Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Cinema - V for vendetta

Sujet proposé le 23/04/2006 à 11h58 par CocoBoom
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
bladerunner

2479 messages
RE : Cinema - V for vendetta 24/04/2006 à 19h50  
Moi je trouve que çà a l'air pas mal... De toute façon je connais pas beaucoup de films "profonds" dans le cinéma hollywoodien alors...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Requiem

38 messages
RE : Cinema - V for vendetta 29/04/2006 à 03h28  
hum Legaidol exprime avec fougue son mécontentement! et il a raison.

perso j'ai trouvé ça très bien ! je dois dire que même si en surface ce n'est qu'un film grand spectacle il essaye quand même de véhiculer des idées un peu plus intélligentes que la moyenne ambiante. des idées un peu plus subversives.

la réa est très bien, très portés sur le jeu des acteurs qui s'en sortent très bien et merde le perso de v est terrible.

bon je ne comparerais pas la bd d'ailleurs je ne l'ai pas encore lu. mais le point positif c'est que le film donne envie de lire cette bd.

bon le pauvre alan moore a rejeté le profet et on le comprend au vu des autres adaptations. mais celle-ci tien la route!

Consulter le profil de Requiem  Envoyer un message privé à Requiem  Visiter le site de Requiem  
Requiem

38 messages
RE : Cinema - V for vendetta 29/04/2006 à 03h30  
sorry il est tard j'ai fait pleins de fautes et j'ai oublié des lettres :)
   Consulter le profil de Requiem  Envoyer un message privé à Requiem  Visiter le site de Requiem  
stealrige

1575 messages
RE : Cinema - V for vendetta 29/04/2006 à 23h17  

Citation :

bon le pauvre alan moore a rejeté le profet et on le comprend au vu des autres adaptations. mais celle-ci tien la route!

A propos de Moore une petite chose que je ne comprend pas, ou du moins que j'espère ne pas comprendre. Ce monsieur, qui se classe quand même dans le top ten mondial des scénaristes de BD, refuse d'être associé à l'adaptation des films tirés de ses BD car il estime qu'il est à chaque fois "trahi" par les villains producteurs. OK, je respecte et admire une telle attitude. Cependant je trouve bizarre qu'avec une telle opinion sur l'adaptation de son oeuvre ( From Hell, La Ligue des Gentlemans extraordinaires, et maintenant V pour Vendetta ) il continue à en ceder les droits pour le cinéma. On peut se faire avoir une fois. Quand ça en devient une habitude, soit la personne est vraiment naîve ( mais vu la pointure de Moore cela m'étonnerait ), soit ...
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
TOUKO

575 messages
RE : Cinema - V for vendetta 29/04/2006 à 23h35  
+ 100000 avec steal
Il est peut être pas content des adaptations mais ça l'empeche pas de perseverer et d'empocher le pognon.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
LeGaidol

3189 messages
RE : Cinema - V for vendetta 30/04/2006 à 11h01  
Réponse : je me demande si ce n'est pas parce que les comics sont la propriété de l'éditeur. (d'où les logos le rappelant au générique).
La propriété intellectelle anglo-saxonne n'est pas celle de la France, il me semble.
Pour l'anecdote, j'ai lu quelque part que Moore avait même dû batailler ferme pour voir son nom retiré.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Requiem

38 messages
RE : Cinema - V for vendetta 30/04/2006 à 18h18  
oui je crois que c'est parce que les droits des comics est la propriété de l'éditeur.
c'est pour cela que mignola a créé sa propre maison d'édition pour pas qu'on touche à son bébé hellboy.

je pense pas que moore soit un type a laissé tout faire sur les adapatations de ses oeuvres pour empocher du fric. la preuve v il était ennervé.

stealrige

1575 messages
RE : Cinema - V for vendetta 30/04/2006 à 22h52  
Mouais pas si sur. Il y a eu des changements sur ce sujet il y a quelques années.
Personnellement je connais plus le cas Marvel en particulier vis à vis de Jack Kirby.
Il nous faudrait un pro sur ce thème à l'aune de Sandrine ou d'Olivier sur d'autres ( désolé pour ceux que je n'ai pas cité, ce n'est pas restrictif ... )
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
TOUKO

575 messages
RE : Cinema - V for vendetta 01/05/2006 à 04h13  
d' après mes renseignement, francais et anlglais même combat, il a vendu ses droits à un moment ou un autre et il a plus qu' a fermer sa gueule.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
LeGaidol

3189 messages
RE : Cinema - V for vendetta 01/05/2006 à 15h14  
" On vend ses droits donc on ferme sa gueule "

Petite parenthèse
Ceci est-il valable aussi pour n'importe quel lecteur du comics qui estime que l'adaptation est une trahison flagrante ?

Question : Alan Moore a-t-il signé pour ce scénario ou dans son contrat avec DC Comics était-il prévu une clause pour une éventuelle adaptation au cinéma ? Ce n'est pas la même chose... il me semble.
J'ai la flemme de rechercher la réponse pour l'instant, je l'avoue.
"On ferme sa gueule"
A ce compte Ursula Le Guin qui a signé pour l'adaptation de Terremer aurait dû "fermer sa gueule".
Encore faut-il faire abstraction du fait qu'elle a signé pour un scénario qui a été abandonné, oublier que par un tour de passe-passe capitaliste, ce droit d'adaptation s'est trouvé racheté et mis en image d'une manière gerbante...et en trahissant totalement l'esprit de l'oeuvre de cette auteure.
Capitalisme = comment produire davantage de merde et la faire passer pour de l'ambroisie.

OK ! Alan Moore a signé. Il doit fermer sa gueule. Il n'est donc pas libre de critiquer. Paradoxal pour l'adaptation d'un comics qui prône la liberté...
Hum...
Réfléchissons deux minutes.
N'est-ce pas mélanger tout et n'importe quoi.

Voici un petit lien : http://www.aforanarchy.org/
Cliquez dans la partie Deleted Scenes (en bas pas en haut car le lien ne semble pas marcher) qui a le mérite de préciser l'enjeu de ce film (qui n'est pas du tout celui du comics). De plus, il y a des liens guidant vers des ITW de Moore donnant son avis sur le film. Attention, c'est en anglais.

Mon avis personnel, reste que ce film est une trahison totale et définitive qui rassure et conforte le spectateur dans le sentiment qu'il garde le contrôle sur sa vie.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire