Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

A quoi ça rime de lire en novembre ?


  Sujet proposé le 08/11/2012 à 10h52 par scifictif
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Jean-jean

Inscrit le :
22/10/2010
260 messages
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ? 13/11/2012 à 13h20  
Terminé La voie du sabre de Thomas Day, hélas...déjà terminé.

S’il est des auteurs qui pressent le fruit jusqu’à ce qu’il ne reste que la peau (quitte à rallonger un peu la sauce pour nous vendre un cycle indigeste*) tel n’est pas le cas de Thomas Day.
Voilà bien une histoire qui aurait pu nous tenir en haleine pendant un bon millier de pages tellement les ramifications possibles sont nombreuses. Au lieu de cela l’auteur ne nous délivre que le nécessaire, mais un nécessaire si bien dosé, si bien écrit qu’il ne laisse aucun gout d’inachevé ni de bâclé. Car Thomas Day vous mène avant tout sur les voies de la sagesse, de la réflexion sur l’être humain et ses incorrigibles tares à travers l’histoire du maitre et de l’élève. L’élève qui va passer du sentiment de haine craintive au sentiment d’amour et de respect pour finalement …
Un magnifique conte émaillé de poésie, d’art, de descriptions magiques comme les mouvements de ce maitre samouraï, images tout droit sorties d’estampes japonaises ou des plus beaux mangas.
Bravo Mr Day et merci
* : j'ai les noms....
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ? 13/11/2012 à 14h12  
Fini le Jonquet, qui ne manque surtout pas de qualités.
Certes, il est encore un peu vert, mais l'art de peindre des personnages, un milieu (celui des hospices) est déjà bien là. Avec une bonne dose de cocasse à la Westlake pour réhausser le tout. Bref, Jonquet c'est vraiment du tout bon.

J'enchaîne sur Chapardeuse de Rebecca Makkai.


Citation :

Mmmm, je vais me noter cette Histoire de la Rome antique, ce que tu en dis m'intéresse, merci Olivier !

N'hésite pas, c'est vraiment du tout bon !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2900 messages
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ? 15/11/2012 à 12h29  
Les Marteaux de Vulcain de Richard -Bessière .Une re -lecture 40 ans après...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
thope

Inscrit le :
28/03/2012
91 messages
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ? 15/11/2012 à 15h10  
Après Isolation (je me demande combien de versions de moi-même ont complètement compris ce qu'il se passe dans ce bouquin), L'Enigme De L'Univers de Greg Egan
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
763 messages
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ? 15/11/2012 à 19h10  

Citation :

Après Isolation (je me demande combien de versions de moi-même ont complètement compris ce qu'il se passe dans ce bouquin)

Ah, très bon... Pas celle là semble-t-il...
L'énigme de l'univers, c'est pareil... Que se passe-t-il si on parvient à la "Théorie du tout" ? C'est ce livre qui commence par "Maintenant qu'il est mort nous allons pouvoir l'interroger", non ?
Avec Isolation, la cité des Permutants et même Téranésie, ce sont pour moi les meilleurs livres de SF des années 90. Depuis, c'est moins ça, Egan...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
thope

Inscrit le :
28/03/2012
91 messages
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ? 16/11/2012 à 12h38  

BC :

Pas celle là semble-t-il...


quelle outrecuidance ! qui vous permet monsieur ?!

J'avais beaucoup aimé La Cité des Permutants aussi
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ? 16/11/2012 à 17h26  
Ne pas oublier non plus les nouvelles d'Egan : le bonhomme est un formidable nouvelliste.

Coté lecture : Je me suis bien amusé, merci ! de Stéphane Guillon.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2900 messages
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ? 19/11/2012 à 18h12  
Le Crime du dernier métro de Pierre Siniac
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
763 messages
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ? 19/11/2012 à 18h33  

Citation :

quelle outrecuidance ! qui vous permet monsieur ?!

Tu semblais douter de ta complète compréhension dans cette réalité ci... Mais après tout c'est peut-être déjà dans une autre...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ? 19/11/2012 à 21h35  
Munitions de Ken Bruen, toujours aussi bon.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire