Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

BD de Space Opera

Sujet proposé le 08/12/2009 à 12h45 par Zigoura
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
lobo

666 messages
RE : BD de Space Opera 10/12/2009 à 20h05  
Ecoute Zigoura, pas la peine de t'emm... à rechercher des renseignements précis sur tes capitaines de l'espace anglais. J'ai trouvé toute les ref sur le net, Ace O Hara sur wikipedia, Captain Condor sur forumpimpf, Rick Random et Jet Logan un peu partout (il y a notamment toutes les couv', miam...). Je suis vraiment très intéressé a priori... Mais ça doit pas être facile à trouver. Pour Titan, on le trouve autour de 20 euros... Merci encore.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
aryseldon

43 messages
RE : BD de Space Opera 10/12/2009 à 20h54  
:
Citation :

Girl in the atom de Brick Bradform, est-ce ce qui a été traduit sous le titre Voyage dans une pièce de monnaie ?

Non, là il s'est trompé aryseldon... Il a téléscopé le "voyage dans une pièce de monnaie" de Brick Bradford avec la nouvelle de Ray Cummings..

mea culpa,
les deux histoires m'avaient fait la même impression!
   Consulter le profil de aryseldon  Envoyer un message privé à aryseldon  
Zigoura

173 messages
RE : BD de Space Opera 10/12/2009 à 22h31  

Citation :

J'ai trouvé toute les ref sur le net, Ace O Hara sur wikipedia, Captain Condor sur forumpimpf, Rick Random et Jet Logan un peu partout (il y a notamment toutes les couv', miam...). Je suis vraiment très intéressé a priori... Mais ça doit pas être facile à trouver. Pour Titan, on le trouve autour de 20 euros... Merci encore.

La série la plus intéressante, parmi les "capitaines anglais", à mon sens, est Ace O'Hara. Le graphisme n'est pas extraordinaire, mais les scénarios sont intéressants.
Côté graphisme, c'est pour moi Rick Random qui sort du lot, mais cette fois, ce sont les scénarios qui sont un peu légers. Difficile de tout avoir.
Pour Capitaine Condor, cela dépend des récits, car il y a, si mes souvenirs sont bons, plusieurs scénaristes.
Jet Logan constitue de la SF de bon niveau standard (avec plusieurs dessinateurs différents). Les couvertures que l'on trouve sur un site Internet sont les couvertures françaises, dessinées par Félix Molinari : un peu naïves et bariolées à mon goût ; les couvertures originales anglaises sont bien plus belles. Certaines ont servi pour les couvertures de reliures de 6 numéros.
Titan est paru originellement en 16 fascicules (années 63-64), avec d'autres bandes dont l'étonnant Pays des brumes, puis a été réédité dans un gros bouquin en plus grand format.
Je recommande aussi une autre série, La grande odyssée, publiée en plusieurs épisodes dans Antarès (très bons scénarios). Je parle évidemment ici de petits formats, pas d'albums ; c'est une autre philosophie.

Pour trouver tout cela, une bonne adresse (à Paris) est "Dans la gueule du loup" ; et il y a bien sûr "Fantasmak", plus cher.

Zigoura
   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
aryseldon

43 messages
RE : BD de Space Opera 10/12/2009 à 23h03  
Qui se souvient chez artimat de "Space family Rolinson", je ne connais pas l'original.

Je me souviens aussi vaguement d'un Captain Comet???

Et je suis sûr d'avoir lu chez artimat une histoire ressemblant bougrement au film "Le voyage fantastique", qui s'en souviendrait?

Plus récemment, certains Yoko Tsuno sont presque du space opera.

Personne n'a cité la Marvel: pourtant The Silver Surfer est bien le modèle du genre.
morca

5844 messages
RE : BD de Space Opera 11/12/2009 à 11h48  
Relu le premier Storm...
http://www.culture-sf.com/Le-monde-des-profondeurs-Don-Lawrence-Saul-Dunn-bd-203
Bin, je trouve pas ça space op' - malgré le fait que je ne m'en suis jamais donné de définition, puisque ça m'attire pas... Y'a du voyage temporel au début, un petit post-apo version Demain les Conan, pi bon, c'est tout ce que je vois...
Enfin, c'est que le premier tome du premier "cycle"... Je connais pas le reste.

Et c'est pas pour te casser les pieds, hein ^^, mais j'aurais pas mis le surfer en space op non plus ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
aryseldon

43 messages
RE : BD de Space Opera 11/12/2009 à 12h08  
Bon, alors, il faut donner la définition du space opéra!

ceci étant, je t'accorde que Storm est ambigu à ce niveau, mais pas Trigan Empire.
Zigoura

173 messages
RE : BD de Space Opera 11/12/2009 à 13h04  
Bonjour à tous,

Pour ma part, je ne mettrais pas les super-héros (Silver S. entre autres) dans le space, ni peut-être même dans la sf ; il s'agit pour moi d'une mythologie à part, trop abracadabrante, trop enfantine pour moi.
Plutôt dans les contes de fées, à la limite.

Une définition du space opera ? Pour moi, l'accent est mis sur les voyages spatiaux : donc fusées, planètes...
C'est en quelque sorte une transposition du western, avec le vide en guise de grande prairie, des astronefs en guise de pur-sangs et de chariots bâchés, des dinosaures en guise de serpents à sonnette, des planètes en guise de villes, des palais en guise de saloons, des mines de truconium en guise de mines d'or, des maisons closes en guise de maisons closes (ce sont les mêmes fantasmes des auteurs - et des lecteurs - toujours et partout).

Citation :

Aryseldon
Qui se souvient chez Artima de "Space family Rolinson", je ne connais pas l'original.
Je me souviens aussi vaguement d'un Captain Comet???
Et je suis sûr d'avoir lu chez Artima une histoire ressemblant bougrement au film "Le voyage fantastique", qui s'en souviendrait?

La Famille Rollinson , principalement dessinée par Graham Coton, était publiée dans Atome Kid (n° 7 à 11, 13 à 34).
Ray Comet était la série publiée dans Cosmos, d'un dessinateur espagnol inconnu sur des scénarios parfois signés J. Ferron.
Aventures dans un corps humain, préfiguration du Voyage fantastique dessinée par Pierre Le Goff qui signait alors Brisson (du nom du directeur du Figaro !), a été publiée en récit complémentaire dans Cosmos n° 34.

Zigoura
Gui

2910 messages
RE : BD de Space Opera 11/12/2009 à 15h08  
Storm, pour moi, c'est du Planet Opera. Mais je n'ai pas tout lu, loin de là...

Autrement, il y a aussi Dar Shak, de Marco Patrito : 2 tomes chez Glénat

Krane le Guerrier, de Brett et Gourmelen d'abord, puis de Patrito et Gourmelen : 3 tomes en tout, disponibles chez Soleil après la publication des 2 premiers chez Dargaud

De Juan Gimenez : L'Étoile Noire (Glénat) et Leo Roa (Dargaud), en plus de la très recommandable Caste des Méta-Barons évoquée par Le Gaidol, du moins jusqu'à ce que le tout dernier tome vienne tout gâcher

Peut-être pas exactement space op' mais néanmoins sacrément bon, l'adaptation de La Guerre Éternelle de Joe Haldeman par Marvano chez Aire Libre

L'Incal de Moebius et Jodorowski, même si celui-là aussi se termine en queue de poisson

Dans une certaine mesure, Aquablue répond assez aux critères il me semble

La récente série Orbital en est aussi mais c'est pas vraiment folichon bien qu'assez plaisant

Ah, et puis L'Empire des Mecchas qui a vraisemblablement fait un bide puisqu'on attend toujours le second tome depuis 2 ans et demi, ce qui du reste n'a rien d'étonnant compte tenu du thème et de l'aversion du public français pour celui-ci
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Zigoura

173 messages
RE : BD de Space Opera 13/12/2009 à 16h07  
Bonjour Gui,

Merci pour toutes ces références.
Je note, je note, ma liste s'allonge...
Et d'accord pour La guerre éternelle. C'est brillant. Une autre grande claque...

Merci à tous.

Zigoura.
aryseldon

43 messages
RE : BD de Space Opera 13/12/2009 à 16h40  
sans être du space opera, il y a "la compagnie des glaces" qui s'en rapproche
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire