Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Adaptation-massacre

Sujet proposé le 27/12/2005 à 11h48 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
soleilvert

1401 messages
RE : Adaptation-massacre 29/12/2005 à 00h18  
Sur Dune, on peut discuter : il y a tout de même un coté délirant dans ce film avec des passages oniriques, qui me le rend sympathique (sans oublier la bande son bien éloignée de la marche militaire de Star Wars)

Mais Terremer c'est le pompon : vulgarité, insulte à la sensibilité de l'auteur, oeuvre délibérément laissée de côté ...
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Lisbei

2802 messages
RE : Adaptation-massacre 29/12/2005 à 10h34  
J'avais déjà lu l'interview de Le Guin, mais j'ai eu plaisir à la relire, merci pour le lien Le Gaidol ! Même si j'avais eu la télé, je n'aurais sans doute pas regardé, mais à vous lire, j'ai encore moins de regret de ne pas l'avoir !!
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bladerunner

2479 messages
RE : Adaptation-massacre 29/12/2005 à 11h23  
Après avoir lu l'interview je me range à vos cotés. Si Le Guin dit du mal de ce film c'est que c'est une bouse.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Franz

3144 messages
RE : Adaptation-massacre 31/12/2005 à 18h57  
Arrrggg!!! J'ai raté ça...

Au rayon des daubes cosmiques, je ne peux que plussoyer sur le Dune de Lynch qui est amha un crime contre le bouquin. La série TV est par contre pas mal du tout et retrouve le souffle mystique de l'oeuvre de Herbert.
Mais pour moi le sommet du massacre cinématographique reste starship troopers: un pote américain qui l'avait vu avant qu'il ne sorte en France et qui connaissait mon admiration pour cette oeuvre (ben oui, j'ai aussi le mauvais goût d'aimer Heinlein) m'avait prévenu en appelant le film "starshit hookers"...
Un peu moins daubesques mais quand même bien merdiques, le Solaris de Clooney et le immortel adapté de la trilogie Nikopol de Bilal
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Adaptation-massacre 10/12/2008 à 20h10  
La Croisée des Mondes et Le Parfum sont des adapt.. argh j'arrive pas à prononcer le mot, adapta... argh j'y arrive toujours pas.. je vais contourner... sont deux véritables carnages.

Le parfum, il n'y pas l'odeur du livre.
La croisée des mondes, il n'y a plus la magie de l'histoire.

Préférez lire Pullman ou Suskind.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

5959 messages
RE : Adaptation-massacre 10/12/2008 à 20h31  

Citation :

il n'y pas l'odeur du livre.

N'était-ce pas John Waters qui réalisa un film en odorama (avec distribution de cartons à gratter à l'entrée de la salle) ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9770 messages
RE : Adaptation-massacre 10/12/2008 à 21h13  

Citation :

N'était-ce pas John Waters qui réalisa un film en odorama (avec distribution de cartons à gratter à l'entrée de la salle) ?

Oui : Polyester !
Divine essaie d'y être une bonne chrétienne et donc une ménagère irréprochable alors que :
- son mari tient le sex-shop de la ville
- sa fille fornique avec le délinquant du coin
- son fils n'a qu'une passion : briser l'astragale des femmes, acte dont il tire une grande jouissance

Un film très très drôle, l'un de ses meilleurs même, et assurément l'un des plus corrosifs contre l'american way of life.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Cyril

651 messages
RE : Adaptation-massacre 10/12/2008 à 22h41  
Pourtant le parfum -- le film -- je l'ai beaucoup aimé excepté la fin qui part un peu en eau de boudin. Mais bon, jamais lu le livre.

Sinon, récemment, c'est pas une adaptation mais un remake, j'ai vu la BA du film Le jour où la Terre s'arrêta qui m'a laisser le sentiment d'une trahison et d'un massacre de l'excellent film de Robert Wise.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Franz

3144 messages
RE : Adaptation-massacre 11/12/2008 à 11h39  
Klaatuu barada nicto...
(grillé Le Gaidol sur ce coup)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

5959 messages
RE : Adaptation-massacre 11/12/2008 à 12h04  
Le parfum en odorama , ç'aurait quand même été aut'chose.

Ah l'ouverture à la fragrance subtile du marché au poissons...

(Par ailleurs, il aurait fallu prévoir un service juridique béton pour exploiter l'odeur des jeunes filles en fleur..)

Citation :

Le jour où la Terre s'arrêta

Dans l'absolu, je persite à penser à un remake de ce classique. Mais pas CE remake :(

En outre, le réalisateur Scott Derrickson plancherait aussi sur une adaptation du... Paradis perdu de Milton O_o
(Apparement, cet homme ose tout; est-ce à ça qu'on le reconnait..?)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire