Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Bibliothèques


  Sujet proposé le 11/05/2006 à 15h50 par Tank-Girl
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Arès

Inscrit le :
09/04/2006
197 messages
RE : Bibliothèques 12/05/2006 à 14h33  
La médiathèque de Besançon est plutôt bien fournie, je m'étais quelque fois amusé à y jeter un oeil.

Mon problème est que je n'empreinte pas de livres. IL FAUT que je les achète pour les apprécier. Docteur, c'est grave ?
Y'a rien à faire, je me sens vraiment bizarre, j'arrive pas j'arrive pô. Psychologique.

Ce qui fait que je réfléchis à 15 fois avant d'acheter, je lis un maximum de critiques et je me trompe pour ainsi dire jamais.

Avec uniquement des types comme moins, la bibliothèque n'existerait pas.
   Consulter le profil de Arès  Envoyer un message privé à Arès  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Bibliothèques 12/05/2006 à 16h03  

Citation :

Pour moi il est fondamental de connaitre Maupassant, Voltaire, Zola, Racine, Apollinaire et tant d'autres avant d'entamer la moitié du quart d'un roman de SF.


Sans z'oublier Madame B., arf!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Bibliothèques 12/05/2006 à 16h44  

Citation :

Pour moi il est fondamental de connaitre Maupassant, Voltaire, Zola, Racine, Apollinaire et tant d'autres avant d'entamer la moitié du quart d'un roman de SF.
C'est mon avis et comme on dit, je le partage:))


Pour moi, c'est trop tard. Tant pis.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Bibliothèques 12/05/2006 à 17h18  
arnm dit : "Je ne fait aucune promotion de la SF. Je pense d'ailleurs qu'il y a des lectures "classiques" qui doivent prévaloir sur la lecture de SF. Pour moi il est fondamental de connaitre Maupassant, Voltaire, Zola, Racine, Apollinaire et tant d'autres avant d'entamer la moitié du quart d'un roman de SF.
C'est mon avis et comme on dit, je le partage:))"

Et si les oeuvres de ces auteurs dits "classiques" ne nous été jamais parvenus, faudrait-il pour autant ne pas lire de SF ? Je ne le crois pas...
Star6.

   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Bibliothèques 15/05/2006 à 12h40  

Citation :

- Votre rayon SF est il bien fourni ?

Oui, vraiment : il y a pratiquement tout Silverberg, par exemple (bon, j'en raffole pas, mais c'est un grand classique, tout comme Asimov, qui est lui aussi très représenté), ainsi que Herbert, mais on y trouve aussi Banks, Priest ou Coney... et je viens d'y prendre Radix ! Il y a aussi des choses bizarres : Honor Harrington qui commence au milieu de la série, par exemple, mais bon... Il y a aussi les séries Fantasy en vogue (j'ai pu ainsi lire Hobb et Martin sans les acheter) ou un peu moins connues, comme Le livre de Cendres, de Mary Gentle. Les auteurs français sont presque tous représentés (sauf Galouye).


Citation :

- Quel sont les titres qui sortent le plus souvent ?

Peux pas dire, mais il y a des bouquins que je dois attendre longtemps...


Citation :

- Comment influencez vous les achats ?

Il y a un cahier "Suggestions des lecteurs", qui est consulté par les responsables, qui y "répondent" aux demandeurs. J'y ai déjà demandé des bouquins. Bon, faut être patient, car le délai de réaction est assez lent...


Citation :

- Comment faites vous la promotion du rayon SF ?

Ben, j'en parle à tout le monde qui aime ça et qui n'a pas l'habitude de fréquenter la médiathèque. Et de toute façon, je fais beaucoup de pub pour cette médiathèque qui est gratuite, et où on peut emprunter jusqu'à 9 documents, pour un maximum de 3 semaines (prolongeables).


Citation :

Bref comment vit la SF dans votre bibliothèque ?

Bien, je dirais.

Mais bon, Nice, c'est quand même une ville de 350 000 habitants. Pour une fois qu'on a qqch digne d'une ville de cette taille (mieux vaut ne pas parler des logements sociaux ou des transports en commun...) ça mérite d'être dit.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Bibliothèques 15/05/2006 à 13h11  

Citation :

Pour moi il est fondamental de connaitre Maupassant, Voltaire, Zola, Racine, Apollinaire et tant d'autres avant d'entamer la moitié du quart d'un roman de SF.

J'ai une assez bonne culture classique, et c'est vrai que je ne regrette pas de m'être avalé parfois avec plaisir (Baudelaire, Apollinaire, Balzac ou Flaubert) ou parfois avec horreur (Zola, beuark !) les classiques, francophones comme étrangers. J'aime aussi beaucoup la tragédie grècque et quelques auteurs latins (Pétrone, Suétone, Tacite...).

Lisbeï : Galouye est un auteur US !
Pour Honnor Harrington, il faut que tu le signales. La lacune devrait être comblée.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : Bibliothèques 15/05/2006 à 13h24  

Citation :

Pour Honnor Harrington, il faut que tu le signales. La lacune devrait être comblée.

J'ai le même problème dans ma bibliothèque, et les responsables ne songent aucunement à combler la lacune. Il n'y a que le tome 4 (que je n'ai d'ailleurs jamais vu sorti à part quand je l'ai emprunté), mais personne n'est capable de me dire pourquoi seulement celui-ci. Mystère... Et ils n'envisagent pas d'acheter les autres... Grr !
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Bibliothèques 15/05/2006 à 13h31  

Olivier rectifie patiemment :

Lisbeï : Galouye est un auteur US !

Oups, je suis rouge de confusion !
Pour Honor Harrington, je vais réclamer, tu as raison : au pire, ce sera comme maintenant... D'autant qu'ici, les bouquins sortent, donc il y a des lecteurs !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Bibliothèques 15/05/2006 à 14h27  
Pour Honor Harrington, je peux comprendre la réticence des bibliothécaires à acquérir les ouvrage en édition l'Atalante à 22 € pièce (hors rabais)... Mais il me semble que J'ai Lu vient de commencer à rééditer le cycle en édition de poche :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Bibliothèques 15/05/2006 à 14h41  

Citation :

(hors rabais)...

9% depuis la loi Aillagon, 25% en moyenne auparavant : ça explique certaines choses, non ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire