|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 04/07/2007 à 00h44 par morca |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Ce que vous allez lire cet été...
|
04/07/2007 à 17h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Tout de même, ne voir que deux AEVV dans les chroniques - et pas Le monde des A - ça me fait un pincement au coeur...
Je m'y collerais, dès que j'aurais temps et motivation pour en re-re-re-?-lire... et oui, j'en suis là :P !!!
| | | | | | Gutboy a écrit dans "ces phrases qui vous ont plu" :
"Nous appartenons à cette génération d'adolescents qui, hallucinés, découvrirent Le monde des non-A sous une très intrigante mais très belle couverture du peintre Tibor Csernus, et ne s'en sont jamais complètement remis."
Cette phrase de Joseph Altairac dans Alfred E. Van Vogt. Parcours d'une oeuvre, je viens de la découvrir. Elle résonne dans ma tête depuis. Avec une trentaine de mots Altairac résume mon adolescence.
C'est exactement comme ça que ça c'est passé. Très étrange sensation de lire cela. |
| | | | | | |
Je n'ai pas plussoyé à ce moment, mais je le fais maintenant...
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 04/07/2007 à 17h04
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
04/07/2007 à 17h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
1984 n'est pas de Wells mais d'Orwell |
| | | | | | |
Oups, MDR..! Simple erreur de copie au clavier..! DSL
Pour le reste je ne me prononce pas, réserve mon jugement qui est maintenant daté de mon adolescence (enlèves 32 ans et tu tomberas sur mes 20 ans, à titre d'indication), je me borne à un état comparatif possible et attend une relecture qui viendra en son heure..!
Que des chef-d'oeuuvres, dis-tu..! Bien entendu..! 11 ans d'écart sur l'Age d'Or ne pouvaient en retenir qu'une bonne poignée..!
NB: Cette liste empruntée à Barets comptait aussi (mais je ne les ai pas répercuté sur mon post antérieur) 5 bouquins de A E Van Vogt, à savoir:
_A la poursuite des Slans (1940)
_Le Monde du non-A (1945)
_Les Joueurs du non-A (1948)
_Le livre de Ptath (1947)
_La faune de L'Espace (1950)
Ainsi, AE Van Vogt est le seul à être cité cinq fois..! Mais Barets n'est pas une Bible omni-souvenaire de référence AMHA. Il est seulement très aisé pour aborder une recherche de surface.
Je plussoie avec Morca. Quelle que soit l'appréciation actuelle qui entoure ses romans, quelle que soit l'appréciation de chacun d'entre nous à son sujet il a fait partie de l'Histoire de la SF.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 04/07/2007 à 17h11
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
04/07/2007 à 17h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
S'il y a des noyaux anachroniques dans le calfoutis et au bout de la fourchette d'années à prendre en cause: s'en prendre à Barets Stan..! |
| | | | | | |
je n'ai pas de temps à perdre avec Barets, mais il faut quelques secondes pour relever ces points (sans tout parcourir, j'ai juste vérifié certaines erreurs évidentes) :
_Smith: Les seigneurs de l'instrumentalité (1950) : hormis War No 81Q (1928) seul Scanners live in vain date de 1950, le suivant chronologiquement étant The game of rat and dragon en 1955
_Leiber: à l'aube des ténèbres (1950) : en magazine en 1943
_Capek: la guerre des salamandres (1939) : 1936 en tchéque, 1937 en anglais
_Clarke: Les enfants d'icare (1950) : le roman est sorti en 1953 (1950 pour Guardian angel seulement)
ce qui prouve bien que le Science-fictionnaire (et ses incarnations précédentes) n'est qu'un ramassis d'approximations.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 04/07/2007 à 17h06
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
01/12/2006
| |
|
|
|
|
1019
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
04/07/2007 à 18h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Pour le reste je ne me prononce pas, réserve mon jugement qui est maintenant daté de mon adolescence (enlèves 32 ans et tu tomberas sur mes 20 ans, à titre d'indication), je me borne à un état comparatif possible et attend une relecture qui viendra en son heure..! |
| | | | | | |
Je conviens que mon jugement est injuste car Morca m'y a fait penser,c'est avec Ala poursuite des Slans que j'ai commencé à lire mon premier bouquin SF (à l'age de onze ans et c'etait il y a trente ans à titre d'indication);
A l'epoque j'avais été ebloui par ce livre et c'est les années passant et decouvrant d'autres auteurs que Van Vogt a disparu de mes lectures de chevet.
Comme toi, Lacroute,une relecture ne serait pas de trop.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|