|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 26/02/2006 à 11h25 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Abécédaire SF
|
25/04/2006 à 15h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
K comme Capitaine Kirk l'estimable commandant de l'Enterprise dans Star TreK... ainsi que comme Commandant Koenig son alter ego dans Cosmos 1999
K comme Donald Kinsgbury et son superbe Parade Nuptiale
K comme Stephen King... beurk, décidement, je n'aime pas et dans la même K-tégorie il y a aussi Dean Koontz sans oublier Vincent King et son Candyman
K comme Claude Klotz et ses fabuleux Innomables
K comme Kaitain pour faire plaisir à Lisbei, moi aussi j'adore le Duniverse, Kull Wahad!
K comme Nancy Kress et sa flute ensorceleuse qui charme les fantasyphages
K comme Gérard Klein qui quoiqu'on puisse en penser reste un grand promoteur de la SF en France et a écrit quelques ouvrages sympas comme la loi du talion ou les seigneurs de la guerre
K comme Henry Kuttner, l'autre moitié de Catherine Moore pour constituer Lewis Padgett entre autres...
K comme Damon Knight, le promoteur de la revue Orbit et un des pires détracteurs de Van Vogt
K comme Cyril Kornbluth, l'inoubliable duettiste de Fredrik Pohl
K comme Krull, un des pires navets que le cinéma de SF ait jamais produit
K comme Klendathu, encore une planète sur laquelle l'infanterie mobile doit sauter...
K comme K-Pax, excellent bouquin dont l'adaptation ciné avec Kevin Spacey était un peu pauvrette
Et pour Konclure, TaKeshi Kovacs, l'excellent héros de Richard Morgan dans le non moins excellent Krbone Modifié :)
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
 |
|
dernière édition : 25/04/2006 à 15h51
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
25/04/2006 à 18h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
D'après ce que j'ai pu capter de l'émission de France-Culture, l'épisode le plus enblématique de sa critique, soit sa diathribe contre Le monde du non-A, repose en partie sur le rôle d'un des principaux personnages du roman, lors de sa parution en trois parties, en magazine; rôle complétement retourné lors de la parution en volume pour retrouver un minimum de cohérence |
| | | | | | |
quelques élements à apporter au dossier Monde des Non-A :
- il existe trois versions de ce texte, la première est parue en sérial en 1945, la deuxième correspond à la version livre qui sort en 1948 et la troisième est une révision de la deuxième faite en 1970 pour l'édition Berkley. L'écart 2ème/3ème est marginal.
- l'essai de Damon Knight A E Van Vogt : Cosmic jerrybuilder date de 1945 (donc entre les deux premières versions) et est paru en 1945 dans un fanzine ( Destiny's child). Il s'agit donc d'un texte amateur, écrit par Knight 5 ans avant ses premières critiques professionnelles.
Son inclusion dans Fiction No 102 soit 17 ans plus tard n'est probabklement pas exempte d'une certaine volonté polémique.
- il est à remarquer que le texte de Knight dans Fiction est amputé de sa fin (qui évoque L'empire de l'atome, inédit à cette époque en VF).
- on peut facilement trouver le texte de Knight dans une des éditions de In search of wonder.
(Berkley, 1970, couverture de Richard Powers, première apparition de la troisième version du texte)
(Advent, Chicago, 1967)
(Simon & Schuster, 1948 & 3ème impression, couverture de Léo Manso, première parution en livre)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
16/04/2006
| |
|
|
|
|
1658
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/04/2006 à 00h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Quelques prénoms en K :
1) K-H Sheer et Clark Darlton, premiers auteurs du mégagigantomonstruosaurus Cycle de romans militaristes de gare Perry Rhodan ( abandonné au n°200, je suis bon lecteur pour les daubes cosmiques mais là, même pour la détente, même pour avoir une collection complète, même par pure nostalgie de mes 12-13ans etc..., j'ai définitivement et irrémédiablement craqué. D'ailleurs les N°170 à 200 seront lus pendant ma retraite ou par l'intérmédiaire de mes fils)
2) Kurt Steiner (andre Ruellan), un de mes auteurs phares pendant ma jeunesse (notamment le mythique, pour moi, "Océans du ciel")
3) Kurt Vonnegut, car je pense qu'il est un des derniers vivants de cette génération
4) Ken Grimwood, auteur de l'excellentissime Replay, car c'est K2R2 qui me l'a fait découvrir.
5) Kenshiro, car la saison 2 est excellente
et enfin
6) Skurll, par ce que cela ne commence pas par un K mais que vive les X-men des années 1980-1995
|
|
| |
|
 Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|