Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Cinéma, cinéma...


  Sujet proposé le 22/04/2004 à 23h56 par mithra
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Cinéma, cinéma... 11/06/2004 à 13h46  

deep_turtle :

C'est marrant, une bonne partie des films que vous citez sont des adaptations de romans. La SF serait donc un genre purement littéraire ?


Je crois surtout que la déception est souvent grande au sortir des projections ! Hollywood et consorts ont tendance à resservir régulièrement les mêmes scénarios tièdes et alambiqués... Avec les adaptations, le scénario et l'univers sont peut-être plus élaborés ? Encore que...

Cela me fait repenser à une jolie bouse vue il y a quelques années : l'inénarrable Terre, champ de bataille avec le truculent (et scientologue) John Travolta... Absolument infâme, à mon goût.

Et vous, votre pire souvenir cinématographique ?
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Cinéma, cinéma... 11/06/2004 à 22h10  
J'en ai vu des imbécilités sf au cinéma ... Mais les pires souvenirs, c'est sûrement la première vision d'une adaptation ratée d'un livre génial : Dune de Lynch ou la première version du seigneur des anneaux ( dans les années 80..)! Bizarrement, en les revoyant, ça va mieux, je suppose que le choc est passé.
Ah oui, ,j'ai pas aimé Starwars! Je l'ai vu comme un film pour enfant, A l'époque, je trouvais que ça décrédilisait la sf... Bof, depuis j'ai vu le 5ème élèment...
Quand aux absurdités hollywoodiennes avec bras musclés, pas envie d'en parler, c'est trop nul.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : Cinéma, cinéma... 14/06/2004 à 08h31  

Citation :

Quand aux absurdités hollywoodiennes avec bras musclés, pas envie d'en parler, c'est trop nul.

Bah chais pas... Moi j'aime bien en fait, si on me prend pas pour un taré profond. J'aime bien me poser dans la salle et en prendre plein les yeux, des couleurs, du mouvement, des émotions primaires, je ressors content en général... Ceci dit encore une fois, il ne faut pas que ce soit crétin, et que je puisse trouver au moins un petit truc intelligent dans le film, appelons ça un alibi culturel... Par exemple, j'ai aimé "le jour d'après", j'ai détesté "Independance day".



Citation :

Et vous, votre pire souvenir cinématographique ?

Alors je sais pas si c'est le pire, mais dans le genre être pris pour un c*n, y a eu Cube 2...

Quant à des choses filmées originales (pas tirées de bouquin et fidèles à une certaine vision de la SF), pour moi les dernières excellentes surprises ont été

Donnie Darco
The Cell
L'effet Papillon
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Cinéma, cinéma... 15/06/2004 à 15h02  

Citation :

{...} j'ai détesté "Independance day".

Un truc rigolo à faire : regarder " Independance day" et juste après "Mars Attack"... du coup, tu ne sais plus trop lequel se veut parodique...

C'est vrai que "Independance day" dans le genre gros muscles et gros cerveaux, "nous-les-américains-on-est-les-plus-forts", et "heureusement-qu'on-est-là-pour-sauver-le-monde", on fait pas mieux... pour moi, c'est un film que je considère comme une parodie de la vision américaine sur le reste du monde (bon d'accord, je généralise un peu trop...quoique :D).

Quant à Mars Attack, j'adore... (surtout l'arme pour détruire les ET), mais c'est normal, c'est du Tim Burton.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Cinéma, cinéma... 23/06/2004 à 12h10  
je suis d'accord avec solaris... le dune de lynch est une mauvaise adaptation : il a eu le mauvais goût de vouloir faire du lynch, ce qui ne colle qu'avec du lynch, surement pas avec herbert - si vous avez l'occas de voir les dessins de moebius, préparatoires à l'adaptation projetée de jodorowski, vous pourrez peut-être regretter que ce projet soit mort-né !
sinon, quand j'étais pion dans des lycées pro, j'ai vu des trucs horribles :
je vous recommande, si vous y avez échappé, armaggedon (une merde torchée avec du papier qui coûte très cher, telle avait été ma critique devant les élèves étonnés - bon sang, ils arrivent même à remettre la sauce du "on est tellement plus évolué que les russes").
je me suis tiré les cheveux pendant trois jours (je suis très sensible :)
sinon, je note planète hurlante. Il y a sans doute pire (adn, striker et autres), mais ça ma fait un peu mal à mon dick...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Anakron

Inscrit le :
30/06/2004
22 messages
RE : Cinéma, cinéma... 01/07/2004 à 21h03  
2001 l'odyssée de l'espace (i'm afraid dave) (le meilleur film au monde)
Planète Hurlante (film adapté de la nouvelle de K.Dick)
Blade Runner (hmm des robots partout)
Minority Report (can you see ?)
   Consulter le profil de Anakron  Envoyer un message privé à Anakron  Visiter le site de Anakron  
Anakron

Inscrit le :
30/06/2004
22 messages
RE : Cinéma, cinéma... 01/07/2004 à 21h06  
Donnie Darco
The Cell

C'est du bon ca aussi !
   Consulter le profil de Anakron  Envoyer un message privé à Anakron  Visiter le site de Anakron  
Anakron

Inscrit le :
30/06/2004
22 messages
RE : Cinéma, cinéma... 01/07/2004 à 21h09  
Dernier message

Cela fait déjà un moment que je cherche Soleil vert ainsi que le Solaris de Tarkovski, sans succès pour le moment... :-

Va sur Amazon.fr ou sinon ebay :-)
   Consulter le profil de Anakron  Envoyer un message privé à Anakron  Visiter le site de Anakron  
Aphykit

Inscrit le :
22/06/2004
8 messages
RE : Cinéma, cinéma... 02/07/2004 à 12h05  
-Matrix 1
-X-men
-Planète Rouge
-Stargate (pas la série, le film)
-Les 12 singes
-Minority Report
-Star Wars
-Dune
   Consulter le profil de Aphykit  Envoyer un message privé à Aphykit  Visiter le site de Aphykit  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Cinéma, cinéma... 05/07/2004 à 16h23  
Tiens, Xmen...
Ca me fait penser que Logan ne s'est pas exprimé sur le sujet...
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire