Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Bon roman de science-fiction RECENT !

Sujet proposé le 20/12/2009 à 00h14 par lofo7
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
lacroute

6496 messages
RE : Bon roman de science-fiction RECENT ! 20/12/2009 à 18h59  
..d'autant que notre demandeur semble désireux de nous restreindre au "Space-Op" et à "l'anticipation".

Mais le Picci cité est tentant, merci Star6.
dernière édition : 20/12/2009 à 19h01   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Gutboy

1268 messages
RE : Bon roman de science-fiction RECENT ! 21/12/2009 à 09h35  
Bon, si Egan c'est trop violent, alors je rejoins Bull sur Spin.
Chez les auteurs Français sans hésiter Le Déchronologue de Beauverger, amha le meileur roman français depuis Etoiles Mourantes de Dunyach-Ayerdhal.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
dernière édition : 21/12/2009 à 09h38   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
StJames

7 messages
RE : Bon roman de science-fiction RECENT ! 21/12/2009 à 15h36  
Iain Banks est un excellent choix. Il y aussi Peter F. Hamilton qui est très fort mais je ne sais pas lesquels de ses romans sont traduits.

En français, il y a la Horde du Contrevent de Alain Damasio. Mais attention, ce roman est comme une tempête qui te prend et ne te lâche plus. Ceux à qui je l'ai offert ne s'en sont jamais remis !
Signature de StJames Romans, nouvelles & scénarios de bds en sf, anticipation, post-apocalyptique & steampunk.
   Consulter le profil de StJames  Envoyer un message privé à StJames  Visiter le site de StJames  
star6

366 messages
RE : Bon roman de science-fiction RECENT ! 21/12/2009 à 17h16  
Lacroute : "Mais le Picci cité est tentant, merci Star6."

Tu peux y aller les yeux fermés !
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Ultrarat

15 messages
RE : Bon roman de science-fiction RECENT ! 21/12/2009 à 19h32  
C'est vrai que la réponse n'est pas si évidente que cela. Ces temps-ci, c'est plutôt la fantasy qui tient le haut du pavé.
Mais, comme il ne faut pas se dégonfler, je dirais comme Gutboy "Le Déchronologue". C'est vraiment bien, même si je ne suis pas aussi fan que beaucoup. Vda conseille Ian M. Banks : indispensable en effet. Mon préféré : "L'Usage des armes". Et aussi "Une forme de guerre". Mais comme il a été dit cela fait environ 18 ans qu'ils sont sortis et j'aime un tout petit peu moins sa production récente (moins de rythme).
Sinon, dans la production SF récente, j'ai adoré "Corps-machines et rêves d'anges" (rien que le titre....) d'Alain Bergeron. Sorti en 2008. Parfois presque aussi beau que du Cordwainer Smith. C'est dire. Mais ce sont des nouvelles, pas un roman.

Au final, et même s'il s'agit de fantasy, le meilleur roman de l'année 2009 c'est pour moi "Gagner la guerre" de Jaworsky. Là, y'a pas photo. Bouscule un peu ton papa. S'il ne doit lire qu'un roman de fantasy, c'est celui-là. Dis lui que les elfes et les sorciers sont en arrière plan, que le niveau d'écriture est hors du commun et qu'avant qu'il tombe sur un roman d'aventure de ce calibre, il n'a pas fini de dépenser ses sous à acheter des bouquins qui ne viennent pas à la cheville de celui-là.
   Consulter le profil de Ultrarat  Envoyer un message privé à Ultrarat  
Lisbei

2802 messages
RE : Bon roman de science-fiction RECENT ! 21/12/2009 à 19h45  
+1 avec Gutboy à propos du Déchronologue, je n'y avais pas pensé mais c'est une bonne idée.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
ElJusticiero

876 messages
RE : Bon roman de science-fiction RECENT ! 21/12/2009 à 20h08  

Citation :

Ceux à qui je l'ai offert ne s'en sont jamais remis !

Moi non plus.

Mais qu'est-ce que je me suis ennuyé en lisant ce truc…

Tout ça pour découvrir qu'ils reviennent à leur point de départ à la fin.

En plus, c'est de la fantasy.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Lisbei

2802 messages
RE : Bon roman de science-fiction RECENT ! 22/12/2009 à 10h44  

El Justiciero, loin des foules en délire, a écrit :

Mais qu'est-ce que je me suis ennuyé en lisant ce truc…

Tout ça pour découvrir qu'ils reviennent à leur point de départ à la fin.

+1 !

El Justiciero m'étonne souvent :

En plus, c'est de la fantasy

Ah ? Non que je veuille contredire, mais pourquoi le classes-tu en Fantasy ? Ne pourrait-ce pas être de la SF ? Ou considères-tu que tout phénomène inconnu de nous et qui n'est pas expliqué (je pense à la Fontaine, par exemple) classe l'oeuvre qui le contient en fantasy ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
LeGaidol

3189 messages
RE : Bon roman de science-fiction RECENT ! 22/12/2009 à 14h09  
Ce n'est ni de la SF, ni de la fantasy, mais de l'Imaginaire voyons !

;)
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

5844 messages
RE : Bon roman de science-fiction RECENT ! 22/12/2009 à 14h35  

Citation :

mais pourquoi le classes-tu en Fantasy ?

Dans ce cas, le titre n'est pas suffisant ???

-->
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire