"
On vend ses droits donc on ferme sa gueule "
Petite parenthèse
Ceci est-il valable aussi pour n'importe quel lecteur du comics qui estime que l'adaptation est une trahison flagrante ?
Question : Alan Moore a-t-il signé pour ce scénario
ou dans son contrat avec DC Comics était-il prévu une clause pour une éventuelle adaptation au cinéma ? Ce n'est pas la même chose... il me semble.
J'ai la flemme de rechercher la réponse pour l'instant, je l'avoue.
"
On ferme sa gueule"
A ce compte
Ursula Le Guin qui a signé pour l'adaptation de
Terremer aurait dû "fermer sa gueule".
Encore faut-il faire abstraction du fait qu'elle a signé pour un scénario qui a été abandonné, oublier que par un tour de passe-passe capitaliste, ce droit d'adaptation s'est trouvé racheté et mis en image d'une manière gerbante...et en trahissant totalement l'esprit de l'oeuvre de cette auteure.
Capitalisme = comment produire davantage de merde et la faire passer pour de l'ambroisie.
OK !
Alan Moore a signé. Il doit fermer sa gueule. Il n'est donc pas libre de critiquer. Paradoxal pour l'adaptation d'un comics qui prône la liberté...
Hum...
Réfléchissons deux minutes.
N'est-ce pas mélanger tout et n'importe quoi.
Voici un petit lien :
http://www.aforanarchy.org/
Cliquez dans la partie
Deleted Scenes (en bas pas en haut car le lien ne semble pas marcher) qui a le mérite de préciser l'enjeu de ce film (qui n'est pas du tout celui du comics). De plus, il y a des liens guidant vers des ITW de
Moore donnant son avis sur le film. Attention, c'est en anglais.
Mon avis personnel, reste que ce film est une trahison totale et définitive qui rassure et conforte le spectateur dans le sentiment qu'il garde le contrôle sur sa vie.