Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

BD de Space Opera

Sujet proposé le 08/12/2009 à 12h45 par Zigoura
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Zigoura

173 messages
RE : BD de Space Opera 10/12/2009 à 14h54  
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.
Globalement, j'ai l'impression que vous préférez la SF en littérature plutôt qu'en BD. Pourquoi pas ?
Passionné d'astronomie, j'avoue être touché par le côté visuel.

Bouquetdenerfs : Je vous trouve sévère à l'adresse de Forrest, scénariste des premiers tomes des Naufragés du temps. Mais bon, je respecte.

Sandrine : Marchands d'idées ? Connais pas. Merci pour cette indication. Je me mets sur la piste.

Lobo : Pour ce qui est de Dan Dare, je préfère ceux que je nomme les autres "capitaines anglais de l'espace" :
Jeff Hawke, Ace o'Hara (scénarios brillants), Rick Random (sublimes dessins de Ron Turner), Jet Logan, Captain Condor...

Aryseldon : Je ne connais pas ce Bob Morane. Merci pour l'indication.
A ma connaissance, Don Lawrence est anglais, auteur de Storm, Trigan et aussi le magnifique Erik le Viking, dans un autre registre.
D'accord pour Adam Strange de Infantino : c'est admirable.

Marco : Valérian n'est pas du Space Opera ?
Pas tout Druillet ? D'accord aussi. Je préfère les 2 ou 3 premiers. Ensuite...
Mais je suis surpris que Druillet soit encore apprécié. Je le croyais daté années 70.

Merci encore à tous pour vos réponses.

Zigoura.

[cite][/cite]
   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
Zigoura

173 messages
RE : BD de Space Opera 10/12/2009 à 14h58  
Quelques oublis :

Guerriers du silence de Bordage ? Connais pas. Je cherche.
Storm et Trigan ont été traduits en français en je ne sais combien de tomes.

Zigoura
Zigoura

173 messages
RE : BD de Space Opera 10/12/2009 à 15h24  
A propos du message de Aryseldon :
Je suis heureux de voir que des personnes se souviennent des anciens Récits Complets des années 50-60, et d'Artima en particulier.
Girl in the atom de Brick Bradform, est-ce ce qui a été traduit sous le titre Voyage dans une pièce de monnaie ?

Zigoura
morca

5844 messages
RE : BD de Space Opera 10/12/2009 à 15h29  

Citation :

Marco : Valérian n'est pas du Space Opera ?

Ouah, si sans doute... ça doit dépendre des tomes en fait... sinon, c'est pas Marco...

Citation :

Pas tout Druillet ? D'accord aussi. Je préfère les 2 ou 3 premiers. Ensuite...

Je ne voulais pas dire qu'il ne fallait pas lire tout druillet, mais que tout n'était pas assimilable au space op...
Sinon, oui, ça date, mais il y a des vieux ici...

...et Jean-Sébastien Bach date encore plus, mais j'en écoute et je n'étais pas né de son vivant, je l'avoue humblement !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lobo

666 messages
RE : BD de Space Opera 10/12/2009 à 15h32  

Citation :

Lobo : Pour ce qui est de Dan Dare, je préfère ceux que je nomme les autres "capitaines anglais de l'espace" :
Jeff Hawke, Ace o'Hara (scénarios brillants), Rick Random (sublimes dessins de Ron Turner), Jet Logan, Captain Condor...

Jeff Hawke je connais, mais je préfère Dan Dare. Il est vrai que je n'ai pas lu le premier depuis longtemps alors que je suis en train de relire le second au fur et à mesure que sortent les rééditions actuelles chez Titan Books.
Par contre les autres capitaines anglais de l'espace je ne les connais pas, et je me mets illico à leur recherche... Un grand grand merci pour ces pistes de lecture, Zigoura...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
lobo

666 messages
RE : BD de Space Opera 10/12/2009 à 15h41  

Citation :

Girl in the atom de Brick Bradform, est-ce ce qui a été traduit sous le titre Voyage dans une pièce de monnaie ?

Non, là il s'est trompé aryseldon... Il a téléscopé le "voyage dans une pièce de monnaie" de Brick Bradford avec la nouvelle de Ray Cummings...
lobo

666 messages
RE : BD de Space Opera 10/12/2009 à 15h45  
Mystery in Space et Strange Aventures, enfin ceux que j'ai lus, ont toujours une couv' magnifique de kitsh (merci fabieng) mais les histoires sont un peu débiles, et beaucoup de dessinateurs sont assez mauvais. Une partie a été reprise par Artima il me semble. Pour le coup, 50's pour 50's, je préfère de loin les EC Comics.
Zigoura

173 messages
RE : BD de Space Opera 10/12/2009 à 17h03  
Rebonjour,

Morca : désolé pour l'inversion des voyelles.

Lobo :
"Jeff Hawke je connais, mais je préfère Dan Dare. Il est vrai que je n'ai pas lu le premier depuis longtemps alors que je suis en train de relire le second au fur et à mesure que sortent les rééditions actuelles chez Titan Books.
Par contre les autres capitaines anglais de l'espace je ne les connais pas, et je me mets illico à leur recherche..."

Pour ce qui est de Dan Dare, je ne connais pas les rééditions que vous signalez, mais les anciennes éditions, aux Humanoïdes je crois.
Pour ce qui est de Jeff Hawke, le premier tome n'est pas d'un grand intérêt : très stéréotypé ; cela s'est amélioré ensuite.
Pour ce qui est des autres "capitaines anglais de l'espace", ils ne sont pas sortis, à ma connaissance, en albums, mais en petits formats :
Ace o'Hara : publié dans Aventures Fiction et Etranges Aventures (Arédit) et quelques Météor ;
Captain Condor : idem ;
Rick Random : paru dans Aventures de Demain et quelques Météor ;
Jet Logan : dans le titre du même nom.
Comme je ne suis pas, pour le moment, chez moi, mais sur le lieu de mon gagne-pain, je ne peux pas vous donner des références précises, mais si cela vous intéresse, dites-le, je pourrai vous renseigner demain.
L'appellation "capitaines-anglais-de-l'espace" n'est pas officielle ; c'est du jargon personnel.
Et connaissez-vous Titan de Pierre Dupuis (rien à voir avec le titre Marvel) ?
Une des grandes claques de mon adolescence, sauvage dans son graphisme et assez déroutant par son scénario.

NB : question : comment fait-on les citations ? Je n'ai pas trouvé l'icône.

Zigoura
lobo

666 messages
RE : BD de Space Opera 10/12/2009 à 17h30  

Citation :

NB : question : comment fait-on les citations ? Je n'ai pas trouvé l'icône.

On clique sur citation ça ouvre entre crochets cite, on colle la citation, on reclique sur citation, ça ouvre entre crochets /cite

Citation :

Pour ce qui est de Dan Dare, je ne connais pas les rééditions que vous signalez, mais les anciennes éditions, aux Humanoïdes je crois.

Bon, on peut se tutoyer. Elle est pas mal cette édition Humano, mais très charcutée. J'avais lu ça gamin dans un petit format titré "Dan Dair". Depuis j'ai cherché à lire la suite. J'ai acheté d'abord une mini-série chez Dragon's Dream (mais redécoupée), puis une série en douze volumes très soignée chez Hawk (reprise complète des pages d'Eagle), et aujourd'hui ressort toute la série en plus petits volumes d'une centaine de pages chez Titan Books.

Citation :

Pour ce qui est des autres "capitaines anglais de l'espace", ils ne sont pas sortis, à ma connaissance, en albums, mais en petits formats :
Ace o'Hara : publié dans Aventures Fiction et Etranges Aventures (Arédit) et quelques Météor ;
Captain Condor : idem ;
Rick Random : paru dans Aventures de Demain et quelques Météor ;
Jet Logan : dans le titre du même nom.
Comme je ne suis pas, pour le moment, chez moi, mais sur le lieu de mon gagne-pain, je ne peux pas vous donner des références précises, mais si cela vous intéresse, dites-le, je pourrai vous renseigner demain.

Oui, oui, ça m'intéresse, tu me donnes les titres où je peux les trouver et je me débrouillerai. J'ai quelques Aredit et Artima et aussi des Aventures de demain (en reliure), mais je ne les ai jamais cherchés systématiquement.

Citation :

L'appellation "capitaines-anglais-de-l'espace" n'est pas officielle ; c'est du jargon personnel.

Oui, oui, j'avais compris. C'est bien comme appellation.

Citation :

Et connaissez-vous Titan de Pierre Dupuis (rien à voir avec le titre Marvel) ?
Une des grandes claques de mon adolescence, sauvage dans son graphisme et assez déroutant par son scénario.

Connais pas, je vais chercher. Merci encore.
sandrine

2610 messages
RE : BD de Space Opera 10/12/2009 à 19h15  
même si cela se passe seulement dans le système solaire, la série Roco Vargas de Torres pourrait t'intéresser, c'est l'école espagnole des années 80-90.

Coté parodie :

dernière édition : 10/12/2009 à 19h23   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire