Sujet proposé le 04/07/2007 à 00h44 par morca |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Ce que vous allez lire cet été...
|
04/07/2007 à 13h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
une cure de pavés Baxter |
| | | | | | |
N'en jetez plus (de pavés) !
Je vois qu'à la simple évocation de l'été, vous bavez, roulant des yeux à la perspective de la pile d'ouvrages que vous allez vous enfiler...
Ah ! Aucune éthique professionnelle ! Plus de trois ans de service, je lance un appel désespéré et résultat : non seulement je n'ai pas de vacances, mais en plus, c'est moi qui vais devoir me faire ch*** à lire Asimov !
----> [ ;) ]
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
04/07/2007 à 15h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
A Van Vogt n'est peut être que tout banalement plus à la mode. Je me méfie de ce discrédit presque total qui semble lui être tombé dessus depuis une ou deux décennies. Ces thèmes et son style ont peut être vieilli, mais il n'est sans doute pas le seul dans ce cas-là. Je demande à voir et à relire. Je garde, entre autres, un assez bon souvenir de "La Faune de l'espace",de "A la poursuite des Slans" et de quelques autres..! Je veux bien me taper une "chronique" concernant un de ses titres..!
Franz, j'ai lu ton appréciation (presque) négative (sur un autre thread) avant de l'acheter (sinon, tu penses bien, je me serais abstenu car attachant un grand prix à tes jugements sur l'ensemble du cycle). Et puis le FNA ne m'a jamais fait vraiment peur, quelles que soient les époques d'ailleurs, il suffisait de savoir et d'accepter que le bon cotoyait le moyen, voire le médiocre..!
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 04/07/2007 à 15h07
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
07/08/2005
| |
|
|
|
|
1375
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
04/07/2007 à 15h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Personnellement, la faune de l'espace ne m'a vraiment pas plu.
Il s'agit d'un fixe-up dont les differentes histoires reprennent inlassablement le même schema. Les personnages m'ont parut creux, le style plat, le nexialisme trés peu developpé etc...
Bref, pour moi ce n'est pas un probleme d'effet de mode mais bien de manque de qualité...
A la poursuite des Slan, lu adolescent, m'avait semblé un peu trop simpliste et proche de l'esprit comics avec superpouvoirs.
Pas une mauvaise lecture, mais loin d'être un chef d'oeuvre...
Ceci dit, je m'en souviens encore, contrairement à d''autre ouvrage lu à cette epoque...
Je pense que Van vogt avait de bonnes idées mais que ses livres sont quelque peu baclé, ce qui influe sur le style mais aussi sur la profondeur (contrairement aux livres de K Dick à qui on reproche souvant le même travers quant à son style, mais qui n'est jamais pris en défaut quant à la profondeur de ses histoires...)
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 04/07/2007 à 15h15
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
04/07/2007 à 15h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
dans le cadre d'une comparaison avec Dick, il faut noter que tant A la poursuite des slans (1940) que La faune de l'espace (1939/1950/1939/1943) ont été écrits plus de 15 ans avant les premiers romans de Dick.
Pour avoir été dans ma jeunesse grande lectrice de l'auteur, j'ai relu récemment certaines des nouvelles de AEVV, je les ai trouvées étonnament fraiches et lisibles.
(NESFA, 2003, couverture de Bob Eggleton)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|