Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

A quoi jouent les auteurs de SF ?


  Sujet proposé le 05/03/2006 à 11h29 par Lisbei
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : A quoi jouent les auteurs de SF ? 06/03/2006 à 21h06  
il se passe à peu près la même chose dans Les chroniques de l'Inquisition de Somtow, non ?
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : A quoi jouent les auteurs de SF ? 06/03/2006 à 22h05  
Il y a aussi le Weltraumball, qui se joue sous microgravité. Mais c'est un sport pas un jeu.

Le Nakimeraï SC prêt à écraser l’Islande
Selon son nouveau tournoyeur


Les Nouveaux Sports — Ethan Folloré, bonjour.
Ethan Folloré — Bonjour.
LNS — Vous venez de décrocher le poste de tournoyeur du Nakimeraï Sporting Club. Quel effet ça fait ?
EF — C’est le pied. Je vais m’éclater.
LNS — Mais encore ?
EF — Tournoyeur, j’adore ça. Niquer les danseurs, baldinguer le plongeur, gropher (1) les bondisseurs… Ouais, c’est le pied.
LNS — On dit que le Nakimeraï SC a recours à des techniques de dopage très lourdes, avec pose de dispositifs améliorateurs. Qu’en est-il exactement.
EF — Sept fois, que je suis passé sur le billard cette année. Et j’y retourne après le championnat.
LNS — De quelles améliorations disposez-vous ?
EF — Ben, je sais pas trop, à part qu’on m’a renforcé les os des bras et des jambes, et que je fonctionne plus vite depuis qu’on m’a boosté le système nerveux.
LNS — En quoi consiste ce boostage ?
EF — Houlà, vous m’en demandez trop ! Tout ce qu’on m’a dit, c’est que les nanomachines allaient faire des miracles — et c’est vrai ! Vous en connaissez beaucoup, des tournoyeurs qui flungent à reculons ?
LNS — Demain soir, vous jouez contre l’équipe d’Islande. Comment sentez-vous le match ?
EF — On va les écraser les doigts dans le nez.
LNS — Votre pronostic aurait-il été différent si le poste de tournoyeur avait été supprimé, comme le réclame une partie du milieu du WB ?
EF — C’est complètement crétin. Sans tournoyeur, le jeu serait plat.
LNS — Mais quand même ?
EF — On leur flanquerait la pâtée. Et ça chierait dur parce que leurs danseurs sont trop lents, et aussi à cause du bloqueur — il ne sait même pas vriller correctement !
LNS — Dans trois mois commence la Coupe spatiale de WB. Votre entraîneur a déjà annoncé que votre équipe ne participerait à aucun match au-delà de la Lune. Vous sentez-vous frustré de ne pouvoir aller jouer en orbite martienne ?
EF — Ouais. Je comprends pas pourquoi ils veulent pas. On est les plus forts partout. Mais bon… c’est la règle de la boîte, hein ?
LNS — Ethan Folloré merci.
EF — Vous allez avoir, on va les dilapider.

(1) Orthographe non encore stabilisée. Selon un récent décompte wèbe, « Gropher » est employé dans cinquante-trois pour cent des cas, mais « groffer » s’accroche à quarante-six, tandis que « grofer » plafonne à moins d’un pour cent.

(Les Nouveaux Sports, 26 mai 2063.)
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : A quoi jouent les auteurs de SF ? 06/03/2006 à 22h44  

Citation :

Ca me fait également songer à la loterie du film The Island que j'ai maté en DivX hier soir.

Ca alors ! J'ai regardé le même film hier soir avec mon frère !
Par contre nous on s'est bien marrés : j'adore le comique de répétition dans les gros plans sur les marques (Puma, MSN, Mack,...) et cette séquence à rallonge où les deux héros échappent 5 fois de suite à la mort en ayant des accidents successifs avec à peu près tous les types de véhicules imaginables (à part une montgolfière).
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : A quoi jouent les auteurs de SF ? 07/03/2006 à 07h59  

Lisbeï :

Puisque zomver semble avoir renoncé à créer un fil "Jeux et SF", je me lance en espérant qu'elle ne m'en voudra pas.

Sacrée Lisbeï ! Bien sûr que non, je ne t’en veux pas ! Au contraire ! Je te remercie de lancer ce sujet car le thème des jeux est passionnant et selon moi, ce n’est pas un hasard si la SF en parle fréquemment. Sélectifs (exemple : les jeux de stratégie) ou égalitaires (jeux de hasard), les jeux y sont même parfois un point-clé de l’histoire. Pour certains romans, ce n’est rien moins que l’avenir d’une société / d’un monde qui en dépend.

Sans doute la SF a t-elle fait sienne l’idée que le jeu est souvent un reflet de la société qui le pratique.

Arf ! je ne résiste pas au plaisir de vous parler des réflexions sur les jeux d’ un homme vert : Roger Caillois (Académie française) auteur de Les jeux et les hommes paru dans la collection "Idées" de Gallimard.

Roger Caillois, donne un sens très large au terme "jeu" et c’est ainsi qu’ il est parvenu à faire une classification fort intéressante en proposant pour chaque catégorie d’activité ludique, sa forme culturelle en marge du mécanisme social, sa forme institutionnelle liée à la vie sociale et sa forme corrompue/dégradée. Ces trois catégories de jeux pouvant être croisées avec d’autres caractéristiques: compétition, chance/ hasard, simulacre, vertige/transe.

L’appartenance simultanée à plusieurs catégories est possible sinon ce serait trop facile. ;)

Quelques exemples :

Le jeu d’Azad de L’homme des jeux de Iain M. Banks cité dans un post précédent relève clairement de la forme institutionnelle du jeu et de la caractéristique "compétition".

Le livre de Nell dans L’âge de diamant de Neal Stephenson relève de la forme culturelle du jeu et de la caractéristique "simulacre".

La loterie à Babylone de Jorge Luis Borgès est une forme institutionnelle du jeu de hasard.

etc…

Cette classification permet d’incorporer des activités connexes qui n’auraient pas été considérées comme des jeux de prime abord. Ainsi le Weltraumball dont ElJusticiero précise que "c’est un sport mais pas un jeu" relèverait de la forme culturelle du jeu de compétition et aucun doute que l’on ne peut manquer d’y voir quelques allusions à notre propre société.


La SF n’est pas la seule littérature à s’intéresser aux jeux mais elle est suffisamment spécifique pour l’utiliser de façon extrêmement originale et si l’on considère à l’instar de R. Caillois qu’on pourrait presque en arriver à proposer une étude de la société à partir des jeux(*), il n’y a qu’un pas à franchir pour se dire que cela pourrait faire un beau dossier à concocter dans l’Atelier SF. Sans moi, pas le temps... :(

Pour faire plaisir à Touko, je vais faire court mais comptez sur moi pour lire vos réponses avec un intérêt énorme. ;)


(*) A ce propos, Roger Caillois écrit :

" Je soupçonne aussi que les principes des jeux, ressorts tenaces et répandus de l’activité humaine, si tenaces et si répandus qu’ils paraissent constants et universels, doivent marquer profondément les types de société. Je soupçonne même qu’ils peuvent servir à les classer à leur tour, pour peu que les normes sociales arrivent à favoriser presque exclusivement l’un d’eux au dépens des autres."
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 07/03/2006 à 09h43   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : A quoi jouent les auteurs de SF ? 07/03/2006 à 11h39  

Citation :

tous les types de véhicules imaginables (à part une montgolfière).

Il me semble bien avoir aperçu à un moment du film un Zeppelin dans le ciel de L.A. :D

Pour en revenir au domaine ludique, il me semble me souvenir d'un jeu (télépathique?) assez folklo dans le chant du cosmos de Roland Wagner.
Il me semble également que tout se joue avec un dodécaèdre (dè à 12 faces pour les fans de JdR) dans l'anneau de Ritornel de Harness (mais j'ai lu ça il y a plus de 25 ans)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : A quoi jouent les auteurs de SF ? 07/03/2006 à 18h07  
Pour l'anecdote : dans De bons présages, PRATCHETT et GAIMAN expliquent que Dieu joue avec nous tous :

"Dieu ne joue pas aux dés avec l'univers, mais à un jeu ineffable de Son invention, qu'on pourrait comparer, du point de vue des autres joueurs (c'est à dire tout le monde),à une version obscure et complexe du poker,en chambre noire, avec des cartes blanches, pour des enjeux infinis, face à une Banque qui refuse d'expliquer les règles et qui n'arrête pas de sourire."
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : A quoi jouent les auteurs de SF ? 09/03/2006 à 13h16  
Il y a le Feijij dans la série Omale de L. Genefort. Je suis plongé en plein dedans en ce moment (bientôt fini, snif !).

Et les BC de Richard-Bessière dans 1973 et la suite....

Si d'autres me viennent, je vous fais signe. Là je suis un poil bousculé.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : A quoi jouent les auteurs de SF ? 10/03/2006 à 23h37  
Merci pour ta citation intéressante, zomver. L'exemple du Jeu de la Perfection me paraîtrait clairement ressortir aux 3 versants, et tout aussi clairement donner une image assez précise, mais non schématique, de la société avec laquelle il interagit.

Il y a aussi ce chapitre extraordinaire (à mon avis) dans Sur l'onde de choc, qui s'intitule (je cite de mémoire) Comment trianguler sans être tringlé, qui donne les règles du jeu de tringles... Et SPOILER ce dialogue entre Hafflinger et son "inquisiteur" où celui-ci lui propose le jeu de tringles comme image de sa vie, et qu'Hafflinger répond qu'il y joue d'abord tout simplement gratuitement, pour le plaisir pur du jeu. Passage que je pourrais trouver très significatif aussi d'une place possible du jeu dans le champ SF.

Et je vous remercie de toutes ces idées de lecture (voire de relecture !) que vous me donnez !
dernière édition : 10/03/2006 à 23h38   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire