Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
 

A quoi ça rime de lire en novembre ?

08/11/2012 à 10h52 
A rien.
C'est bien là l'essentiel.

Après le très dispensable La cabane de l'aiguilleur, premier roman de R.C Wilson, entamé le très noir/amer/désespéré 334 de Thomas Disch.
Ouch ! Vais pas me le lire d'une traite celui-là.
(sacré bon bouquin mais d'une froideur et d'une dureté terribles, glaçantes.)
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
El_Zinhou

Inscrit le :
08/11/2012
22 messages
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ? 08/11/2012 à 12h38  
Bonjour...

je viens apporter ma maigre contribution de nouveau sur ce forum.

Ayant pas mal de lacunes en SF, j'essaye de faire mon retard sur les grands classiques...
J'entâme le tome 2 du cycle Fleuve de l'éternité, Le bateau fabuleux de Philip José Farmer.
Signature de El_Zinhou “Governments, if they endure, always tend increasingly toward aristocratic forms. No government in history has been known to evade this pattern" F.H.
   Consulter le profil de El_Zinhou  Envoyer un message privé à El_Zinhou  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ? 08/11/2012 à 14h56  
Très bon choix...

Et bienvenue ici ! :]
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
thope

Inscrit le :
28/03/2012
91 messages
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ? 09/11/2012 à 21h27  
fini Jonathan Strange & Mr Norrell. Très divertissant, un peu inégal par moment peut être, mais à mon avis bien loin du mauvais livre décrit dans ces fora.

Je vais commencer Isolation de Greg Egan
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ? 09/11/2012 à 21h37  
Histoire de la Rome antique de Lucien Jerphagnon.
Je crois que j'ai rarement lu un livre aussi passionnant, alors que je n'ai pas d'affinités particulières avec cette très longue période.
Tout d'abord parce que l'auteur est un redoutable conteur : oubliez l'histoire qui vous annone des dates et des noms, ici vous êtes aux cotés des grands personnages, des décisions qu'ils doivent prendre, mais aussi du petit peuple, des monuments que l'on constuit...
Oubliez également tous vos préjugés sur Rome, notamment les siècles de diffamation chrétienne d'empereurs aussi immenses que Néron ou Tibère. Tous vos préjugés sont décapés avec la plus extrême vigueur, pour mieux vous plonger dans une époque qui n'a plus grand chose de commun avec la notre.
Mais surtout, l'un des points forts, c'est de s'intéresser à l'évolution des idées, tant religieuses que philosophiques (il faut dire que l'auteur est historien de la philosophie de formation), notamment des nombreuses mues de ce que l'on appelle avec une scandaleuse paresse chrétienne le paganisme.
Enfin, amis anticléricaux, mes frères, plongez-vous avec délice dans ce livre qui rétablit quelques vérités bien senties sur le christianisme, notamment sa soi-disant transmission des textes antiques.

Je continue dans les essais avec Crises de Léon de Mattis, sur la crise actuelle. L'auteur a le grand mérite de ne pas parler de l'intérieur comme un économiste, mais se situe d'avantage sous le parrainage de Marcel Mauss et de son étude du fétichisme des sociétés primitives, tant il est vrai que son regard "extérieur" nous montre finalement à quel point nos sociétés capitalistes en sont finalement si peu différentes.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2900 messages
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ? 10/11/2012 à 16h50  
L'Ostal du mystère de José Michel. puis un très bon Pierre Siniac , " Monsieur Cauchemar"..
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ? 11/11/2012 à 10h08  
Fini Green War de JM Ligny (critique sur mon blog) bon polar futuriste avec un dénouement assez surprenant...

attaque prédateurs de chattam
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ? 11/11/2012 à 21h03  
Le tout premier roman de Thierry Jonquet, Le bal des débris , qui rime avec exquis.


Citation :

puis un très bon Pierre Siniac , " Monsieur Cauchemar"..

Un excellent Siniac, qui non content de poser les bases du fanpol (polar fantastique), propose au lecteur plusieurs fins différentes au choix ! Sacré SIniac : un auteur malheureusement trop oublié et tellement indispensable.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ? 12/11/2012 à 15h13  
Ce procédé de choix parmi des fins multiples, ça me rappelle l'excellentissime nouvelle Les blousons gris de Gérard Klein.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2900 messages
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ? 13/11/2012 à 08h10  
La clef des mensonges de J.B Pouy...:)
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : A quoi ça rime de lire en novembre ? 13/11/2012 à 08h45  
Mmmm, je vais me noter cette Histoire de la Rome antique, ce que tu en dis m'intéresse, merci Olivier !

Pour ma part, comme je suis fatiguée je relis du simple, en l'occurrence La chanteuse-Crystal, de McCaffrey, avant de me plonger dans Encre, de Hal Duncan :-).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire