|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité
|
02/04/2006 à 12h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
personnellement, je place ce cycle dans les toutes meilleures oeuvres de la SF. C'est un cliché de parler de poésie à propos de Smith mais pour qui entre dans son univers et sa narration particulière (au travers d'un narrateur qui nous conte des mythes ou de slégendes), c'est extrement entétant.
Il ya aussi de tout dans ce cycle, du 'bildungsroman' à la fable politique en passant par l'horreur, la SF pure et dure ou le romantisme.
En tout cas, que l'on aime ou pas (il ya des voix qui jugent ces textes naïfs et désuets), une des oeuvres à lire obligatoirement parce que ses marques sur le genre sont très profondes. En plus c'est assez rapide à lire et c'est relativement balisé.
Le livre ci-dessous est une bonne approche sur l'oeuvre de C. Smith, qui était un véritable caméléon de l'écriture.
(MacFarland, 2001)
Le livre ci-dessous est plus consacré spécifiquement au cycle de l'instrumentalité.
(NESFA, 2003)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/11/2004
| |
|
|
|
|
651
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité
|
03/04/2006 à 11h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Les Seigneurs de l'Instrumentalité est un cycle assez inégal. Ca va du sublime au navrant.
Perso, je dirais que le roman (Nostralie) n'est à réserver qu'aux fans. Bouquin ordinaire pas vraiment excitant sans être franchement catastrophique, il se laisse lire sans secousse. perso, il ne m'a pas fait vibré. Je l'ai lu jusqu'au bout sans m'ennuyer, certes, mais bon, je n'en retiens pas grand chose.
Côté nouvelle, c'est autre chose. A part celles du début du cycle (celles avec les soeurs allemandes) qui sont de très mauvais textes, la qualité s'améliore ensuite, Corwainder Smith ayant la bonne idée de privilégier sa vision poétique du futur quitte à sacrifier la crédibilité scientifique. Et c'est ça qui est génial. A l'instar d'un Bradbury, C. Smith réussit une oeuvre de SF poétique à l'aspect légèrement surranée qui lui donne tout son charme.
Certains textes atteignent des apothéoses : Comme Lui même en anachron qui après un début maladroit est d'une maîtrise et d'une beauté à couper le souffle ; comme La planète Shayol, un texte bizarre, atypique et surréaliste qui ne s'oublie pas ; comme ce texte dont j'ai oublié le nom de cette jeune fille qui devient la guide et prophétesse des homonculus renégats refusant de rester esclaves des hommes ; comme cet autre texte encore, dont j'ai aussi oublié le titre, de ces pilotes coupés volontaires du monde afin de résister aux démons qui peuplent le vide spatial entre les étoiles...
Bref ! Une série qui, bien qu'elle accuse son age tant sur le style que sur les thèmes abordés, et qui reste très inégale, vaut le coup pour certains de ses textes du moins.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 03/04/2006 à 11h19
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|