Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
114 critiques
5844 messages
Consulter le profil de morca
Envoyer un message privé à morca

Don Lawrence (dessin), Saul Dunn (scénario)

Le monde des profondeurs


Le monde des profondeurs
Première parution : 2ème trimestre 1980
Série : Storm (T. 1)

 Pour la présente édition :

Editeur : Glénat
Date de parution : 2ème trimestre 1983
Nombre de pages : 48

La critique du livre
Soyez le premier à donner votre avis !

Du barbare, du costaud, du Woaw !
Un style médusant...
Histoire : Storm, l'astronaute, s'apprête, pour observation, à approcher la fameuse tâche rouge de Jupiter. Un lieu bien plus intriguant que nous ne le pensions en notre pauvre XXIème. Hélas, notre héros est avalé par le cyclone - un comble quand on s'appelle Storm - et se réveille dans un autre monde. Un monde où les océans ont disparu, un monde empli de peuplades primitives, un monde qui, pourtant, doit bien être la Terre...

Mon avis : Sortie en 1980, cette bd sent bon la bonne vieille aventure des familles, et le graphisme de Don Lawrence finit de lui donner un côté carrément pulp.
Est-on dans le passé, dans le futur, se demande Storm ? Pas le temps d'y réfléchir, car les actions s'enchainent à une vitesse folle - presque trop pour 48 pages - et notre héros tombe de charybde en scylla en moins de temps qu'il ne faut pour le lire.
Emprisonné, évadé, poursuivi, sur une Terre redevenue soudain celle de Conan - ou presque - il courra à vive allure jusqu'à la révélation finale - qui n'est pas pour autant la fin de l'histoire, bien sûr - suivi ou précédé par une compagne d'infortune, Redhair - c'est son nom - l'athlétique, longiligne rousse habillée de peau de bête, qui est, on l'a compris, l'option woaw ! de tout récit d'aventure rondement et classiquement mené.
Le graphisme de Don Lawrence est une leçon de peinture - avec une petite manie pour l'éclairage secondaire (tiens, il y a un spot bleu hors cadre à gauche derrière le personnage... ?). Une peinture réaliste qui aurait été plus impressionnante - dans son genre - s'il n'y avait sans cesse des petites imperfections de proportions ou de symétries, pas graves, certes, mais qui gâchent un peu quand on donne dans ce style... Le travail reste vraiment bluffant et il oblige à une mise en page plus aérée, c'est un bonne chose.

Le tome reste un objet étonnant, avec son côté old-fashion, la vacuité de son scénar - pure aventure expédiée en trois mouvements, qui tient avant tout par le travail de Don Lawrence, ama...



Vous aimez ce livre ? Faites-en part à vos amis !   
  



Soyez le premier à donner votre avis !

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire