Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
 

Collaborations

10/03/2006 à 10h21 
Beaucoup d'auteurs se sont essayés à l'exercice de l'écriture à quatre mains.
Quelles sont les collaborations que vous avez préféré?
Quelles sont celles que vous déconseillez?



PS: Pour les Maîtres Capello du forum, et puisqu'on peut corriger ses messages, est-ce que vous accorderiez "préféré" avec "collaborations"?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Collaborations 10/03/2006 à 11h18  
Quand j'entend collaboration, je pense tout de suite à Planète à gogos (Titre français catastrophique à mettre en parallèle avec l'excellence du titre original : Space Merchant). Ce bouquin écrit pas Frederik Pohl et Cyril Kornbluth est génial et malgré son âge (1954 je crois) fait montre d'une incroyable lucidité et d'un fabuleux esprit visionnaire... c'est presque notre époque :(
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Collaborations 10/03/2006 à 12h04  
De bon présages de Pratchett et Gaiman m'avait bien plu
Cependant je ne peut pas le comparait à l'oeuvre en solo de Pratchett vue que je n'ai rien lu d'autre de cet auteur.
Par contre j'ai trouvé que c'était un bon Gaiman
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Collaborations 10/03/2006 à 12h14  
Ne me vient à l'esprit que le Etoiles mourantes de Ayerdhal et Dunyach, qui m'a frappé.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Collaborations 10/03/2006 à 12h20  

Citation :

Quand j'entend collaboration, je pense tout de suite à Planète à gogos (Titre français catastrophique à mettre en parallèle avec l'excellence du titre original : Space Merchant).


roman paru initialement en 1952 sous le titre de Gravy planet ('Planète du brouet') (dans Galaxy, évidemment), n'est devenu The space merchants qu'en 1953 lors de sa reprise en livre par Ballantine.



(une des versions britanniques, 1965)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Collaborations 10/03/2006 à 14h12  
La couverture de cette édition britannique est fort sympathique.

Exemple de collaboration non SF : La vie duraille de Jean-Baptiste Nacray (trois auteurs sous ce pseudo)

En littérature de SF et assimilé ; Ah oui ! Stephen King et Peter Straub : Le Talisman.

La collaboration est plus un exercice de styles, AMHA.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Collaborations 10/03/2006 à 17h59  
+1 pour le talisman, le seul king que j'ai aimé par contre le tome 2 est à éviter c'est une daube cosmique qui n'a plus rien à voir avec l'original...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Collaborations 10/03/2006 à 18h01  
Jean-Pierre Andrevon dans les deux tomes de "Compagnons en terre étrangère" en PDF (1980) s'est, au cours de 12 partenariats, offert le luxe, à ma connaissance unique en France, de produire 12 nouvelles à quatre mains: René Durand, Christine Renard, Patrice Duvic, Pierre Christin, Michel Jeury, François Brugère, Bernard Blanc, Daniel Walther, George W. Barlow, Dominique Douay, Alain Dorémieux et Philippe Cousin..!

Les résultats sont inégaux en qualité...!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Collaborations 10/03/2006 à 18h16  

Citation :

Dunyach, qui m'a frappé


Quelle brute !
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Collaborations 10/03/2006 à 18h31  
Il paraîtrait que les livres de Lewis Padgett sont excellents, sachant que ce personnage est la somme de deux talents : celui de Catherine L. Moore et celui d'Henry Kuttner.

Deus Irae, de Dick et Zelazny est sympathique, même si il rappelle beaucoup Dr Bloodmoney de Dick tout seul.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Collaborations 10/03/2006 à 18h40  
Des duos qui flottent à la surface de ma mémoire mais jamais lus..!
Christine Renard et Claude Cheinisse
Yves et Ada Remy
Quelqu'un les a t'il déjà essayé.?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire