Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lofo7

3 messages

Bon roman de science-fiction RECENT !

20/12/2009 à 00h14 
Bonjour,
je souhaite acheter un roman de de science-fiction à mon père qui adore ça mais n'en a pas lu depuis longtemps. La raison est que les "vieux" et classiques, il en a déjà lu pas mal. Malheureusement je n'arrive pas à trouver de bon de science-fiction dans les genres "anticipation" et "space-opera" récents. Je parle donc de livres qui traitent de vaisseaux spatiaux, de liens interplanétaires et non de fantasy avec des elfes, des pouvoirs magiques, des vampires ou je ne sais quoi encore.

J'ai plutôt l'impression que ces temps-ci, c'est le fantasy, le policier et le thriller qui dominent.

En connaissez-vous, en un ou plusieurs tomes très prenant ?

Merci !
Maxime
   Consulter le profil de lofo7  Envoyer un message privé à lofo7  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
vda

1528 messages
RE : Bon roman de science-fiction RECENT ! 20/12/2009 à 11h11  
S'il n'a pas lu de science-fiction depuis longtemps, alors un seul nom selon moi :
Iain M. Banks.
dernière édition : 20/12/2009 à 11h12   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
tj

3093 messages
RE : Bon roman de science-fiction RECENT ! 20/12/2009 à 11h17  
Un livre récent ?
Un auteur prestigieux ?
Un peu de buzz pour intriguer ?
Une bonne cause à soutenir ( écologie) en ces tristes temps ( Copenhague)?
Une bonne cause à soutenir ( les grands politiques incompris) en ces tristes temps ( procès clearstream ) ?

Une seule réponse :

Le Dernier Témoin
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lofo7

3 messages
RE : Bon roman de science-fiction RECENT ! 20/12/2009 à 13h02  
Et au sujet de Iain Banks... tu me conseillerais lequel hors "cycle de la Culture" pour commencer ? Si ça lui plaît, il achètera les autres.
   Consulter le profil de lofo7  Envoyer un message privé à lofo7  
Gutboy

1268 messages
RE : Bon roman de science-fiction RECENT ! 20/12/2009 à 14h30  
Egan.
Direct.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
morca

5844 messages
RE : Bon roman de science-fiction RECENT ! 20/12/2009 à 14h55  

Citation :

Direct

Du droit ou du gauche ? ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

1658 messages
RE : Bon roman de science-fiction RECENT ! 20/12/2009 à 15h41  
Egan, OK pour les nouvelles, mais pas tout de suite.
Banks, si tu ne veux pas du cycle de la Culture, oubli pour le moment.

Un très bon reflet de Science Fiction actuel, qui se tient en un seul roman (même si une suite existe) :

Spin de RC Wilson
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
vda

1528 messages
RE : Bon roman de science-fiction RECENT ! 20/12/2009 à 18h04  
Banks n'est pas récent récent :-(. Mon préféré demeure L'homme des jeux (qui date en édition française de 1992).

Spin de Wilson a l'avantage d'être plus récent. Le cycle de la Culture celui de permettre à un ancien lecteur de SF de s'y remettre avec enthousiasme, et une perspective d'heures de lecture-plaisir nombreuses.^^
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
star6

366 messages
RE : Bon roman de science-fiction RECENT ! 20/12/2009 à 18h40  
Je te conseille chaudement La Nef des Fous de je sais plus qui, ou alors Abzalon de Bordage ou alors La Rédemption du Marchand de Sable de j'ai oublié.

La Nef des Fous : un gigantesque vaisseau navigue dans l'espace infini depuis des centaines d'années. Les quelques milliers d'êtres humains qui le peuplent ont oublié même jusqu'au pourquoi du comment de leur voyage qui est devenu comme une absurdité. Le héros principal est une homme mi-homme mi-machine, un être handicapé que la vie n'a pas épargné. Puis arrive la rencontre extra terrestre... EXCELLENT !!!

Abzalon : Abzalon est un tueur de femme car il a un gros problème le bougre. Lui est ses compères de la prison machin vont participer à un voyage intergalactique avec d'autres peuples et nous allons suivre leur histoire : psychologie développéé des perso, belle histoire, réflexion philosophique... SYMPATHIQUE !!!

Rédemption du marchand de Sable : Kill joy (le tueur à l'oreiller) avait pour sale habitude de ziguoiller les enfants : une bonne quinzaine dont la fille du héros principal. Oui mais voilà que Kill joy se repent et qu'il se met à kidnaper des enfants maltraités par leur famille pour les emmener chez les familles à qui il a tué les enfants au temps où il avait un neurone défaillant. En plus, il envoie des lettres à notre héros principal pour lui expliquait le pourquoi du comment de l'existence. Mais voilà que notre héros principal fait une véritable obsession sur ce Kill Joy (qui a quand même assassiné sauvagement sa fille) et décide de se venger. Le lecteur assiste alors au fur et à mesure (comme le disait Liane Foly) à la transformation d'un esprit sain vers un esprit aussi fou que celui du tueur.... GRANDIOSE !!!!!
dernière édition : 20/12/2009 à 18h43   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Lisbei

2802 messages
RE : Bon roman de science-fiction RECENT ! 20/12/2009 à 18h52  
Récent du moins en France (sorti l'an dernier) Le jeu de Cuse, de Wolfgang Jeshke. Voyage dans le temps, sinon dans l'espace, roman d'anticipation très réussi selon moi. Pour les détails, va voir là : http://climaginaire.joueb.com/news/le-jeu-de-cuse

Edit : et je suppose que tu as pensé à aller farfouiller dans le forum Critiques ;-) ???
dernière édition : 20/12/2009 à 18h56   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jim

5920 messages
RE : Bon roman de science-fiction RECENT ! 20/12/2009 à 18h53  

star6 :

La Rédemption du Marchand de Sable de j'ai oublié.

Tom Piccirilli.
Mais ce n'est pas de la SF, visiblement.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire