Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité


  Sujet proposé le 01/04/2006 à 19h32 par tleilaxu
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité 03/04/2006 à 13h39  
Bizarrement je plussoie avec toi Franz et poutant j'ai décroché juste avant la dame défunte de la ville aux gueux...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité 03/04/2006 à 13h55  
Je plussoie vigoureusement avec Sandrine et Franz., même si (après relecture des Seigneurs..) je ne suis pas forcément d'accord avec ce dernier à propos de l'influence sur Herbert.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité 03/04/2006 à 14h57  

Citation :

je ne suis pas forcément d'accord avec ce dernier à propos de l'influence sur Herbert.

Il me semble que c'est un sujet que l'on a déjà abordé il y a quelques mois. Je me livrerais bien à une étude comparative poussée, mais j'ai peur de manquer un peu de temps. Je connais Dune quasiment par coeur (j'ai du le relire une vingtaine de fois, je pourrais être un homme livre comme dans Farenheit 451, arf), par contre il faudrait que je me refasse les SdI, ce qui me semble incompatible avec ma PAL qui avoisine les 400 bouquins.
Cela dit, je reste ferme sur le sujet, je suis persuadé qu'il y a eu une très forte influence de Cordwainer Smith sur Frank Herbert, même si personne n'y fait allusion (serais-je le seul à avoir perçu les similitudes?).
Bon aller, c'est décidé, je m'y lance, je vais essayer de faire une chronique double Dune/SdI, sujet particulièrement ambitieux car il s'agit à mon sens de 2 des oeuvres majeures de la SF, j'espère que je serai à la hauteur.
Enfin, c'est un beau sujet de débat :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité 03/04/2006 à 15h17  

Franz, boulimique réaliste, a écrit :

incompatible avec ma PAL qui avoisine les 400 bouquins

Parmi lesquels Tyranael, hélas, 3 fois hélas ! :-((((
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité 03/04/2006 à 15h20  

Citation :


incompatible avec ma PAL qui avoisine les 400 bouquins


Soit le double de mes lectures en sf/fantasy...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité 03/04/2006 à 15h33  

Citation :

Parmi lesquels Tyranael, hélas, 3 fois hélas ! :-((((

Cuila, c'est de la SF "lente" qui demande du temps, je me le reserve pour lecture cet été au bord de la piscine chez ma môman à Arcachon :), sinon si je le lis un bout dans l'avion, un bout à 1 heure du mat', je vais le massacrer et cette oeuvre de qualité d'après les quelques commentaires que j'ai pu en avoir ;-) mérite certainement mieux. :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3147 messages
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité 03/04/2006 à 18h02  
Les SDI, j'aime.

Mais, tout le monde s'en fout.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité 03/04/2006 à 18h24  
Non je m'en fous pas!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité 04/04/2006 à 09h27  
J'ai lu ce que Goimard a écrit à propos des seigneurs de l'instrumentalité et de son auteur ( merci Olivier )
Et puis le temps passant, il y a des nouvelles indigestes que je pardonne mal à l'auteur et il y en a d'autres qui sont inoubliables ( ben oui, j'ai un peu changé d'avis ) les "sondeurs " surtout.
Bref, le lire en se disant que c'est un chef d'oeuvre est une erreur, parce qu'il y a de tout dans cette oeuvre. Amha, chacun doit faire son propre tri.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9249 messages
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité 04/04/2006 à 11h31  
Tout à fait, il s'agit quasiment des oeuvres sf complètes du bonhomme, et il est donc logique de ne pas y trouver que d'inoubliables textes.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire