Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
39 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Abécédaire SF

Sujet proposé le 26/02/2006 à 11h25 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 26 / 51   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  25  26  27  [ ...... ]  49  50  51     
Arès

197 messages
RE : Abécédaire SF 25/04/2006 à 14h38  
dans le cinéma, alors euh

Richard Kelly : "Donnie Darko"

Stanley Kubrick : "orange mécanique", "2001", "shining"

Krzysztof Kieslowski (à vos souhaits) : "la double vie de Véronique"
   Consulter le profil de Arès  Envoyer un message privé à Arès  
Jim

5916 messages
RE : Abécédaire SF 25/04/2006 à 15h22  
K comme Kafka

K comme Damon Knight et ses nouvelles moqueuses (To serve man, Not with a bang...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9588 messages
RE : Abécédaire SF 25/04/2006 à 15h26  
K comme Franz Kafka

K comme Kantor, dans Nuit de colère de Francis Berthelot (chef-d'oeuvre), personnage tourmenté s'il en est (je ne dis rien Gracie, mais tu comprendras pourquoi)..
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

3144 messages
RE : Abécédaire SF 25/04/2006 à 15h45  
K comme Capitaine Kirk l'estimable commandant de l'Enterprise dans Star TreK... ainsi que comme Commandant Koenig son alter ego dans Cosmos 1999

K comme Donald Kinsgbury et son superbe Parade Nuptiale

K comme Stephen King... beurk, décidement, je n'aime pas et dans la même K-tégorie il y a aussi Dean Koontz sans oublier Vincent King et son Candyman

K comme Claude Klotz et ses fabuleux Innomables

K comme Kaitain pour faire plaisir à Lisbei, moi aussi j'adore le Duniverse, Kull Wahad!

K comme Nancy Kress et sa flute ensorceleuse qui charme les fantasyphages

K comme Gérard Klein qui quoiqu'on puisse en penser reste un grand promoteur de la SF en France et a écrit quelques ouvrages sympas comme la loi du talion ou les seigneurs de la guerre

K comme Henry Kuttner, l'autre moitié de Catherine Moore pour constituer Lewis Padgett entre autres...

K comme Damon Knight, le promoteur de la revue Orbit et un des pires détracteurs de Van Vogt

K comme Cyril Kornbluth, l'inoubliable duettiste de Fredrik Pohl

K comme Krull, un des pires navets que le cinéma de SF ait jamais produit

K comme Klendathu, encore une planète sur laquelle l'infanterie mobile doit sauter...

K comme K-Pax, excellent bouquin dont l'adaptation ciné avec Kevin Spacey était un peu pauvrette

Et pour Konclure, TaKeshi Kovacs, l'excellent héros de Richard Morgan dans le non moins excellent Krbone Modifié :)

Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
dernière édition : 25/04/2006 à 15h51   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
JC

1375 messages
RE : Abécédaire SF 25/04/2006 à 17h14  
K comme K-Priss, le successeur du D-Liss
K comme Kryptonique le fameux point faible de Superman
K comme Khimaira, la revu SF
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Fiotox

533 messages
RE : Abécédaire SF 25/04/2006 à 17h26  
K comme Richard Kadrey, l'auteur de Métrophage
K comme Lieutenant Kijé, pourvoyeur d'Albin Michel

K comme Kesselring et ses pénibles anthologies politisées

K comme Kid Jésus, de Pierre Pelot
K comme Kiriniyaga, space opera colonialiste de Mike Resnick
K comme Kull, le roi barbare de Robert Howard
K comme Kosmokrim, de Jacques Barberi
K comme Krucifix, étrange roman de Serge Brussolo
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Jim

5916 messages
RE : Abécédaire SF 25/04/2006 à 17h31  

Citation :

K comme Gérard Klein qui (...) a écrit quelques ouvrages sympas (...)

dont quelques belles nouvelles (Les virus ne parlent pas, Le dernier moustique de l'été...)

Citation :

K comme Damon Knight (...) un des pires détracteurs de Van Vogt

D'après ce que j'ai pu capter de l'émission de France-Culture, l'épisode le plus enblématique de sa critique, soit sa diathribe contre Le monde des non-A, repose en partie sur le rôle d'un des principaux personnages du roman, lors de sa parution en trois parties, en magazine; rôle complétement retourné lors de la parution en volume pour retrouver un minimum de cohérence.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 25/04/2006 à 18h09   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
sandrine

2610 messages
RE : Abécédaire SF 25/04/2006 à 18h19  

Citation :

D'après ce que j'ai pu capter de l'émission de France-Culture, l'épisode le plus enblématique de sa critique, soit sa diathribe contre Le monde du non-A, repose en partie sur le rôle d'un des principaux personnages du roman, lors de sa parution en trois parties, en magazine; rôle complétement retourné lors de la parution en volume pour retrouver un minimum de cohérence

quelques élements à apporter au dossier Monde des Non-A :

- il existe trois versions de ce texte, la première est parue en sérial en 1945, la deuxième correspond à la version livre qui sort en 1948 et la troisième est une révision de la deuxième faite en 1970 pour l'édition Berkley. L'écart 2ème/3ème est marginal.

- l'essai de Damon Knight A E Van Vogt : Cosmic jerrybuilder date de 1945 (donc entre les deux premières versions) et est paru en 1945 dans un fanzine (Destiny's child). Il s'agit donc d'un texte amateur, écrit par Knight 5 ans avant ses premières critiques professionnelles.
Son inclusion dans Fiction No 102 soit 17 ans plus tard n'est probabklement pas exempte d'une certaine volonté polémique.

- il est à remarquer que le texte de Knight dans Fiction est amputé de sa fin (qui évoque L'empire de l'atome, inédit à cette époque en VF).

- on peut facilement trouver le texte de Knight dans une des éditions de In search of wonder.

(Berkley, 1970, couverture de Richard Powers, première apparition de la troisième version du texte)

(Advent, Chicago, 1967)

(Simon & Schuster, 1948 & 3ème impression, couverture de Léo Manso, première parution en livre)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Olivier

9588 messages
RE : Abécédaire SF 25/04/2006 à 20h55  

Citation :

sans oublier Vincent King et son Candyman

Ca vaut quoi ce bouquin ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Bull

1658 messages
RE : Abécédaire SF 26/04/2006 à 00h24  
Quelques prénoms en K :

1) K-H Sheer et Clark Darlton, premiers auteurs du mégagigantomonstruosaurus Cycle de romans militaristes de gare Perry Rhodan ( abandonné au n°200, je suis bon lecteur pour les daubes cosmiques mais là, même pour la détente, même pour avoir une collection complète, même par pure nostalgie de mes 12-13ans etc..., j'ai définitivement et irrémédiablement craqué. D'ailleurs les N°170 à 200 seront lus pendant ma retraite ou par l'intérmédiaire de mes fils)

2) Kurt Steiner (andre Ruellan), un de mes auteurs phares pendant ma jeunesse (notamment le mythique, pour moi, "Océans du ciel")

3) Kurt Vonnegut, car je pense qu'il est un des derniers vivants de cette génération

4) Ken Grimwood, auteur de l'excellentissime Replay, car c'est K2R2 qui me l'a fait découvrir.

5) Kenshiro, car la saison 2 est excellente

et enfin

6) Skurll, par ce que cela ne commence pas par un K mais que vive les X-men des années 1980-1995
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
   Répondre  |   page 26 / 51   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  25  26  27  [ ...... ]  49  50  51     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire