Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
 

Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité

01/04/2006 à 19h32 
J'suis bien tenté par ce cycle mais est -ce une suite de petites nouvelles?
Quels sont vos avis sur ces livres?
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité 01/04/2006 à 20h05  
Pour ce qui est de la composition je ne suis pas sur de pouvoir te répondre car je n'ai pas tout lu mais c'est un indispensable de la sf et donc je te le recommande grandement!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité 01/04/2006 à 20h17  
un ensemble de nouvelles et un seul roman (Norstrilla).



(NESFA, 1993)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité 01/04/2006 à 21h34  
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité 01/04/2006 à 21h45  
Je me rapelle d'une discussion très animée avec Roland si mes souvenirs sont bons. Je n'étais sur Csf que depuis peu de temps et je me fritais avec tout le monde...!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité 02/04/2006 à 12h31  
personnellement, je place ce cycle dans les toutes meilleures oeuvres de la SF. C'est un cliché de parler de poésie à propos de Smith mais pour qui entre dans son univers et sa narration particulière (au travers d'un narrateur qui nous conte des mythes ou de slégendes), c'est extrement entétant.

Il ya aussi de tout dans ce cycle, du 'bildungsroman' à la fable politique en passant par l'horreur, la SF pure et dure ou le romantisme.


En tout cas, que l'on aime ou pas (il ya des voix qui jugent ces textes naïfs et désuets), une des oeuvres à lire obligatoirement parce que ses marques sur le genre sont très profondes. En plus c'est assez rapide à lire et c'est relativement balisé.


Le livre ci-dessous est une bonne approche sur l'oeuvre de C. Smith, qui était un véritable caméléon de l'écriture.



(MacFarland, 2001)

Le livre ci-dessous est plus consacré spécifiquement au cycle de l'instrumentalité.



(NESFA, 2003)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité 02/04/2006 à 13h09  
Merci pour vos éclaircissements; ayant une préference pour les intrigues et les rebondissements, je m'y mettrais quand ma pile "à lire" sera terminée.
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité 02/04/2006 à 13h15  
Le plus important c'est que tu t'y mette un jour..!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité 03/04/2006 à 11h19  
Les Seigneurs de l'Instrumentalité est un cycle assez inégal. Ca va du sublime au navrant.

Perso, je dirais que le roman (Nostralie) n'est à réserver qu'aux fans. Bouquin ordinaire pas vraiment excitant sans être franchement catastrophique, il se laisse lire sans secousse. perso, il ne m'a pas fait vibré. Je l'ai lu jusqu'au bout sans m'ennuyer, certes, mais bon, je n'en retiens pas grand chose.

Côté nouvelle, c'est autre chose. A part celles du début du cycle (celles avec les soeurs allemandes) qui sont de très mauvais textes, la qualité s'améliore ensuite, Corwainder Smith ayant la bonne idée de privilégier sa vision poétique du futur quitte à sacrifier la crédibilité scientifique. Et c'est ça qui est génial. A l'instar d'un Bradbury, C. Smith réussit une oeuvre de SF poétique à l'aspect légèrement surranée qui lui donne tout son charme.

Certains textes atteignent des apothéoses : Comme Lui même en anachron qui après un début maladroit est d'une maîtrise et d'une beauté à couper le souffle ; comme La planète Shayol, un texte bizarre, atypique et surréaliste qui ne s'oublie pas ; comme ce texte dont j'ai oublié le nom de cette jeune fille qui devient la guide et prophétesse des homonculus renégats refusant de rester esclaves des hommes ; comme cet autre texte encore, dont j'ai aussi oublié le titre, de ces pilotes coupés volontaires du monde afin de résister aux démons qui peuplent le vide spatial entre les étoiles...

Bref ! Une série qui, bien qu'elle accuse son age tant sur le style que sur les thèmes abordés, et qui reste très inégale, vaut le coup pour certains de ses textes du moins.
dernière édition : 03/04/2006 à 11h19   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité 03/04/2006 à 11h24  

Citation :

comme ce texte dont j'ai oublié le nom de cette jeune fille qui devient la guide et prophétesse des homonculus renégats refusant de rester esclaves des hommes ; comme cet autre texte encore, dont j'ai aussi oublié le titre, de ces pilotes coupés volontaires du monde afin de résister aux démons qui peuplent le vide spatial entre les étoiles...


1) La dame défunte de la ville des gueux

2) Les sondeurs vivent en vain (un des premiers à être paru si mes souvenirs sont bons)

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Avis sur Les Seigneurs de l'Instrumentalité 03/04/2006 à 12h16  
INDISPENSABLE!!!
Le style d'écriture assez poétique évoque en effet Bradbury, mais la puissance visionnaire de Cordwainer Smith dépasse de loin les histoires du futur de Heinlein ou de Asimov.
Des nouvelles comme Scanners live in vain, Alpha-Ralpha boulevard ou A planet named Shayol marquent l'esprit au fer rouge, on n'est plus jamais le (la) même après avoir lu Cordwainer Smith.
Ses personnages tels que Rod Mc Ban, C'mell ou Lord Jestocost sont inoubliables

Et puis n'oublions jamais que sans Cordwainer Smith, Dune n'aurait jamais existé, Arrakis est un mélange planétaire de Norstralie et Mizzer (il y a même des ornis!!), l'épice est le Stroon, les ordinateurs sont bannis...

Bref au risque de me répéter: il faut ABSOLUMENT lire les seigneurs de l'instrumentalité, c'est non seulement un chef d'oeuvre mais surtout une des 10 oeuvres majeures de la SF. Tout simplement.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire