Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

5920 messages

Bonnes pioches

25/08/2007 à 17h19 
Dans leur belle unité et par leur haute stature, les romans s'exposent. Alors, on les rate difficilement (pour le meilleur et pour le pire).
Mais les nouvelles....

Anonymes regroupées dans les troupeaux des recueils, s'encanaillant en anthologies ou furetant dans les revues, il est dur de les réperer et, par suite, d'en vanter les louanges.
Aussi, je vous propose de faire part de nouvelles qui vous estimez (point trop n'en faut!) parmi leurs consoeurs, chez un auteur, puis un autre, en citant si possible leurs localisations.

On pourrait commencer dans un ordre vaguement alphabétique (Asimov est à l'honneur ces temps-ci) ou s'appuyer sur les threads par auteurs initiés par lacroute (Aldiss à l'ouverture). Ou autre, à vous de voir...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 25/08/2007 à 20h02   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Bull

1658 messages
RE : Bonnes pioches 25/08/2007 à 23h52  
A titre personnel je suis un peu "saturé" pour les nouvelles.

Je vous conseille tout de même un petit "best-off" (mais je ne sais pas si par là je répondrai à la question initiale de Jim) :

*En récent trouvable facilement :
-Axiomatique de Egan
-Tour de Babel de Chiang
-Intégral de Dick (2 tomes)
-Intégral de Silverberg (4 tomes)

*En plus ancien
-La grande anthologie de la science fiction (20 premiers volumes)
-Les nouvelles de Brown (les 2 receuils "Lune de miel en enfer" et "fantômes et farfafouilles")
-Les nouvelles de Pierre Boule (notamment le receuil "Paradoxe Perdu")

*En classique "absolu"
-Toutes les nouvelles de Van Vogt, en commençant par le recueil "Destination univers". Si echec, laisser tomber
-Toutes les nouvelles de Asimov. Commencer par "Quand les ténébres viendront". Si echec, essayer les "Robots". Si re-echec, laisser tomber.

Edit : sinon, UNE nouvelle récente qui sort du lot :

*Le coffre-fort" dans Axiomatique.

Première claque en "nouvelle" depuis 10 ans
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 25/08/2007 à 23h56   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Maralan

202 messages
RE : Bonnes pioches 26/08/2007 à 07h23  
Nouvelles ? Pour moi, un lecteur SF qui les prône se DOIT de parcourir les Bifrost, Fiction, Galaxie.

Pour les recueils :

+1 pour Axiomatique (EGAN)
Janua vera (JAWORSKI)
Serpentine (FAZI)
Acide organique (CALVO)

ensuite je sèche...
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
Jim

5920 messages
RE : Bonnes pioches 26/08/2007 à 09h00  

Bull :

je ne sais pas si par là je répondrai à la question initiale de Jim

Par là, non.

Citation :

Commencer par "Quand les ténébres viendront".
(...)
UNE nouvelle récente qui sort du lot :
*Le coffre-fort" dans Axiomatique.

Par ici, par contre :-)

Citation :

"Paradoxe Perdu"

De Fredric Brown, dans le recueil éponyme ou dans Histoires de voyages dans le temps.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 26/08/2007 à 10h43   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Bull

1658 messages
RE : Bonnes pioches 26/08/2007 à 09h47  
Exact. Je pensais à "Contes de l'absurde". Et ça, je pense vraiment que c'est de Pierre Boulle ;-)

Par ailleurs, pour tous les soit-disant amtaeurs de "hard-science", lisez :

"Les propriétés endochroniques de la thiotimoline résublimée "

de Isaac Asimov dans le recueil "La mère des mondes". Puis on reparle de la définition de "hard science".
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Jim

5920 messages
RE : Bonnes pioches 26/08/2007 à 10h39  

Bull :

"La mère des mondes"

Titre original : The early Asimov.
(Je n'en avais jamais entendu parler)

Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
stegg

971 messages
RE : Bonnes pioches 26/08/2007 à 13h51  
Je suis pas un gos lecteur de nouvelle. D'ailleur, j'ai comencé beaucoup de recueil mais je n'en ai finis aucun.

De mémoire, j'avais beaucoup aimé La spécial des Shoggoths à l'ancienne ( parodie réussie de Lovecraft), On peut vous le faire au prix de gros et Mignons à croquer de neil Gaiman. On les trouves toutes dans le recueil Miroirs et fumée.

Ensuite, il y a deux nouvelles de Mike Resnick. D'abord, Le dernier à quitter la planète est prié d'éteindre le soleil lu dans un recueil dont j'ai oublié le titre, dsl. La seconde Une petite muique de nuit est trouvable dans un recueil intitulé Dernières nouvelles de Dracula.

Il y également des nouvelles de Lovecraft qui sont impressionante comme Dagon, Herbert West, réanimateur ou le Temple. Toutes trouvable dans Dagon

C'est plus du fantastique que de la SF par contre. J'espére que c'est pas génant.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Jim

5920 messages
RE : Bonnes pioches 26/08/2007 à 14h58  

stegg :

Miroirs et fumée

Lequel m'a laissé un souvenir agréable mais peu vivace.
Il faudrait peut-être que je le ressorte du carton.

Citation :

Dernières nouvelles de Dracula

Idem.
Et idem (Farmer et Tem sont également au programme)

Citation :

Le dernier à quitter la planète est prié d'éteindre le soleil

Dans l'omnibus Nouvelles des siècles futurs ou dans Galaxies n°11

Citation :

C'est plus du fantastique que de la SF par contre. J'espére que c'est pas génant.

Que non.
P'is, c'est d'abord du Lovecraft ;-)
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
stegg

971 messages
RE : Bonnes pioches 26/08/2007 à 15h41  

Jim à propos de " Le dernier à quitter la planète est prié d'éteindre le soleil" :

Dans l'omnibus Nouvelles des siècles futurs ou dans Galaxies n°11

Ce doit être dans l'omnibus Nouvelles des siècles futurs.

Pour Miroirs et fumée de Neil Gaiman, j'avoue qu'en dehors des nouvelles que j'ai cité, je n'ai pas été marqué par ce receuil.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
KAAN

1130 messages
RE : Bonnes pioches 26/08/2007 à 21h00  
Stegg, concernant Miroirs et fumées, tu me rassures.
Je pensais être le seul traînant sur divers forums et n'ayant pas apprécié ce recueil. Mais bon comme je trouve que la réputation de Gaiman est surfaite (american gods ), je pensais être de parti pris.
De gaiman, je n'ai aimé que neverwhere.

Tiens sinon, j'ai vu que M Fazi allait ressortir serpentine et un recueil de textes plus ou moins inédits pour ceusses intéréssés.
enfin pour remettre le sujet sur les rails, pour les pioches, je répète que scalzi c'est plutôt bon et je l'ai même dit sur le site du monde interactif ! :-)))

Jess
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
tj

3095 messages
RE : Bonnes pioches 26/08/2007 à 22h01  
Bon, je ne vais pas répondre à Jim non plus , juste pour citer quelques receuils où il n'y a que du tout bon :
- le livre d'or de la science fiction chez PP , Marc Duveau : l'épopée fantastique : 4 tomes . Tout bon de A à Z . Réédité depuis en omnibus ?
- le recueil de nouvelles de Resnick , tant qu'on y est : Birthright : the book of man , et celà éclaire la chronologie de son cycle du futur .

E puis si quand même , dans la série les nouvelles qui m'ont fait rire : William Tenn : le Tout et la partie et le pont de bételgeuse ( dans les anthos : Histoire de .. chez LP) .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire