Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
 

A quoi jouent les auteurs de SF ?

05/03/2006 à 11h29 
... ou pour mieux dire "A quoi font-ils jouer leurs personnages" ?

Puisque zomver semble avoir renoncé à créer un fil "Jeux et SF", je me lance en espérant qu'elle ne m'en voudra pas.

Je viens donc de lire le deuxième tome de la tétralogie en cours de Vonarburg, et il s'y trouve un jeu de tarots (c'est ce que je peux trouver de plus proche) fort intrigant, avec 5 couleurs, certes, mais où le principe des arcanes majeurs et mineurs (ou, pour les taroteurs de base, dont je fais aussi partie d'ailleurs, les couleurs et les atouts) est conservé, ainsi que les deux modes d'utilisation (divertissement et divination).

De la même auteure, le deuxième tome de Tyranael, Le jeu de la Perfection, tire son nom... du jeu en question, dont les règles, données dans l'Epilogue, sont vraiment trop longues et complexes pour que je vous les inflige ici, mais ce serait, pour la partie exotérique, "un croisement entre le jeu de l'oie et les sept familles". Mais personne ne semble l'utiliser de cette façon simple, dans le cycle.

Je ne doute pas que, comme moi, vous aurez remarqué plein de jeux passionants au cours de vos lectures, certains connus, et d'autres non. Alors, si ça vous dit de tenter un répertoire d'iceux, à vous de jouer !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : A quoi jouent les auteurs de SF ? 05/03/2006 à 12h01  
"Quintet" film de Robert Altman, 1979, avec Paul Newman, Brigitte Fossey, Vittorio Gassman..!

Dans un monde glacé, urbain, voisin du "Transperceneige" de Lob et Rochette: un jeu de plateau mystérieux, proche du jeu d'échecs, aux règles fluctuantes soumises aux caprices du meneur de jeu..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : A quoi jouent les auteurs de SF ? 05/03/2006 à 12h36  
Gurgeh, est l'homme de la Culture dans L'homme des jeux de Iain Banks et il joue à toutes sortes de jeux, mais surtout, il fait le jeu machiavelique de la Culture en déstabilisant la planète Azad dont les hiérarchies sociales et politiques sont fondées sur la réussite au jeu d'azad. Ce nom fait penser à hasard, une coïncidence ? il faudrait savoir si le jeu a le même nom dans la version originale.

Plus anecdotique, dans plusieurs des tomes de Base Vénus (nouvelles de Clarke retravaillées par Preuss), l'un des héros, Blake Redfield s'amuse avec des explosifs.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : A quoi jouent les auteurs de SF ? 05/03/2006 à 17h12  
Salutations à l'amateur éclairé de Quintet.
Je ne suis donc pas le seul à l'avoir vu et à en garder un excellent souvenir.
Un chef d'oeuvre étrange et méconnu qui mériterait une reédition en dvd.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : A quoi jouent les auteurs de SF ? 05/03/2006 à 19h06  
Attends..! Que je t'explique..!

Franz fut le premier, au détour d'un post sur je ne me souviens plus quel thread, à évoquer cet excellent long-métrage merveilleusement lent..!

Sur un site consacré aux jeux de stratégie j'ai trouvé ce qui suit:
"Avant d'être un film, Quintet fut un jeu, inventé par Robert Altman lui-même. Et si le scénario s'inspire plus ou moins clairement des règles, celles-ci sont beaucoup plus précises que ne le laisse supposer le film."

Lien utile: http://jeuxstrategie.free.fr/Quintet_presentation.php

Etonnant non..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : A quoi jouent les auteurs de SF ? 05/03/2006 à 19h19  

Citation :

Lien utile: http://jeuxstrategie.free.fr/Quintet_presentation.php


pour vous dire mon âge, je me souviens très bien d'avoir lu l'article évoqué sur cette page à l'époque dans Jeux & Stratégie, magazine auquel j'étais abonnée (jusqu'au No 30 à peu près).

J'ai même dû voir le film dans un quelquoncque festival de SF.

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : A quoi jouent les auteurs de SF ? 06/03/2006 à 10h18  
Arf, Jeux&Stratégies, tout une époque!!! Les premiers numéros étaient vraiment géniaux avec toujours les problèmes de logique avec les personnages centauriens qui étaient véridiques, menteurs, changeants ou je ne sait plus quoi... et puis les wargames en encart central, dans le n° 2, il y avait Heraklios (époque antique) et dans le n°6 Annexion (époque Napoléon)...
C'était vraiment de la balle ce magazine pour l'ado ludique que j'étais :)

Pour en revenir au thread, il me semble que dans le duniverse, le maître des esclave de la maison Harkonnen sur Giedi Prime joue avec Feyd-Rautha au "Khéops", jeu d'echec en 3 dimension "dont le but consiste à mettre la reine en Apex" si je me souviens correctement du lexique de l'impérium.

Jack Vance, grand amateur d'exotisme ne pouvait manquer de décrire des jeux, en général physique mais faisant néanmoins toujours appel à l'intelligence du héros:
- La Hussade dans Alastor: Trullion
- Le Hadaul dans Le visage du démon

Ne manquons pas non plus les jeux à enjeu politique tels que celui pratiqué par la machine des jeux du NonA ou la loterie solaire de PK DIck
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : A quoi jouent les auteurs de SF ? 06/03/2006 à 10h31  
En parlant de loterie, il y a également la loterie collago de La fontaine Pétrifiante (Priest)
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : A quoi jouent les auteurs de SF ? 06/03/2006 à 10h47  
Ca me fait également songer à la loterie du film The Island que j'ai maté en DivX hier soir. Scénario hyper prévisible, à mi-chemin entre Logan's run et Speed...

Bref totalement dispensable
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : A quoi jouent les auteurs de SF ? 06/03/2006 à 16h57  
"La Guerre Olympique" et "La Nuit du Sagittaire" de Pelot..!

Ps:Avez-vous déjà joué aux "échecs à l'aveugle"..! Deux joueurs dos à dos, devant chacun d'eux un échiquier sur lequel seuls ses propres pièces figurent..! Et pourtant la partie est bel et bien commune..! Effet hilarant garanti pour le meneur de jeu, quand l'un des participants pose une reine devant un pion qui ne songera jamais à la manger..! Effet agacant quand un roi est en échec et ne sais pas pourquoi..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : A quoi jouent les auteurs de SF ? 06/03/2006 à 19h32  
Ils jouent aux échecs à dimension humaines dans l'Echiquier du Mal de Dan Simmons

Les pions sont des humains soumis à un contrôle mental forcé... beurk... !
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire