Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ?


  Sujet proposé le 15/04/2022 à 19h47 par soleilvert
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ? 18/04/2022 à 15h45  
Lacroute , je tire parti de la profondeur pour ajouter un piedestal derriere la premiere rangée . En fonction de la taille des bouquins de la premiere rangée , je module la hauteur du piedestal pour afficher la rangée du fond correctement . Habituellement c'est poche devant et broché ou relié derriere...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ? 21/04/2022 à 00h32  
J'ai un long couloir que j ai farci de Besta Ikea, en gardant un écart pour créer des étagères entre deux caissons.

J'avais avant ça des dizaines de cartons de feuilles A4 avec des rangements par collections (genre "J'ai Lu 1 à 400"), mais j'ai un jour décidé de tout trier puis ne garder ce que je relirais avec plaisir.

Me reste 4 ou 500 bouquins et je lis plus en VO sur mon portable désormais, avec de rares achats compulsifs.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
dernière édition : 21/04/2022 à 00h33   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ? 03/07/2022 à 22h37  
Je reviens sur ce sujet car je suis en train de deballer les cartons . Voila ce que ca donne dans l'expedit


C'est un premier jet car le stock continue de grossir , et , plus genant , la profondeur de champ a completement changé (on passe de grande chambre a couloir etroit ) mais on ne peut rien y changer pour l 'instant...

dernière édition : 03/07/2022 à 22h44   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ? 04/07/2022 à 15h13  
Expedit: j'utilise le même moyen. S'il est idéal pour les LPs il l'est un peu moins pour les bouquins. Les BDs sont au fond, les grands formats et les poches sont devant mais souvent à plat, je peux en loger plus (ce qui, malheureusement masque le fond).
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ? 04/07/2022 à 16h59  
ouaip , le tout est de gerer la hauteur du support pouravoir la meilleur visibilité de la rqngée de derriere , en gerant la difference de taille LP/broche, profondeur de champ , position dans la colonne... pas facile ,faut trouver des compromis !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ? 04/07/2022 à 17h06  
Je fonctionne au souvenir de ce que je mets derrière
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1527 messages
RE : Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ? 21/07/2022 à 23h04  
Les déménagements successifs ont modifié mon comportement. Fini l'accumulation, ma bibliothèque s'est resserrée sur les "indispensables", et, je remplis la boite à livres sur le passage menant au bureau pour les autres.

Question rangement, les fragiles sont remisés en deuxième rangée.
Reste la question du/des livres acheté/s non lu/s et qui passe/nt toujours son/leur tour.
dernière édition : 21/07/2022 à 23h07   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ? 22/07/2022 à 10h59  

vda :

Les déménagements successifs ont modifié mon comportement. Fini l'accumulation, ma bibliothèque s'est resserrée sur les "indispensables"

Idem.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ? 22/07/2022 à 17h13  

Citation :

Les déménagements successifs ont modifié mon comportement. Fini l'accumulation, ma bibliothèque s'est resserrée sur les "indispensables"

Pareil. Je viens de remplir des containers "Donnez vos livres" de J'ai Lu, d'A et D, et de Belial. C'est l'occasion de se dire qu'est-ce qui est indispensable pour toi. Pour moi, une poignée d'auteurs dont je garde tout et des collections du patrimoine (les CLA Opta, les 200 premiers FNA, les Galaxie 1er et 2ème série, les Galaxie bis, les 200 premiers Fiction (disons le Fiction pré-andrevonien), le masque SF, les Ace double, les anthos de Dozois, Hartwell et Cramer, Strahan et quelques unes plus anciennes, ma collection d'Analog, quelques pulps...), les uns sur étagères, les moins fragiles devant, les autres au grenier ou au garage.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ? 23/07/2022 à 09h51  
Itou, je conserve le strict nécessaire, et j'achète assez peu, essentiellement des auteurs à petit tirage que je souhaite soutenir.
Pour la SF, je ne suis absolument pas collectionneur, sauf de quelques auteurs dont j'aime avoir tous les livres.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire