Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Ce que vous allez lire cet été...

Sujet proposé le 04/07/2007 à 00h44 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Nostromo

1019 messages
RE : Ce que vous allez lire cet été... 04/07/2007 à 12h25  
Même honteusement réfréné par les limitations de poids des bagages je vais essayer de me faire une cure de pavés Baxter avec le deuxième tome des Enfants de la destiné et Poussière de lune,
ainsi que les tomes deux et trois du quatuor de Jerusalem si je peux les passer en contrebande.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
morca

5844 messages
RE : Ce que vous allez lire cet été... 04/07/2007 à 13h06  

Citation :

une cure de pavés Baxter

N'en jetez plus (de pavés) !

Je vois qu'à la simple évocation de l'été, vous bavez, roulant des yeux à la perspective de la pile d'ouvrages que vous allez vous enfiler...

Ah ! Aucune éthique professionnelle ! Plus de trois ans de service, je lance un appel désespéré et résultat : non seulement je n'ai pas de vacances, mais en plus, c'est moi qui vais devoir me faire ch*** à lire Asimov !

----> [ ;) ]
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lacroute

6496 messages
RE : Ce que vous allez lire cet été... 04/07/2007 à 13h54  
>>>>> Brin: Marée Stellaire + Elevation
>>>>> Brian Herbert: Les maisons Atreides/Harkonnen/Corrino + Guerre des Machines (Celui là me fait peur..!)
dernière édition : 04/07/2007 à 15h08   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Nostromo

1019 messages
RE : Ce que vous allez lire cet été... 04/07/2007 à 14h42  

Citation :

Morca ose se plaindre :non seulement je n'ai pas de vacances, mais en plus, c'est moi qui vais devoir me faire ch*** à lire Asimov

Y'a pire comme punition !
On aurait pu t'obliger à lire l'intégrale Van Vogt par exemple...
Franz

3144 messages
RE : Ce que vous allez lire cet été... 04/07/2007 à 14h53  

Citation :

Guerre des Machines (Celui me fait peur..!)

En fait, c'est comme un gros FNA, mais moins bien écrit et en 600 pages en lieu de 180...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

6496 messages
RE : Ce que vous allez lire cet été... 04/07/2007 à 15h02  
A Van Vogt n'est peut être que tout banalement plus à la mode. Je me méfie de ce discrédit presque total qui semble lui être tombé dessus depuis une ou deux décennies. Ces thèmes et son style ont peut être vieilli, mais il n'est sans doute pas le seul dans ce cas-là. Je demande à voir et à relire. Je garde, entre autres, un assez bon souvenir de "La Faune de l'espace",de "A la poursuite des Slans" et de quelques autres..! Je veux bien me taper une "chronique" concernant un de ses titres..!

Franz, j'ai lu ton appréciation (presque) négative (sur un autre thread) avant de l'acheter (sinon, tu penses bien, je me serais abstenu car attachant un grand prix à tes jugements sur l'ensemble du cycle). Et puis le FNA ne m'a jamais fait vraiment peur, quelles que soient les époques d'ailleurs, il suffisait de savoir et d'accepter que le bon cotoyait le moyen, voire le médiocre..!
dernière édition : 04/07/2007 à 15h07   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
JC

1375 messages
RE : Ce que vous allez lire cet été... 04/07/2007 à 15h12  
Personnellement, la faune de l'espace ne m'a vraiment pas plu.
Il s'agit d'un fixe-up dont les differentes histoires reprennent inlassablement le même schema. Les personnages m'ont parut creux, le style plat, le nexialisme trés peu developpé etc...
Bref, pour moi ce n'est pas un probleme d'effet de mode mais bien de manque de qualité...
A la poursuite des Slan, lu adolescent, m'avait semblé un peu trop simpliste et proche de l'esprit comics avec superpouvoirs.
Pas une mauvaise lecture, mais loin d'être un chef d'oeuvre...
Ceci dit, je m'en souviens encore, contrairement à d''autre ouvrage lu à cette epoque...
Je pense que Van vogt avait de bonnes idées mais que ses livres sont quelque peu baclé, ce qui influe sur le style mais aussi sur la profondeur (contrairement aux livres de K Dick à qui on reproche souvant le même travers quant à son style, mais qui n'est jamais pris en défaut quant à la profondeur de ses histoires...)
dernière édition : 04/07/2007 à 15h15   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
sandrine

2610 messages
RE : Ce que vous allez lire cet été... 04/07/2007 à 15h25  
dans le cadre d'une comparaison avec Dick, il faut noter que tant A la poursuite des slans (1940) que La faune de l'espace (1939/1950/1939/1943) ont été écrits plus de 15 ans avant les premiers romans de Dick.

Pour avoir été dans ma jeunesse grande lectrice de l'auteur, j'ai relu récemment certaines des nouvelles de AEVV, je les ai trouvées étonnament fraiches et lisibles.

(NESFA, 2003, couverture de Bob Eggleton)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

6496 messages
RE : Ce que vous allez lire cet été... 04/07/2007 à 15h53  
Sandrine: remarque judicieuse..!
Ce qui reviendrait à faire un comparatif de grands auteurs alliés à de grands romans entre 1939 et 1951.
Soient en prenant comme référence chronologique relative "Le Science-Fictionnaire"::
_Capek: la guerre des salamandres (1939)
_Williamson: Plus noir que vous ne pensez (1940)
_Asimov: les robots (1941)
_Heinlein: histoire du futur (1941) (?????)
_Asimov: fondation (1942)
_Barjavel: ravage (1943)
_Simak: Demain Les chiens (1944)
_Moore: Encore un peu de verdure (1947)
_Brown: L'univers en folie (1949)
_HG Wells: 1984 (1949)
_Hamilton:Les rois des étoiles (1949)
_Clarke: Les enfants d'icare (1950)
_Leiber: à l'aube des ténèbres (1950)
_Smith: Les seigneurs de l'instrumentalité (1950)
_Sturgeon: Cristal qui songe (1950)

PS: S'il y a des noyaux anachroniques dans le calfoutis et au bout de la fourchette d'années à prendre en cause: s'en prendre à Barets Stan..!

dernière édition : 04/07/2007 à 16h18   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Nostromo

1019 messages
RE : Ce que vous allez lire cet été... 04/07/2007 à 16h19  
Quelle liste Lacroute !
Presque que des chef d'oeuvres et raison de plus de trouver très faible les romans de Van Vogt en comparaison des Asimov,Simak et Sturgeon.

1984 n'est pas de Wells mais d'Orwell
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire