Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
25 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Achats d'octobre : du banquier l'opprobre ?

Sujet proposé le 03/10/2007 à 09h19 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8  9  10     
Gutboy

1268 messages
RE : Achats d'octobre : du banquier l'opprobre ? 15/10/2007 à 17h46  

ARNm" :

D'après ce que je lis tout le monde achète le Noirez ce mois ci!
Pas moi. Pas encore.
Budget limité samedi, je ne pouvais me payer qu'un seul bouquin aux alentours de 20€.
J'ai donc lancé à la cantonade: "jhésite entre Rainbows End et Leçons du monde fluctuant"
La cantonade était unanime. "Rainbows End, malgré des qualités indiscutables de Leçons du monde fluctuant qu'il faudra bien que tu achètes un jour, Gutboy"
Dont acte.
Et puis j'hésite grandement à acheter un livre dont tout le monde dit qu'il est super. Du coup, je suis plutôt content de lire tes réserves.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
ARNm

225 messages
RE : Achats d'octobre : du banquier l'opprobre ? 16/10/2007 à 10h37  

Citation :

Et puis j'hésite grandement à acheter un livre dont tout le monde dit qu'il est super.

Super est un peu fort. En tout cas personnellement j'ai juste trouvé ça pas mal du tout. Pas un livre marquant... Je l'oublie déjà.

Et puis, tu fais bien de te démarquer de la pensée unique!
   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
Olivier

9600 messages
RE : Achats d'octobre : du banquier l'opprobre ? 16/10/2007 à 13h05  
Je ne crois que le Noirez soit un livre d'aventure.
C'est plutôt un livre d'ambiance, dans ces deux mondes complètement baroques.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
ARNm

225 messages
RE : Achats d'octobre : du banquier l'opprobre ? 16/10/2007 à 15h35  
Olivier :
Sur ce que tu dis plus haut, entièrement d’accord.
J’ajoute que la qualité littéraire du livre est à souligner ainsi que la sensibilité et l’humanité avec lesquelles J. Noirez a su aborder certains thèmes particulièrement difficiles voire casse gueule pour un occidental.
Le monde baroque que tu as aimé s’inspire quand même amplement de l’œuvre de Carroll (en noir, en creux, en « miroir » certes mais la « copie » m’apparaît évidente).
C’est d’ailleurs un autre point fort du roman.
Là où cela pèche à mon avis c’est dans le déroulement de l’histoire, le fil conducteur qui tient en haleine le lecteur ; la progression et sa conclusion.
D’ailleurs quelle conclusion ? Le livre n’est pas fini (dans son aspect pâtissier si je peux me permettre cette image gourmande).

J'oubliais: Très belle couiverture non?

Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
Olivier

9600 messages
RE : Achats d'octobre : du banquier l'opprobre ? 16/10/2007 à 15h54  
Oui, très belle couv".
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Nostromo

1019 messages
RE : Achats d'octobre : du banquier l'opprobre ? 16/10/2007 à 16h17  

Citation :

Le monde baroque que tu as aimé s’inspire quand même amplement de l’œuvre de Carroll (en noir, en creux, en « miroir » certes mais la « copie » m’apparaît évidente).
C’est d’ailleurs un autre point fort du roman.
Là où cela pèche à mon avis c’est dans le déroulement de l’histoire, le fil conducteur qui tient en haleine le lecteur ; la progression et sa conclusion

Etant au milieu du livre je suis assez d'accord avec les arguments d'ARNm ,je me régale de toutes les allusions aux oeuvres de Carroll et le personnage de Dogson est très bien croqué.
Je commence à ressentir une certaine lassitude quant à la progression de l'histoire,j'espère temporaire.
A noter aussi un sens de l'humour sympathique mais assez policé par rapport à la folie nonsensique de Alice.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Gui

2910 messages
RE : Achats d'octobre : du banquier l'opprobr 17/10/2007 à 13h52  
Vulgarisation scientifique :
- K. Eric Drexler : Engins de Création (merci à Cyril pour la fiche de lecture :] )
- Roland Lehoucq : SF : La Science mène l'Enquête (la lecture d'un de ses articles dans le Bifrost spécial anniversaire m'a donné envie d'en savoir plus)
- Bernadette Bensaude-Vincent : Se libérer de la matière ? (réflexions d'une professeur d'histoire et de philosophie des sciences sur les nanotechnologies)

DVD :
- Passé Virtuel (merci à DrMabuse pour le tuyau, dans le topic sur Avalon ouvert par solaris :] )
- Excalibur

Essai :
- Stephen King : Ecriture. Mémoires d'un métier (merci à Jim pour celui-ci :] )

Jeu Vidéo :
- Red Faction (auquel je voulais jouer depuis un moment ^^ )

Et maintenant, je suis à sec... :[
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Gutboy

1268 messages
RE : Achats d'octobre : du banquier l'opprobre ? 17/10/2007 à 14h19  

Gui :

Roland Lehoucq : SF : La Science mène l'Enquête (la lecture d'un de ses articles dans le Bifrost spécial anniversaire m'a donné envie d'en savoir plus)
Prodigieusement intéressant.
Etce,malgrédetrèsnombreusescoquillesd'impressionquirendentlalecturecompliquéeaupointd'êtrecomique (ceciestunaperçudecequivousattend)
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Olivier

9600 messages
RE : Achats d'octobre : du banquier l'opprobre ? 17/10/2007 à 14h32  

Citation :

le personnage de Dogson est très bien croqué

Il me fait penser à Maldoror, et Noirez m'a confirmé la justesse de mon impression.
Nostromo

1019 messages
RE : Achats d'octobre : du banquier l'opprobre ? 17/10/2007 à 15h23  

Citation :

Il me fait penser à Maldoror, et Noirez m'a confirmé la justesse de mon impression

Le Maldoror de Lautreamont ?
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
   Répondre  |   page 6 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire