Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
CocoBoom

12 messages

Cinema - V for vendetta

23/04/2006 à 11h58 
Un scenario des freres Wachowski, une Natalie Portman convaincante (qui evolue de la naive minette apeuree a la sublime femme sans peur style Sigourney Weaver dans Alien). Une ambiance entre le fantome de l opera et le comics (V se situerait entre Batman et le Joker).
Un excellent derivatif pour ma part.
Votre avis!!!!
   Consulter le profil de CocoBoom  Envoyer un message privé à CocoBoom  Visiter le site de CocoBoom  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
TOUKO

575 messages
RE : Cinema - V for vendetta 23/04/2006 à 15h15  
Vu hier, excellent film.

touko, expert en avis argumentés
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
LeGaidol

3189 messages
RE : Cinema - V for vendetta 24/04/2006 à 09h44  
B pour bouffon

Que reste-t-il de la philosophie anarchiste et de la fin ouverte de la BD.
Rien.
Nihil.
Juste un spectacle convenu au pathos facile ayant finalement pour sujet, mais en filigramme, le 11 septembre et ses conséquences. Nul doute que ce film plaira. La révolution, c'est bien sur le grand écran surtout quand cela finit bien (et là, on est gâté).
Juste un V rouge sur fond noir qui en jette sans doute sur un tee-shirt.
Mais comme on dit : Vox populi, vox dei

En ce qui me concerne, les frères Wachowski sont désormais en tête de ma liste à fusiller.

PS : j'allais oublier. La seule référence à l'anarchie dans le film est un type braquant un épicier et se sauvant en criant "Anarchie au royaume-Uni". Des bouffons, je vous ai dit.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Franz

3144 messages
RE : Cinema - V for vendetta 24/04/2006 à 10h59  

Citation :

"Anarchie au royaume-Uni".

C'est les Sex Pistols qui ont fait la bande son?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9585 messages
RE : Cinema - V for vendetta 24/04/2006 à 11h08  
Raison de plus pour (re)voir Zéro de conduite de Jean Vigo (qui avait d'ailleurs été censuré à l'époque).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Maximus

125 messages
RE : Cinema - V for vendetta 24/04/2006 à 11h10  
Oh t'y va un peu fort LeGaidol...

Bon c'est vrai qu'il faut passer outre la plastique de Nathalie P. pour jauger le film, mais le discours que fait V en prenant les commandes de la télé pourrait tout à fait convenir à un anarchiste un peu fleur bleu...
Ceci dit, je suis d'accord avec toi, ce film n'est pas un plaidoyer pro-anarchique, loin de là, mais plutôt un démenti anti-fasciste, passant en revu les différents moyen qu'a celui-ci, pour brider les opinions (médias, camp pour opposants, et grande peur ambiante..)

Nota : beaucoup de finesse dans les dialogues en VO (grosse voix de l'acteur..)

Ps : réplique-clé du film (pour ceux qui n'iront pas le voir : )
"L'artiste ment pour faire apparaître la vérité,
le politicien ment pour la cacher.."
Si c'est une citation du bouquin ou de la BD alors c'est un bon film,
si cet aphorisme vient des archives de la Grande Pensée, alors ok, pas la peine.
   Consulter le profil de Maximus  Envoyer un message privé à Maximus  
CocoBoom

12 messages
RE : Cinema - V for vendetta 24/04/2006 à 13h24  
Ce n est pas un film anarchiste, effectivement...
C est du film a gros budget, pour large public et c est loin d etre du film d auteur et encore moins un film culte.

Mais il y a du fond, meme si la forme est plus ludique, moins severe. Et je pense que cela facilite la transmission d un message au public.
Encore heureux que le divertissement soit de mise pour un film tire d un comics (bon, c est vrai que l auteur trouve l adaptation un peu trop edulcoree...)

Et pour le 11 septembre, ce ne sera pas la derniere fois qu on nous le servira au cine....
   Consulter le profil de CocoBoom  Envoyer un message privé à CocoBoom  Visiter le site de CocoBoom  
TOUKO

575 messages
RE : Cinema - V for vendetta 24/04/2006 à 13h48  

Citation :

Oh t'y va un peu fort LeGaidol...

J'aurais dis ça plus crûment, mais passons...
Pour une fois qu'on a un film us gros budget qui ne se contente pas d'une grosse action bourrine (bien au contraire) mais qui apporte une certaine reflexion, avec en plus un très bel esthétisme, faut encore qu'on trouve le moyen de ce plaindre. Je suis tristesse : (
Allez, hop, moi et mes gouts de merde on retourne matter oui oui.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Arès

197 messages
RE : Cinema - V for vendetta 24/04/2006 à 13h56  
Et une bd de plus d'Alan Moore, une.

- Next please, coming.
- Hello
- Hello. Who are you ?
- My name is Watchmen.
- Ok, prêt pour le massacre ?
- Let's go, quick, quick !

Ahahahahahahah

Lisez ses bd.
   Consulter le profil de Arès  Envoyer un message privé à Arès  
Olivier

9585 messages
RE : Cinema - V for vendetta 24/04/2006 à 14h00  
Je crois que ce qui est surtotu reproché, c'est finalement le gâchis que constitue ce massacre à gros budget d'une BD, qui a brisé le coeur anarchiste de Le Gaidol (lecteur de Meckert/Amila : ceci explique cela).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3189 messages
RE : Cinema - V for vendetta 24/04/2006 à 15h20  
Que ce soit clair.
Je ne reproche à personne d'aimer ou simplement d'apprécier ce film.
Mais, un chat est un chat (comme dit le dicton populaire). Celui-ci n'est pas une adaptation de la BD qui d'ailleurs ne sert que de prétexte à une guignolade pathétique (oh ! les belles éclaboussures de sang bien photogéniques !).
La BO, enfin le morceau final, n'est même pas des Sex pistols, comme pourrait le laisser penser le clin d'oeil bouffon d'une réplique fugitive. Non, c'est la chanson des Rollings Stones (avant qu'ils ne retournent leur veste) Street Fighting man.
Quant à la fameuse réplique "culte". Elle ne figure même pas dans la BD.

Lisez les BD, oubliez les films (quand je pense aux massacres qu'ont été From Hell et La ligues des Gentlemen extraordinaires).
Je fais déjà mon deuil de Watchmen.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire