Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Bonnes pioches

Sujet proposé le 25/08/2007 à 17h19 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
vda

1528 messages
RE : Bonnes pioches 08/09/2007 à 14h09  
J'avais jamais lu quoi que ce soit de Lucius Shepard. Grace au Fiction 385, réparation est faite, et moi éblouie par la magie de cette nouvelle : L'arcevoalo.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
kgb203

825 messages
RE : Bonnes pioches 19/09/2007 à 00h47  
Excepté certains recueils et textes déjà cités (Le Paradoxe Perdu de Brown, l'excellent Envahisseurs de Weiner, ...), quelques nouvelles me viennent immédiatement à l'esprit :

Le Jardin du temps (Ballard, in Histoires de voyages dans le temps)
Sombre interlude (Fredric Brown et Mack Reynolds, in Histoires de voyages dans le temps) : un traitement peu commun - et inoubliable - du problème du racisme et de la ségrégation dans le sud profond des Etats-Unis
L'Expérience (Fredric Brown, in Lune de miel en enfer)

Et pour terminer (du moins avant d'aller piocher dans la bibliothèque, faute de mémoire suffisante), deux nouvelles absolument hilarantes. L'une et l'autre traitent du voyage dans le temps, l'une et l'autre m'ont fait rire à en pleurer (ce qui est gênant, dans un train) :

Moi, moi et moi (William Tenn, in (aussi, décidément) Histoires de voyages dans le temps)
Le septième des Voyages électriques d'Ijon Tichy (Stanislas Lem)

Citation :

Il y en a quand même plus d'une nouvelle qui m'attendant dans le juste-entamé Nouvelles des siècles futurs. Je sais ce qu'il me reste à faire.

Je ne l'ai pas encore entamé, mais +1 quand même. ^^
dernière édition : 19/09/2007 à 00h49   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
sandrine

2610 messages
RE : Bonnes pioches 19/09/2007 à 07h16  

Citation :

(aussi, décidément) Histoires de voyages dans le temps

c'est pour moi le meilleur recueil de toute la série (avec les novellas de Histoires galactiques), qui pourtant ne manque pas de volumes de qualité. J'ai tendance à préférer ceux de la première série (milieu des années 70), mais c'est peut-être lié au fait que je decouvrais la SF et que j'ai été plus marquée par ces textes pour cette raison.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Jim

5920 messages
RE : Bonnes pioches 19/09/2007 à 17h42  

Citation :

Histoires de voyages dans le temps

Je guetterai celles-ci, à l'occasion. Le programme en est alléchant.

kgb :

Le Jardin du temps

+1
également dans Cauchemar à quatre dimensions, que je conseille de bout en bout (comme tous les premiers recueils de Ballard).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 19/09/2007 à 17h56   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Toltek

87 messages
RE : Bonnes pioches 19/09/2007 à 21h55  
Je plussoie vigoureusement sur le recueil Histoires de voyages dans le temps.

Chez Silverberg :
Passagers, superbe nouvelle assez poignante
Trips, un traitement des univers parallèles très mélancolique (doublé d'un exercice de style intéressant)
Voile vers Byzance, très poétique

Chez Richard Matheson :
Escamotage, un classique

Je plussoie aussi sur les nouvelles d'Egan dont j'attends avec moult salivages le dernier recueil

Et personne n'a cité la nouvelle de Ted Chiang L'histoire de sa vie, excellente aussi.
   Consulter le profil de Toltek  Envoyer un message privé à Toltek  
stegg

971 messages
RE : Bonnes pioches 19/09/2007 à 21h56  
Deux nouvelles de Matheson que j'avais bien aimé et que j'avais oublié la dernière fois. D'abord, Le Distributeur, un homme s'installe dans un quartier tranquille ( on la trouve dans le receuil Nouvelle des siècle futur ) et créer des problèmes à ses voisins et L'habit fait l'homme ( dans le premier tome des nouvelles chez j'ai Lu).
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Olivier

9599 messages
RE : Bonnes pioches 20/09/2007 à 13h53  

Citation :

D'abord, Le Distributeur, un homme s'installe dans un quartier tranquille ( on la trouve dans le receuil Nouvelle des siècle futur ) et créer des problèmes à ses voisins

Et même plus, car le fourbe se présente comme le voisin idéal : l'humour apparent cache en fait une vision assez noire de la duplicité, voire de la schizophrénie.

On trouve aussi de nombreuses perles chez Matheson fils, comme Pense-bête. Le texte est a priori une simple liste de commission pour une randonnée, sauf que parmi la quinzaine d'articles... Un modèle d'efficacité et de concision.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire