Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
 

4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ?

11/12/2004 à 14h38 
Dans la bibliothèque où je bosse a été monté un comité de lecture.
Il s'agit d'un groupe de lecteurs à qui l'on donne 4 livres à lire, et qui en débattent entre eux, avec un journaliste et les bibliothécaires.

L'idée est venue de s'élargir, à la bd et à la sf.
On ne fait que dans le contemporain.

J'ai donc pensé, après d'intenses réflexions à ces 4 bouquins là :

Envahisseurs ! d'Andrew Weiner, pour sa diversité et sa qualité. Le coté pastiche ne s'adresse qu'aux initiés, mais ne gênera pas un débutant.

American gods de Neil Gaiman, parce que Neil Gaiman.

Les extrêmes de Priest, pour montrer que c'est une littérature mature et profonde.

Forêts secrètes de Berthelot, tous ceux qui aiment ce bouquin l'ont lu, alors lisez-le, parce que c'est excellent.

Que pensez-vous de la liste ?
Quels livres vous paraissent manquer, sachant qu'aucune de ces personnes n'a de culture sf ?

Merci d'avance.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 11/12/2004 à 16h26  
Salut

american gods, entamé, pas mal mais parfois lassant... de là à dire que c'est excellent...

Forets secretes, j'aime bien Francis, il écrit bien c'est un bon recueil à mon avis, même si toutes les nouvelles ne se valent pas... pour moi peter paon et la fée crochette est tout bonnement excellente au vu des references, comparé à Alice dont j'ai lu des critiques dithirambiques alors que ce n'est pas une nouvelle inoubliable...

Jess relativiste.
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 11/12/2004 à 22h18  
Moi j'y aurais mis quand même un bouquin de Banks, pour montrer que le space opera sait se montrer subtil. Sinon, Les extrêmes de Priest est excellent, d'ailleurs toute la production de Priest est excellente. Quant-à Weiner, tu m'intrigues, à force d'en faire une pub aussi acharnée, tu vas finir par me convaincre de me le procurer.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Alessan

Inscrit le :
18/05/2004
169 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 13/12/2004 à 22h16  
J'aurais sans doute ajouter un bouquin ou l'autre d'Ayerdhal, pour son côté sf engagée, politique et surtout intelligente et très travaillée sur le plan de l'écriture. Et puis aussi quelque chose de plus marrant parce que ca peut être drôle, aussi, la SF.
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 14/12/2004 à 11h21  
Pour l'humour, il y a déjà Weiner (lisez-le, c'est remarquable).
Je pense remplacer American gods par De bons présages.

Qu'en pensez-vous ?

Je cherche par ailleurs à présenter une sf non-archétypale (pas de space-op') par exemple.
Cela me parait être un bon moyen d'orienter les gens vers la sf malgré eux, en bravant leurs préjugés.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 15/12/2004 à 15h22  
Mouais, mais le space op tient quand même une place importante dans la SF et il faut aussi montrer aux détracteurs qu'il existe de bons romans, même dans cette catégorie.
Cela dit, je comprends ta démarche, mais tu risques d'être confronté à des gens qui te diront que Les extrêmes ça n'est pas de la SF.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Alessan

Inscrit le :
18/05/2004
169 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 15/12/2004 à 21h07  

Citation :

mais tu risques d'être confronté à des gens qui te diront que Les extrêmes ça n'est pas de la SF.


Si jamais ca t'arrive, tu n'as qu'à leur demander de te le prouver en te donnant une définition de la SF, ils risquent d'être bien emmerdé héhéhé.

Sorry pour mon erreur sur le manque d'humour (mea culpa, etc...) mais je pensais à un truc plus franchement marrant qu'à un pastiche (ce qui ne change rien au fait que je me sois trompé!).
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 16/12/2004 à 10h53  
Moi j'aurais bien mis un peu d'anticipation genre Farenheit 451, et un bon space opéra pour leur montrer ce que c'est et sortir des idées préconçues.
Mais c'est très personnel, ce sont un peu mes goûts à moi ça.
Et puis je ne connais pas assez bien les oeuvres de sf très récentes.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 16/12/2004 à 17h39  
Ne faudrait-il pas insérer un bouquin de hard science ? Parce que la sf c'est aussi ça,

moi qui ne suis pas scientifique, je me rappelle que 2001 et 2061 comportaient des scènes de hard science qui me rebutaient et donc que je lisais en diagonale...
Sinon, je ne vais pas insister, mais le livre de Francis, est ce vraiment de la sf ??????????????????????????????????????

   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Alessan

Inscrit le :
18/05/2004
169 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 17/12/2004 à 05h04  
Quitte à braver les préjugés, allons-y franchement : Parleur ou les chroniques d'un rêve enclâvé. Y a pas un préjugé qui y résiste, qu'on aime ou pas la SF, et qu'on aime ou pas la fantasy (d'accord c'est pas vraiment de la SF mais ca reste dans les récits de l'imaginaire et puis c'est inclassable, et surtout incroyablement bon ! ).
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 17/12/2004 à 13h03  
J'aurai casé " un milliard de tapis de cheveux" pour sa richesse, ça peut plaire à tout le monde. Et puis, c'est bien de la sf, pas de polémique...
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire