Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
36 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Abécédaire SF

Sujet proposé le 26/02/2006 à 11h25 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 30 / 51   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  29  30  31  [ ...... ]  49  50  51     
JC

1375 messages
RE : Abécédaire SF 05/05/2006 à 13h42  
M comme Muad'Hib
M comme Substance Mort
M comme Morcook
M comme Mad Max
M comme Menta (Thufir Hawat en premier)
M comme Miles Teg (autre grand menta de Dune, au service des reverendes mères)
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Franz

3144 messages
RE : Abécédaire SF 05/05/2006 à 13h59  

Citation :

M comme John Meaney, pour sa remarquable Nulapeiron sequence, du Vance mais en plus construit.

Ohoh! Tu peux en dire plus sur cet auteur?

M comme Murray Leinster (j'avais pas le temps de le poster en L!) et sa bonne vieille écriture de l'âge d'or (La galaxie noire, la planète oubliée...)
M comme China Mieville dont j'attends avec impatience de me goinfrer Perdido et les scarifiés
M comme Richard Morgan et son superbe Carbone Modifié
M comme Walter Miller et son inoubliable Leibowitz
M comme Ward Moore et Bring the Jubilee! une de mes uchronies préferées
M comme Michael Moorcock que mille fois béni soit son nom pour Voici l'homme ou le navire des glaces (et ses textes pour Blue Oyster Cult)
M comme Elizabeth Moon dont le cycle Heris Serrano, à défaut de mériter le Hugo, est bien sympathique.
M comme Abraham Merritt , un précurseur méritant ;-)
M comme Richard Matheson dont le très romantique le jeune homme, la mort et le temps m'avait tiré des larmes dans mon adolescence
M comme William Mandella, l'anagramme phonétique de Haldeman, héros de la guerre eternelle (à noter que le nom du héros de la vie en temps de guerre de Lucius Shepard, Minguella, y ressemble diablement...)
M comme Anne Mc Caffrey et son superbe cycle des dragons de Pern (du moins les 4 premiers bouquins...)
M comme George Martin, dont le superbe Windhaven fut mon premier bouquin de SF en VO à 18 ans
M comme les Miroirs de l'esprit, Spinrad est vraiment un géant de la SF, ce qu'il a écrit, je l'ai vécu quand ma compagne de l'époque s'est faite embrigader dans une secte
M comme Lois Mc Master Bujold, j''aime beaucoup le cycle de Barrayar et les aventures de Miles Vorkosigan, même si c'est honteux :)
M comme Mesklin, une planète de poids dans l'oeuvre de Hal Clement
M comme Manticore le royaume stellaire qui emploie Lady Honor Harrington
M comme le Masque SF, une collection défunte pour laquelle j'ai beaucoup d'affection
M comme la terre du Milieu, le Mordor, la Moria, lieux mythiques qui ont peuplé mon imaginaire adolescent

M comme Merde alors, faut que je retourne bosser... --->[ ]
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Arès

197 messages
RE : Abécédaire SF 05/05/2006 à 14h23  
M comme Miyazaki dont j'attends avec impatience "le voyage de Chihiro" qui sera mon premier Miyazaki, j'ai du retard.
   Consulter le profil de Arès  Envoyer un message privé à Arès  
LeGaidol

3189 messages
RE : Abécédaire SF 05/05/2006 à 14h37  
M comme

Monde de Merde parce qu'il le vaut bien (TM)

MacDonald Ian pour sa ballade martienne dans Desolation road, l'énergie débordante "post-cyberpunk-like" dans Nécroville et son recueil Etat de rêve qui me laisse encore songeur.
Machen Arthur car on ne parle jamais assez de ces auteurs oubliés.
Merle Robert et Malevil.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
sandrine

2610 messages
RE : Abécédaire SF 05/05/2006 à 17h06  

Citation :

M comme John Meaney, pour sa remarquable Nulapeiron sequence, du Vance mais en plus construit.Ohoh! Tu peux en dire plus sur cet auteur?

ah ah ! Je savais bien que le coup de Vance allait marcher :-).

John Meaney est un auteur britannique (né en 1957) qui a commencé à être publié dans Interzone au début des années 90.

Il a écrit quatre romans :
To hold infinity qui est un standalone que je n'ai pas lu mais dont on peut lire pas mal de bien pour un premier roman.
Les trois Nulapeiron : (Paradox 2000, Context 2002 & Resolution 2005) qui oint été initialement publiées uniquement en Grande Bretagne par Bantam (comme MacLeod et tant d'autres) et qui ressortent cette année sur le marché US chez Pyr (une nouvelle collection lancée par Prometheus, un éditeur libartaire).
Cette séquence raconte en gros l'ascension difficile (il y perd d'ailleurs son bras comme on le voit sur la couverture de Paradox) d'un jeune homme brillant au sein d'une société future très rigide. C'est donc une intrigue fort classique mais bien rendue avec une ambiance et un cadre bien décrits, alliés à une technique sans défaut. Cela fait penser par exemple au Jack Vance de La vie eternelle ou à The diamond age par certains cotés.

(Bantam, 2002, couverture de Jim Burns)

(Bantam, 20025 couverture de Jim Burns)

PS : Bujold c'est à B
dernière édition : 05/05/2006 à 17h09   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Ione

900 messages
RE : Abécédaire SF 05/05/2006 à 17h50  

Citation :

Aah, Ione, tu m'obliges à remonter aux origine de ce collage :

Jim, que dois-je comprendre ? que c'est donc toi qui as écrit ces quelques vers ?

Aller, je les remets juste pour le plaisir ;)

L comme la Lune
"Qu'elle soit noire, rouge ou verte...
Qu'on y trouve or, diamants ou poussière...
Qu'on y voyage, qu'on y chasse ou qu'on s'y révolte... "

Franz, tu pourras donner tes impressions sur Perdido Street Station s'il te plait ?
Ca m'intéresse car ce livre m'avait laissé une impression partagée.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
bladerunner

2479 messages
RE : Abécédaire SF 05/05/2006 à 18h54  

Citation :

Franz, tu pourras donner tes impressions sur Perdido Street Station s'il te plait ?
Ca m'intéresse car ce livre m'avait laissé une impression partagée.

Retourne dans l'antiquité du forum (disons les 4 premières pages) y'a un sujet dédié. Remonte le en cas...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
gylles

459 messages
RE : Abécédaire SF 05/05/2006 à 20h21  
M comme Walter M Miller (Un cantique pour Leibowitz), Richard Matheson (Je suis une légende), Michael Moorcock (Les danseurs de la fin des temps), déjà cités.
M aussi comme Vonda Mac Intyre (Le serpent du rêve + La lune et le roi soleil) et Jack Mac Devitt (Les machines de Dieu)
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Ione

900 messages
RE : Abécédaire SF 05/05/2006 à 22h25  

A propos de Perdido, le p'tit gars me dit : :

Retourne dans l'antiquité du forum (disons les 4 premières pages) y'a un sujet dédié. Remonte le en cas...

En effet, c'était une chronique ! ;)
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
lacroute

6496 messages
RE : Abécédaire SF 05/05/2006 à 22h33  
Peut-être même une des toutes premières au sein de CSF...?
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
   Répondre  |   page 30 / 51   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  29  30  31  [ ...... ]  49  50  51     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire