Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ?


  Sujet proposé le 11/12/2004 à 14h38 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 17/12/2004 à 18h21  

Citation :

Sinon, je ne vais pas insister, mais le livre de Francis, est ce vraiment de la sf ??????????????????????????????????????


D'accord, moi je ne l'aurais pas mis dans des titres censés faire découvrir la science-fiction, surtout que forêts secrètes se rapprochent d'un genre connu de tous ( le conte )

Ceci dit, tous ceux qui ne l'aiment pas ne l'ont pas lu, alors lisez-le et vous l'aimerez ;-)
Pas vrai Olivier ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 17/12/2004 à 22h28  

Citation :

Ceci dit, tous ceux qui ne l'aiment pas ne l'ont pas lu, alors lisez-le et vous l'aimerez ;-)
Pas vrai Olivier ?

Oui, ce livre est excellent.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 23/12/2004 à 02h41  
Des choses ...? Quelles choses ??
Excellente idée, ce Weiner ! :)
Sinon, je n'ai pas encore lu American Gods donc je ne peux me prononcer à son sujet, mais De bons présages est effectivement pas mal, je pense, pour intéresser des lecteurs peu habitués à la science-fiction.

D'autre part, si tu décides d'explorer le côté hard-science, je conseillerais pour ma part Un paysage du temps de Benford, qui mêle agréablement science, travail de laboratoire et intrigue.

Dommage qu'il faille se limiter à quatre ouvrages, j'y aurais bien ajouté un Brunner (quoique peut-être un peu trop difficile d'accès, à froid ?), une uchronie puisque ce genre semble plaire à de nombreux lectorats (Autant en emporte le temps de Moore ?) voire un Jérôme Leroy... J'ai eu l'occasion de prêter son recueil Une si douce apocalypse à une lectrice peu attirée par la science-fiction (et de surcroît professeur de lettres) qui semble l'avoir beaucoup apprécié.

Bref, une chose est sûre, le choix est pléthorique...

PS : Tiens-nous au courant du résultat de l'expérience ! ^_^
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 24/12/2004 à 02h37  
Je n'y manquerai pas : je vous fais un compte-rendu détaillé.
Si certains veulent venir, c'est en banlieue nord de Paris : Epinay-Sur-Seine, la ville d'Olida.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 07/01/2005 à 10h21  
Je ne sais pas si ma réponse peut encore être utile mais je ne résiste pas au plaisir de me plier à l'exercice.

Casser les préjugés sur la littérature SF, montrer son intérêt en la raccrochant à notre présent (un repère pour le néophyte) et distraire le lecteur, sont à mon avis des conditions à réunir pour donner envie à un débutant en SF de mieux connaître cette littérature. Ainsi, si je devais conseiller de la SF récente, facile à lire dans l’espoir de susciter une conversion, je conseillerais :

Le moineau de Dieu de Mary Doria Russel
Les chronolithes de Robert Charles Wilson
De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman
Eternity Express de Jean-Michel Truong

Ces livres sont plutôt faciles à lire voire très faciles (comme Eternity Express). Ils n’ont aucun côté rébarbatif susceptible de décourager un lecteur non habitué à la SF (à mon avis il faut éviter la hard science pour une initiation à la SF). Ils fourmillent tous d’idées et soulèvent des problématiques fort intéressantes (éthique, religion, problèmes de société). De plus, ils me semblent remplir les fonctions que je décrivais en début de post :

- Le moineau de Dieu montre des voyages dans l’espace qui n’ont rien à voir avec Star Wars et peut casser bien des a priori sur les p’tits hommes verts. En outre, c’est un sacré roman d’aventures. De plus il prouve que l’on peut créer des personnages forts intéressants et profonds en SF. (Anne est de ceux qui m’ont marquée). Sans oublier bien sûr que ce livre aborde une foultitude de thèmes passionnants allant du contact avec les E.T. à la problématique de l’ingérence bienveillante en passant par le Doute des prêtres et bien d’autres choses encore, Très riche, ce bouquin.

- Les chronolithes se tire remarquablement (mais alors remarquablement ;-) ) bien de l’épineux défi que constitue l’écriture d’un paradoxe temporel réussi et colle beaucoup à pas mal de nos problèmes actuels. Sans compter qu’on y trouve une réflexion sur le fatalisme (*) tout à fait séduisante.

(*) Attention spoiler possible :
La possibilité de l’existence du dictateur Kuin dans le futur va générer dans l’esprit des gens un chaos susceptible d’engendrer l’émergence du dictateur. De la prédiction autogénérée en quelque sorte. Idée puissante, non ? Kuin fait en sorte qu’on croie "En lui, en son pouvoir, en sa gloire, en sa bienveillance. Mais par-dessus tout en son inéluctabilité. Et c’est cela que je veux changer. Parce que rien de ce qui concerne Kuin n’est inévitable, absolument rien. Nous construisons Kuin jour après jour, nous le façonnons avec nos espoirs et nos peurs. Il nous appartient. C’est une ombre que nous projetons tous ensemble."

- Eternity Express nous montre une SF aux portes de notre présent. Bien des considérations éthiques y sont menées et cela ne peut qu’interpeller le lecteur amateur ou non de SF.

- De bons présages, c’est drôle, c’est délirant et malgré tout, ça donne à réfléchir. Un bouquin à même de montrer à quel point les littératures dites de l’imaginaire savent être subtilement divertissantes.

La mort dans l’âme je n’ai pas mis de Priest, ni de Banks

Bon, je vais bosser maintenant. :]


PS Bien évidemment je me suis contrainte à proposer une SF très récente sinon on aurait forcément eu un Brunner qui aurait traîné dans le coin et probablement un Dick (mais un Dick accessible pour ne pas décourager un débutant).
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 07/01/2005 à 15h27  
Pourquoi ne suis-je pas surpris qu'il n'y ait pas de nouvelles ?!

Le but du jeu, c'est d'essayer de leur faire lire 4 ou 5 livres, sans leur donner la thématique.
J'ai donc choisi un panel assez large, pour leur montrer la diversité du genre. Le choix est toujours cornélien.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 07/01/2005 à 19h07  

Olivier :

Pourquoi ne suis-je pas surpris qu'il n'y ait pas de nouvelles ?!

Bah! Ne désespère pas! Ton prosélytisme concernant la lecture de nouvelles a fait que je n'en ai jamais lu autant qu'en 2004. Je suis d'ailleurs passée de la pure jubilation (Ph. K. Dick) à l'accablement le plus total (O. S. Card).
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 08/01/2005 à 06h05  
Bah, on peut considerer qu'"un milliard de tapis de cheveux" est une forme de roman en nouvelles ou plutôt de nouvelles en roman.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 10/01/2005 à 19h37  
American Gods n'est pas de la SF, et De bons présages non plus. Je les remplacerais par Isolation de Greg Egan.

Sinon, je ne vois pas en quoi conseiller Parleur revient à "braver les préjugés". Ce n'est pas de la SF, voilà tout.

Un titre que personne n'a cité : Cherudek, de Valerio Evangelisti. Pour convaincre les amateurs de roman historique.


Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : 4 livres pour découvrir la sf contemporaine, lesquels ? 10/01/2005 à 20h03  

Citation :

Je les remplacerais par Isolation de Greg Egan

En ce qui concerne ce roman en particulier, je ne suis pas certain qu'il soit en mesure de séduire des lecteurs peu (voire pas du tout) habitués à la science-fiction.
J'entends par là que le sujet dont il traite et la manière dont il l'aborde sont peut-être un peu trop déroutants (sans parler de l'apothéose finale) pour des lecteurs non initiés ?
Je crains que cela n'en rebute plus d'un...

Inversement, De bons présages, même s'il s'agit de fantastique (sachant que pour de nombreuses personnes la distinction entre SF et fantastique contemporain est parfois un peu floue), est sans doute plus à même d'emporter un certain enthousiasme ?
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire