Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ?


  Sujet proposé le 11/12/2004 à 14h38 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 10/01/2005 à 20h34  
Initier quelqu'un à la SF en lui donnant à lire du fantastique, voilà qui me paraît à peu près aussi logique que de faire écouter du reggae pour faire découvrir le death metal.

Pour Isolation, aussi déroutant que puisse être le livre, il y a une question centrale - celle du libre-arbitre - qui ne peut pas laisser indifférent un lecteur doté d'un cerveau.[/cite]
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 10/01/2005 à 21h37  

Citation :

Initier quelqu'un à la SF en lui donnant à lire du fantastique, voilà qui me paraît à peu près aussi logique que de faire écouter du reggae pour faire découvrir le death metal.

Ce n'est pas faux, mais j'y vois au moins un avantage : celui, justement, de permettre au lecteur de bien saisir la différence entre des genres qui s'entrecroisent dans de nombreuses oeuvres.
D'autre part, De bons présages n'est qu'un exemple parmi d'autres de ces excellents romans issus du fantastique qui mériteraient vraiment que l'on s'y attarde mais qui malgré tout sont logés à la même enseigne que le reste de la SF, du moins en France : celle de la méconnaissance. Je pense donc (mais ce n'est là bien évidemment qu'un avis personnel !) que proposer ces deux genres peut être une bonne chose.
Cela permet de varier les plaisirs et donne la possibilité aux lecteurs de s'orienter éventuellement par la suite vers un genre ou un autre, tout en lui donnant une idée de la richesse et de la diversité de ces littératures. C'est aussi se donner le maximum de chances pour que chacun trouve son compte dans l'un au moins des quatre romans : à partir de là, ce seront autant de lecteurs supplémentaires pour nos genres de prédilection...

PS : A ce titre, je trouve les propositions de Zomver tout à fait pertinentes (Olivier, il faudra noter ces titres pour une prochaine expérience :) )
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 11/01/2005 à 02h08  

Citation :

Ce n'est pas faux, mais j'y vois au moins un avantage : celui, justement, de permettre au lecteur de bien saisir la différence entre des genres qui s'entrecroisent dans de nombreuses oeuvres.


Si j'en crois mon expérience, ce genre de choses aurait plutôt tendance à accentuer la confusion entre les genres.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 12/01/2005 à 15h36  
Le but, c'est plutôt que la sf, de faire découvrir l'imaginaire, terme encore peu utilisé en dehors du fandom.
Pour permettre aux lecteurs :
1/ De se rendre compte qu'il s'agit d'une littérature mature.
2/ De voir un peu les différents courants et auteurs contemporains (le choix est toujours un crève-coeur, mais bon...);
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 12/01/2005 à 18h30  

Citation :

Le but, c'est plutôt que la sf, de faire découvrir l'imaginaire, terme encore peu utilisé en dehors du fandom.


L'"imaginaire" n'existe pas. Il y a la SF, le fantastique et la fantasy, trois champs littéraires bien distincts, que d'aucuns ont voulu regrouper arbitrairement et abusivement pour des raisons qui m'échappent. A la rigueur, on peut les regrouper sous l'appellation "littératures non-mimétiques", mais c'est tout.

Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 12/01/2005 à 22h47  

ElJusticiero :

Pour Isolation, aussi déroutant que puisse être le livre, il y a une question centrale - celle du libre-arbitre - qui ne peut pas laisser indifférent un lecteur doté d'un cerveau.

Il me semble toutefois que l’on peut avoir un cerveau et être intéressé par les questions relatives au libre arbitre sans pour autant arriver à accrocher avec certains textes. Personnellement, je n’ai jamais réussi à lire les textes de Leibniz, Bossuet ou Schopenhauer sur le sujet. :-/ Bon, c’est vrai, Egan, c’est sans doute plus facile mais quand même… A l’instar de kgb203, je pense qu’ Isolation est trop raide pour un lecteur non habitué à la SF et dire cela m’est d’autant plus difficile que c’est une œuvre que je place très très haut dans mon top ten perso des œuvres de SF. ;)


ElJusticiero :

Il y a la SF, le fantastique et la fantasy, trois champs littéraires bien distincts, que d'aucuns ont voulu regrouper arbitrairement et abusivement pour des raisons qui m'échappent

Peut-être parce que le point commun de ces littératures est d’ introduire chacune à leur façon des éléments jugés "non possibles" dans notre réalité ? Peut-être est-ce également parce que de temps en temps ces genres se mélangent : Le cycle de Pern d’Anne McCaffrey , c’est de la fantasy mais aussi de la SF, non ?

Ces questions d’appellation me semblent récurrentes dans les forums. Appelons donc ces littératures comme ça nous plait ! L’essentiel est de trouver du plaisir à les lire ! ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 13/01/2005 à 10h46  

Citation :

Le cycle de Pern d’Anne McCaffrey , c’est de la fantasy mais aussi de la SF, non ?


Non : c'est de la SF, point barre. ça se passe sur une planète, il y a un péril extraplanétaire et les dragons sont des lézards locaux mutés scientifiquement. Pas la moindre trace de fantasu là-dedans.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 13/01/2005 à 13h11  

ElJusticiero :

point barre

ok
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 13/01/2005 à 13h22  
Il ne faut pas être aussi radical, et aussi tranché.
L'imaginaire me parait être quelque chose de cohérant, et certaines oeuvres inclassables y rentrent parfaitement, comme L'intersection Einstein de Delany. Je serai curieux de savoir où tu classes ce bouquin, cher justicier.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 14/01/2005 à 08h55  

Citation :

L'intersection Einstein de Delany. Je serai curieux de savoir où tu classes ce bouquin, cher justicier.


Deux univers ne possédant pas les mêmes lois physiques qui se croisent ou s'interpénètrent (me rappelle plus trèsbien), ça relève indubitablement de la SF.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire