Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Tank-Girl

Inscrit le :
07/12/2005
239 messages
 

Bibliothèques

11/05/2006 à 15h50 
Comme j'ai pu le constater a travers différents threads, certains d'entre nous s'occupent de bibliothèque ou sont de fervent adeptes de leur biblio municipale.
Questions:
- Votre rayon SF est il bien fourni ?
- Quel sont les titres qui sortent le plus souvent ?
- Comment influencez vous les achats ?
- Comment faites vous la promotion du rayon SF ?
Bref comment vit la SF dans votre bibliothèque ?
   Consulter le profil de Tank-Girl  Envoyer un message privé à Tank-Girl  Visiter le site de Tank-Girl  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Tank-Girl

Inscrit le :
07/12/2005
239 messages
RE : Bibliothèques 11/05/2006 à 15h52  
J'ai intégré l'équipe des bénévoles de la bibliothèque de mon entreprise il y maintenant presque un an. Pour vous donner un ordre de grandeur, nous sommes a peu près 2000 sur le site de Grenoble et la bibliothèque est l'activité du CE qui remporte le plus grand succès. Le fond de près de 4000 titres (je ne parle que des livres) est reparti en 2/3 de romans dit de littérature blanche, près de 800 polars et...600 SF. La mauvaise nouvelle, c'est que dans les 600 il y a plus de la moitié de Fantasy.
Avant mon arrivée, pour acheter des titres SF ou Fantasy la bibliothécaire s'appuyait sur les souhaits des usagers ou sur les conseils de son libraire. Du coup on est envahit par les Hobb, Lovenbruck, Fiest and Co. Mais il y a tout de même une base SF bien solide avec Simmons, Banks, Reynolds, Bear, Bordage...
A présent j'ai pas mal de liberté pour orienter les achats, du coup j'ai fait le forcing (entre autre) sur :
- Priest avec La séparation, L'archipel du rêve, Les extrêmes
- Williams avec Câblé+ évidement
- Powers avec Les puissance de l'invisible
- Asher avec L'écorcheur
Et pour satisfaire le lectorat de Fantasy, j'ai relevé le niveau avec :
- Damasio avec La horde du contrevent
- Wolfe avec Le chevalier et tout récemment les deux pavés de L'ombre du bourreau qui a l'avantage d'amener doucement les lecteurs de Fantasy vers la SF.
Bref je m'amuse comme un gamin, et je profite de chacune de mes permanences a la bib pour mettre un ou deux livres SF sur les présentoirs. Je me suis fixé comme objectifs d'étoffer le rayon SF des meilleurs nouveauté et de réussir a rentrer quelques titres SF dans le top 20 des emprunts en 2006 (y a du boulot mais l'année et loin d'être finie...)
   Consulter le profil de Tank-Girl  Envoyer un message privé à Tank-Girl  Visiter le site de Tank-Girl  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Bibliothèques 11/05/2006 à 15h57  

Citation :

- Votre rayon SF est il bien fourni ?

Oui, de mieux en mieux, même s'il n'y a pas de rayon particulier.


Citation :

- Quel sont les titres qui sortent le plus souvent ?

Je ne fais pas de stats à ce sujet.


Citation :

- Comment influencez vous les achats ?

Je m'en occupe !


Citation :

- Comment faites vous la promotion du rayon SF ?

Je vais lancer un comité de lecteurs, pour les lancer à l'assaut et à la découverte de la sf.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Bibliothèques 11/05/2006 à 19h44  

Citation :

- Votre rayon SF est il bien fourni ?
- Quel sont les titres qui sortent le plus souvent ?
- Comment influencez vous les achats ?
- Comment faites vous la promotion du rayon SF ?
Bref comment vit la SF dans votre bibliothèque ?


Un peu petit mais comme y'a que des bons titres...

Au niveau sorties je dirais Elric (4 mois que j'attens pour Elric le Nécromancien...)

Je leur refait pogressivement leur rayon (ils ont acheté du Card! Ouais! Yipee!)

J'en fait pas a promotion je suis presque le seul à le regarder (les provençaux sont inculte...) et çà me va très bien donc ps de promo c'est mon rayon!

En gros c'est une petite bibli de p'tite ville (15000 habs) vachement bien!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Bibliothèques 11/05/2006 à 20h18  
A Marseille, il y a la bibliothèque de l'Alcazar (11 000 m2 rien que pour le public, 1 000 000 de documents.) Malgré cela, quiconque de culture-sf voit le rayon "consacré" à la SF se met à pleurer !
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Bibliothèques 11/05/2006 à 20h28  
Tank-Girl, l'éminence noir de la bibliothèque du CE !

très bonne idée que de parler de notre rapport aux bibliothèques de prêt, quant à moi, je ne bosse pas dedans (hélas!), mais j'ai beaucoup fréquenté celle de ma ville natale (limoges) et elle disposait et dispose toujours d'un rayon sf/fantasy (plus tourné vers la première) fourni en grand classiques, classiques et nouveautés.
Sur les titres sortant le plus souvent, je n'en ai aucune idée bien que ça m'amusait assez de regarder si mes préférés étaient en rayons ou empruntés.
Je n'ai jamais ressenti le besoin d'influencer les achats puisque visiblement ceux qui les géraient s'y connaissaient mieux que moi.

pour promouvoir le rayon sf, je me contentais d'emprunter plein de titres sf (me disant que plus il y aurait d'emprunt dans ce rayon, plus il y aurait de budget pour les achats)

et ce que j'aimais beaucoup, c'était demander un livre qui avait rejoint la réserve, non parce qu'il était sulfureux (les enfers ont-ils disparu, mystère). C'est comme ça que j'ai pu lire ENtreFER de Banks, qui le pauvre était hors accès direct du public.

donc, vraisemblablement on peu considérer que, pour les bibliothèques d'une certaine taille, si le livre est sur les rayons et pas en réserve, c'est qu'il a un bon turn over.

bon, ça c'était hier, aujourd'hui j'habite une misérable commune de banlieue parisienne et bien qu'inscrite à la bibliothèque, je n'emprunte pas beaucoup (peu de titres sf bien que des achats intéressants, j'envisage d'ailleurs de leur prendre Forteresse, un jour)
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : Bibliothèques 11/05/2006 à 20h35  
Et vous, csfeux qui vivez à l'étranger, êtes vous mieux lotis?
D'après mon expérience c'est vrai que les rayons sf sont plutôt sommaires dans les bilbli françaises (alors qu'on trouve quantité de choses ininteressantes dans le "général")
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Bibliothèques 12/05/2006 à 07h45  
je ne suis pas la cliente idéale des bibliothèques, disposant d'un fond 'perso' largement suffisant.

La seule que je fréquente est celle de mon travail où se trouvent entre 100 & 300 ouvrages SF/F (soit à part, soit mélangés avec les autres titres du 843 ou du 823). Je n'y prend pas d'ouvrages de SF, c'est peut-être une erreur de ma part car cela ne fait pas tourner le stock.

Le seul bouquin que j'ai fait acheter est Le samourai virtuel en arguant du fait qu'il ait un prix, ce qui est, ici, un argument imparable (quelque souit le prix, semble t-il).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Bibliothèques 12/05/2006 à 13h15  
Je ne fréquente plus du tout les bibliothèques, mais c'est surement dû à deux "défauts" : je suis très collectionneur, et je relis très régulièrement les livres qui m'ont plus. Conclusion je finissais toujours par acheter les livres que j'avais empruntés (même ceux que je n'avais pas particulièrement apprécié) ...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : Bibliothèques 12/05/2006 à 13h17  
j'habite une petite ville, et la bibliothèque municipale est ridicule, deux petites pièces.

Votre rayon SF est il bien fourni ?
Une seule étagère mixte SF/Fantasy.
Le mélange est assez ahurissant : Certains auteurs très connus ne sont pas représentés, alors que certains moins connus alignent les ouvrages... Certaines séries ne comprennent qu'un seul ouvrage, pris au milieu de la série...

Quel sont les titres qui sortent le plus souvent ?
Euh, j'ai pas l'impression qu'ils sortent très souvent...
En pratique, quand je cherche un titre que je me rappelle avoir dèjà vu lors d'un précédente passage, il est toujours là.

Comment influencez vous les achats ?
Il m'est arrivé de demander des titres, par exemple troisième tome d'une trilogie, ce n'est pas très efficace... La réponse est généralement "ben non, on ne l'a pas, c'est vrai qu'on nous l'a déjà réclamé" mais c'est sans effet.

Comme vous voyez, je ne suis pas super satisfaite de ma bibliothèque. En plus, c'est pas plus de 3 livres à la fois, donc il faut y retourner souvent.
Mais bon, ça m'évite de perdre une demie-heure à aller à Montpellier, payer le parking et reperdre une demie-heure à revenir...
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
ARNm

Inscrit le :
11/10/2005
225 messages
RE : Bibliothèques 12/05/2006 à 14h21  
Je me rends de manière régulière à deux bibliothèques: celle du village où je travaille (moins de 1000 habitants) et qui possède 40 bouquins de SF fantasy à tout casser et la bibliothèque de la ville la plus proche qui compte 10 000 habitants.
Cette dernière, qui possède un rayon SF- fantasy de 400 titres, est assez complémentaire de ma propre bibliothèque personnelle. J'y trouve toujours un ou deux titres pour compléter mes achats du mois quand j'y vais avec ma marmaille (elle comprend un étage jeunesse particulièrement bien fourni). Malheureusement je commence à en avoir fait le tour...
Contrairement à ce qu'on pourrait penser la petite bibliothèque de village est beaucoup plus intéressante pour moi. Pas pour ses stocks non, pour sa capacité à se procurer ce que je veux!
Autant la grosse bibliothèque met des bâtons dans les roues dès qu'on veut un titre en particulier autant la seconde se démène pour répondre à tous mes caprices. Faut pas être pressé mais par ce biais je peux me procurer à peu près n'importe quoi à partir du moment où ce n'est pas trop récent.
En plus, comme je suis bien vu, si ils ne trouvent pas le titre ils me l'achètent!
J'ai ainsi pu lire La Séparation, Les puissances de l'invisible, le jour des Triffides, Radix, Le sens du vent, Le système Valentine, Atomic bomb...en utilisant cette solution

Pour répondre aux autres questions: Je pense que ce qui sort le plus sont des ouvrages de fantasy mais c'est à vérifier.

Je ne fait aucune promotion de la SF. Je pense d'ailleurs qu'il y a des lectures "classiques" qui doivent prévaloir sur la lecture de SF. Pour moi il est fondamental de connaitre Maupassant, Voltaire, Zola, Racine, Apollinaire et tant d'autres avant d'entamer la moitié du quart d'un roman de SF.
C'est mon avis et comme on dit, je le partage:))
dernière édition : 12/05/2006 à 17h17   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire