Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Cinema - V for vendetta

Sujet proposé le 23/04/2006 à 11h58 par CocoBoom
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Gracie

1857 messages
RE : Cinema - V for vendetta 01/05/2006 à 23h04  

Touko a écrit :

il a vendu ses droits à un moment ou un autre et il a plus qu' a fermer sa gueule.

Ca non !
C'est donner beaucoup de pouvoir à l'argent. Ce n'est pas parce qu'on "paye" qu'on a tous les droits.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Galvin

888 messages
RE : Cinema - V for vendetta 02/05/2006 à 10h14  

Touko a écrit :

il a vendu ses droits à un moment ou un autre et il a plus qu' a fermer sa gueule.

Et Gracie de répondre :

Ca non !
C'est donner beaucoup de pouvoir à l'argent. Ce n'est pas parce qu'on "paye" qu'on a tous les droits.

Hum hum. Même si la formulation de Touko est un peu "crue", il faut reconnaître que ce n'est pas totalement infondé.
Inversons un peu les points de vues. Tu es réalisatrice/scénariste/productrice, tu veux faire une adaptation d'un roman. Tu achètes (au prix fort) les droits de l'oeuvre, tu engages des acteurs et des techniciens, tu investis tes économies et ton temps dans la production.
Et deux semaines avant la sortie, l'auteur se pointe et te dis : "ça me plait pas ton truc, tu sors pas ton film, j'ai pas envie, t'as qu'à te l'enfoncer la où tu penses, et tout le fric et la sueur que t'as mis dedans avec".
Trouverais-tu ça juste ? Trouverais-tu ça fondé ? Certainement pas. Il y a même des chances pour que tu cries à l'abus de pouvoir (et tu n'aurais pas tort).

Deuxième point : comme le dis Stealrige, si c'est bien lui-même qui a cédé les droits, sa réaction a posteriori est pour le moins mal venue. A moins d'être un grand naïf, on ne peut pas céder des droits aux frères Washowsky et espérer qu'ils en tirent un film d'art et d'essai.

Le Gaidol :

Ceci est-il valable aussi pour n'importe quel lecteur du comics qui estime que l'adaptation est une trahison flagrante ?

Non, bien entendu, le droit du fan à l'indignation est imprescriptible.
dernière édition : 02/05/2006 à 10h19   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Arès

197 messages
RE : Cinema - V for vendetta 02/05/2006 à 11h30  
En croisant diverses infos, il "semblerait" fort que depuis l'adaptation minable de la ligue des gentlemen, il refuse le moindre centime d'Hollywood, et a bagarré sévère pour voir son nom retiré de V pour vendetta.

Quelques citations intéressantes du monsieur ici bas :

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=1140
   Consulter le profil de Arès  Envoyer un message privé à Arès  
LeGaidol

3189 messages
RE : Cinema - V for vendetta 02/05/2006 à 11h39  
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gracie

1857 messages
RE : Cinema - V for vendetta 02/05/2006 à 14h43  

Citation :

Et deux semaines avant la sortie, l'auteur se pointe et te dis : "ça me plait pas ton truc, tu sors pas ton film, j'ai pas envie, t'as qu'à te l'enfoncer la où tu penses, et tout le fric et la sueur que t'as mis dedans avec". Trouverais-tu ça juste ? Trouverais-tu ça fondé ? Certainement pas. Il y a même des chances pour que tu cries à l'abus de pouvoir (et tu n'aurais pas tort).

Je ne me fais aucun souci pour les producteurs et les réalisateurs, je pense qu'ils sont très bien protégés contre ce genre de chose.
Mais, à mon avis, cela ne justifie certainement pas de "la fermer" pour l'auteur sur ce qu'il pense de ce qu'on a fait de son oeuvre. Et, malgré tout, l'argent ne donne pas tous les droits, et adapter une oeuvre devrait quand même respecter certaines rêgles.
Serait-il normal d'adapter 1984 avec le nom d'Orwell au générique en en faisant une apologie de l'autoritarisme et de la vidéo-survellance, par exemple ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Galvin

888 messages
RE : Cinema - V for vendetta 02/05/2006 à 15h22  

Gracie :

Mais, à mon avis, cela ne justifie certainement pas de "la fermer" pour l'auteur sur ce qu'il pense de ce qu'on a fait de son oeuvre. Et, malgré tout, l'argent ne donne pas tous les droits, et adapter une oeuvre devrait quand même respecter certaines rêgles.

Certes, d'ailleurs Allan Moore ne s'est pas privé pour "l'ouvrir" (merci Le Gaidol pour l'ITW).
Pour ce qui est des "règles" à respecter... hé bien comme souvent elles sont dictées par le bon sens. Le respect de l'esprit d'une oeuvre "culte" est une nécessité, sous peine de se faire lyncher par les fans (ce qui est un peu le cas dans le cas présent quand même). Je sais que ça ne te feras pas plaisir, mais pour le reste je maintiens ma position : une adaptation est une oeuvre originale et indépendante, en conséquence celui qui rachète les droits en fait ce qu'il veut.

Et si l'adaptation est une trahison honteuse ?
Il suffit de ne pas aller la voir. A un moment donné c'est au spectateur/lecteur de prendre ses responsabilités.

A noter qu'ici le problème se situe aussi à un autre niveau : l'ITW de LeGaidol confirme que c'est DC Comics qui dispose des droits de "V".
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
stealrige

1575 messages
RE : Cinema - V for vendetta 03/05/2006 à 00h33  
Bon pour les adaptations et les droits de regard des auteurs on est au stade de la recette du canard à l'orange

"J'ai voulu faire du canard à l'orange, mais comme j'avais pas de canard je l'ai remplacé par du poulet, et comme j'avais pas d'oranges je les ai remplacé par des navets".

Ceci dit le débat n'est pas nouveau. Si quelqu'un a vu le film des années trente Captain Blood avec Errol Flyn, et le livre dont il est tiré. A part le titre ils n'ont rien en commun.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
TOUKO

575 messages
RE : Cinema - V for vendetta 05/05/2006 à 11h21  
Merci Galvin, t'as très bien exprimé ma pensé.
Effectivement ma phrase était un peu cru, mais bon j'ai écris ça à 4 heures du mat. Au moins ça a fait réagir : )
Pour la peine je compte bien me procurer la BD que j'ai commencé à feuilleter, mais bordel c'est pas donné : (
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Gracie

1857 messages
RE : Cinema - V for vendetta 06/05/2006 à 01h24  

Citation :

Pour la peine je compte bien me procurer la BD

Pour moi, c'est fait. Mais c'est vrai : c'est pas donné !
morca

5844 messages
RE : Cinema - V for vendetta 06/05/2006 à 01h34  
Message constructif :
Moi, j'ai pas vu le film et j'ai pas lu la bd...

-----------> [ ]

ceci dit : la chronique est sur CSF, (pour ceux qu'aurait pas vu) et From Hell était vraiment géniale...
alors, un jour...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire