Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
 

Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ?

15/04/2022 à 19h47 
C'est à vous si vous le voulez bien
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ? 16/04/2022 à 12h30  
J'ai perdu environ 600 romans (dont les 62 tomes de "la Cie des Glaces") et 33tours (beaucoup de jazz) dans une inondation de cave de copropriété à la suite d'une rupture de canalisation dans les parties communes.
Oui, c'était une erreur mais que faire sans alternative autre ?
Mais bon, par la suite j'ai relativisé tous les trucs et astuces au préalable mis en œuvre pour essayer de les faire perdurer dans le temps. Cà prend du temps et au final çà finit en camion-benne.
... d'autant qu'au final, je serai sans rien dans le cercueil et le reste aux enchères ou en bouquineries.
Je ne classe plus rien, ne protège plus rien; çà s'entasse ou çà s'aligne là où çà veut bien s'emboiter au plus serré. Ce qui était protégé (à l'unité les emballages poubelle opaques scotchés au plus près marchent bien contre l'humidité et la lumière qui jaunit le papier) le reste. L'inconvénient étant que l'on ne peut plus consulter les livres sans avoir à tout ré emballer après.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 16/04/2022 à 13h33   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ? 16/04/2022 à 14h30  
Au niveau catastrophe, Bull aurait beaucoup à raconter (un container incendié)
Perso, j'ai loué un second local. Je me bats pour conserver des livres qui ne valent rien ou presque. C'est de la folie.


Citation :

Ce qui était protégé (à l'unité les emballages poubelle opaques scotchés au plus près marchent bien contre l'humidité et la lumière qui jaunit le papier) le reste. L'inconvénient étant que l'on ne peut plus consulter les livres sans avoir à tout ré emballer après.


Idem. Là j'ai un local sec. Donc je remballe les livres dans de l'albal 2 en 1 et les stocke dans des placards à l'abri de la lumière.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 16/04/2022 à 14h34   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
665 messages
RE : Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ? 16/04/2022 à 19h49  
Les livres de poches, classés par ordre de lecture.
Et les autres formats, classés selon l'éditeur puis la largeur.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
665 messages
RE : Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ? 16/04/2022 à 20h20  

Citation :

Je me bats pour conserver des livres qui ne valent rien ou presque. C'est de la folie.

Donne-les à un bouquiniste.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ? 17/04/2022 à 06h21  
Entre les FNA , les Spécial Police BDs ,et tout un tas d'autres collections qui ne sont pas classées , toutes mes étagères sont pleines ; de temps en temps je me débarrasse de bouquins que je ne lirai jamais , mais que c'est difficile de faire du vide . J'achète vraiment moins qu'avant et je me suis tourné vers la liseuse ..oui je sais , certains vont crier au scandale !!
Que va devenir tout ça lorsque je serai parti , mes enfants ne garderont rien ou presque et il faudra bien s'en débarrasser , il faut aussi y penser ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ? 17/04/2022 à 11h54  
A part quelques exceptions, je ne possède que des formats "poche". Comme j'habite dans une ferme, lorsque,ça se comprime dans les rayonnages, après un petit tour à la scierie pour 60 euros de chêne, je passe un weekend en tête à tête avec le rabot électrique et la perceuse. Lundi matin, il y a de la place pour 350 bouquins de plus. J'habille ainsi un couloir et une chambre qui se transforme en bibliothèque.
Ce sont des livres majoritairement d'occasion (Rakuten, Scylla, O'merveille, les bouquinistes ...) qu'empruntent parfois des ados (je suis grand père). C'est une collection assez vivante.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 17/04/2022 à 11h57   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ? 17/04/2022 à 18h20  
C'est soi les étagères quand on a de la place (et un entourage compréhensif), soit un empilement.
Leur destinée ultime: mon libraire favori.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ? 18/04/2022 à 02h20  
Un peu pareil que Butch , mais avec du IKEA . Bon , le choix est de toute facon des grands apparts donc .. Ah si ! comme j ai des bonnes viellles EXPEDIT bien solides ( y compris rachetees fissa d 'occase une fois discontinuées ) , je double tous les casiers , et parfois je place une 5*1 pardessus avec 2 etages audessus encore en doublé . Sol au plafond , ca fait pas loin de 1200 -1300 bouquins dans une seule bibliotheque ... AU dernier comptage avant demenagement , il y a avait 2 5*5 expedit , 2 4*4 Kallax , 1*5 expedit , 4 2*4 Kallax et un meuble de bibliotheque basse en sus ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ? 18/04/2022 à 10h38  
Tj

Ikea: Kallax et Expedit: parfaits pour les 33 tours, un peu moins pour les bouquins au regard de la profondeur des casiers et de la hauteur utile.
Une combine pour le partage horizontal ?

Je tiens une photo à dispo par mp.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 18/04/2022 à 10h41   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Bibliothèque, cave, grenier comment gérez vous votre stock de livres ? 18/04/2022 à 15h37  

Citation :

Sol au plafond , ca fait pas loin de 1200 -1300 bouquins dans une seule bibliotheque


Ah oui ...
Bon là, j'enlève un max de livres s'étageant du haut de la bibliotheque Billy au plafond
Parallèlement j'effectue un recensement.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire