|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
A quoi jouent les auteurs de SF ? |
05/03/2006 à 11h29 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
... ou pour mieux dire "A quoi font-ils jouer leurs personnages" ?
Puisque zomver semble avoir renoncé à créer un fil "Jeux et SF", je me lance en espérant qu'elle ne m'en voudra pas.
Je viens donc de lire le deuxième tome de la tétralogie en cours de Vonarburg, et il s'y trouve un jeu de tarots (c'est ce que je peux trouver de plus proche) fort intrigant, avec 5 couleurs, certes, mais où le principe des arcanes majeurs et mineurs (ou, pour les taroteurs de base, dont je fais aussi partie d'ailleurs, les couleurs et les atouts) est conservé, ainsi que les deux modes d'utilisation (divertissement et divination).
De la même auteure, le deuxième tome de Tyranael, Le jeu de la Perfection, tire son nom... du jeu en question, dont les règles, données dans l'Epilogue, sont vraiment trop longues et complexes pour que je vous les inflige ici, mais ce serait, pour la partie exotérique, "un croisement entre le jeu de l'oie et les sept familles". Mais personne ne semble l'utiliser de cette façon simple, dans le cycle.
Je ne doute pas que, comme moi, vous aurez remarqué plein de jeux passionants au cours de vos lectures, certains connus, et d'autres non. Alors, si ça vous dit de tenter un répertoire d'iceux, à vous de jouer !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : A quoi jouent les auteurs de SF ?
|
05/03/2006 à 19h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Attends..! Que je t'explique..!
Franz fut le premier, au détour d'un post sur je ne me souviens plus quel thread, à évoquer cet excellent long-métrage merveilleusement lent..!
Sur un site consacré aux jeux de stratégie j'ai trouvé ce qui suit:
"Avant d'être un film, Quintet fut un jeu, inventé par Robert Altman lui-même. Et si le scénario s'inspire plus ou moins clairement des règles, celles-ci sont beaucoup plus précises que ne le laisse supposer le film."
Lien utile: http://jeuxstrategie.free.fr/Quintet_presentation.php
Etonnant non..?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : A quoi jouent les auteurs de SF ?
|
06/03/2006 à 10h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Arf, Jeux&Stratégies, tout une époque!!! Les premiers numéros étaient vraiment géniaux avec toujours les problèmes de logique avec les personnages centauriens qui étaient véridiques, menteurs, changeants ou je ne sait plus quoi... et puis les wargames en encart central, dans le n° 2, il y avait Heraklios (époque antique) et dans le n°6 Annexion (époque Napoléon)...
C'était vraiment de la balle ce magazine pour l'ado ludique que j'étais :)
Pour en revenir au thread, il me semble que dans le duniverse, le maître des esclave de la maison Harkonnen sur Giedi Prime joue avec Feyd-Rautha au "Khéops", jeu d'echec en 3 dimension "dont le but consiste à mettre la reine en Apex" si je me souviens correctement du lexique de l'impérium.
Jack Vance, grand amateur d'exotisme ne pouvait manquer de décrire des jeux, en général physique mais faisant néanmoins toujours appel à l'intelligence du héros:
- La Hussade dans Alastor: Trullion
- Le Hadaul dans Le visage du démon
Ne manquons pas non plus les jeux à enjeu politique tels que celui pratiqué par la machine des jeux du NonA ou la loterie solaire de PK DIck
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|