière édition : 24/03/2006 à 17h18   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Collaborations 24/03/2006 à 17h25  
Merci Sandrine...! Ben dis donc..! Chapeau..! Incollable tu es..! Existe t'il une question SF à laquelle tu ne pourras pas répondre..! Allez je cherche..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire