Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
mithra

Inscrit le :
19/04/2004
9 messages
 

Cinéma, cinéma...

22/04/2004 à 23h56 
On ne voit pas beaucoup le sujet abordé dans le coin, alors je me lance : quel est votre palmarès question cinéma SF ?

Pour ma part, et parmi les films relativement récents, ce serait :
Blade Runner (version du réalisateur, est-il besoin de préciser ?)
Bienvenue à Gattaca (fabuleux !)
Starship Troopers
Solaris
Dark City (esthétiquement magnifique)

Si l'on remonte un peu dans le temps, j'ajouterais La machine à explorer le temps, Rencontres du troisième type, La planète de singes de Franklin Schaffner, ...
   Consulter le profil de mithra  Envoyer un message privé à mithra  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : Cinéma, cinéma... 24/04/2004 à 13h23  
Perso, je trouve le cinéma de SF très pauvre niveau scénario. L'effort est souvent porté sur les effets visuels (c'est vrai que c'est la spécificité du cinéma par rapport à la littérature, mais là c'est trop) au détriment de tout le reste. Ce n'est pas vraiment un hasard si les films de SF qui "marchent" sont souvent tirés de romans ou de nouvelles. Ceci dit, ça peut faire des excellents films, et à l'exception de "Bienvenue a Gattaca" que j'avais moyennement aimé à l'époque (je devrais sans doute le revoir), j'aime beaucoup les films que tu cites aussi. Alors pour apporter une contribution plus positive, voici deux films qui m'ont plu par leur originalité et leur liberté par rapport à la production SF générale :

Donnie Darko
The Cell
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Cinéma, cinéma... 02/06/2004 à 19h41  
Mon top 16 ( j'ai pas réussi à faire moins )
Blade runner
L'armée des 12 singes
Planète interdite ( film kitsch des années 50, l'histoire des Krells est pas mal )
Bienvenue à Gattaca
Solaris
2001 l'odyssée de l'espace
minority report
Brazil
le seigneur des anneaux ( pas le 2 )
Existenz
Alien
Terminator 1 (si si )
Mars attack
rencontre du troisième type
Starship troopers
Abattoir 5

la série télé du prisonnier me fascine ( c'est de la sf? )

C'est vrai, le cinéma c'est toujours réducteur, ça ne m'empêche pas d'aimer...


   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Cinéma, cinéma... 03/06/2004 à 22h04  
ah-ah ! solaris aime bien solaris... un coté narcissique??? :)

perso, j'appuie sur le solaris de tarkovski ! mais s'agit-il de celui-ci ?
(je fais mon cultureux là...) Dans le genre, je recommande chaudement Stalker du même tarkovski. Et aussi La jetée de Chris Marker, dont l'armée des 12 singes n'est que le remake, hollywoodien en regard de son original (j'me la joue)

bon, pour me rattrapper : personne n'a mis Star Wars?????
oh, non, quand même, les premiers star wars, zut... non, quand même les gars...!

j'appuie aussi à fond sur Blade runner, 2001, alien (surtout le premier, un vieil attachement).
sinon, pour dire des trucs qu'on pas été nommé... heu...
thx 1138 ? Soleil vert, ah oui, j'me rappelle... Punaise : ROLLERBALL !
ah, oui, là, rollerball...
pi, heu, le premier carpenter, black star ou dark star, j'me rappelle plus...
bon sang, je m'étais marré, pour moi, ça reste dans mon souvenir la meilleure parodie de sf...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Cinéma, cinéma... 03/06/2004 à 22h08  
ah, j'ajoute que j'appuie à fond Solaris sur Planète interdite.
Franchement, pour l'époque, des super effets spéciaux (sur moi, ça marche toujours). Vraiment un bon film...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Cinéma, cinéma... 04/06/2004 à 08h24  
Bravo pour ta culture Morca!
Ca va de starwars à Tarkovski...
Je n'ai pas vu Le solaris de ce dernier, ni Stalker d'ailleurs... Je le regrette, ils ne sont pas facilement trouvables...
Bon, d'accord, j'avais bien pensé à mettre Starwars mais si je le faisais , j'en mettais beaucoup d'autres aussi ( Abyss, Cocoon...). Faut faire des choix!
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Cinéma, cinéma... 04/06/2004 à 09h31  

Citation :

Soleil vert, ah oui, j'me rappelle...

Ah ben moi aussi je me rappelle de Soleil Vert... je l'ai vu assez jeune mais il m'a rudement impressionné. Une vision assez flippante d'une terre surpeuplée...

Quant à Star Wars, évidemment... mais c'est une évidence ! ;-)
Sinon, je rajouterai à ce palamarès :
- Blade runner
- Dune (de Lynch)
- Total Recall
- Bienvenue à Gattaca
- Passé virtuel (qui contrôle qui ?)
- Matrix (le 1er)
- Mars attack (sacrée parodie !)
et j'en oublie sûrement...
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Cinéma, cinéma... 04/06/2004 à 10h55  
Cela fait déjà un moment que je cherche Soleil vert ainsi que le Solaris de Tarkovski, sans succès pour le moment... :-
Il me faudra sans doute un jour me décider à les acheter par correspondance, s'ils tant est qu'ils existent en vidéo.

Je dois avouer que la dernière mouture de Solaris m'a séduit, et ce malgré mon appréhension : un film assez riche, fondé essentiellement sur une certaine atmosphère mystérieuse ainsi que sur des jeux de regards, des "non-dits"... Typiquement ce que je recherche dans un bon film.

Solaris : j'ignorais qu'Abattoir 5 avait été adapté ! Hop, un ajout à ma liste. ;-)
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : Adieu le Don ! 04/06/2004 à 11h08  
C'est marrant, une bonne partie des films que vous citez sont des adaptations de romans. La SF serait donc un genre purement littéraire ?
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Cinéma, cinéma... 04/06/2004 à 14h18  
"Silence. Les murs, le plancher, les boiseries suintaient le silence; de quoi le broyer comme une gigantesque meule. Le silence suintait du parquet à travers la vieille moquette grise en lambeaux. Il suintait des appareils cassés ou à demi cassés qui équipaient la cuisine, des appareils qui n'avait jamais fonctionné depuis l'emménagement d'Isidore. Du grand lampadaire inutile de la salle de séjour, des coulées de silence s'étalaient par nappes entières à la rencontre d'autres coulées vides descendues du plafond constellé de chiures de mouches. Le silence s'arrangeait, en fait, pour surgir de partout comme s'il avait voulu supplanter toutes choses. Ainsi ne se lançait-il pas seulement à l'assaut des oreilles d'Isidore mais encore de ses yeux. Debout devant son recepteur de télé inerte, il eut soudain le sentiment que le silence était visible et aussi, mais à sa manière, vivant. Vivant!"
J'arrête là, lisez Blade Runner de P.K.Dick, jamais un film ne peut retranscrire ces idées là. Même si Ridley scott s'est bien battu...
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Cinéma, cinéma... 07/06/2004 à 16h17  
Superbe ! Je ne me souvenais plus du tout de ce passage.
Qui oserait encore dénigrer la SF après cela ?
En tout cas, Blade Runner repasse illico dans ma pile à (re)lire...
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire