Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
112 critiques
6988 messages
Consulter le profil de Olivier
Envoyer un message privé à Olivier

Territoires de l'inquiétude

Alain Dorémieux


Territoires de l'inquiétude
Première parution : 1972

 Pour la présente édition :

Editeur : Casterman

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (2 réponses)

Territoires de l'inquiétude
Textes choisis, traduits et présentés par Alain Dorémieux
Casterman, 1972

Auteurs retenus dans l'antho : Aldiss, Ballard, Beaumont, Disch, Ellison, Lowry (Robert), Matheson, Phillips, Slesar, Sturgeon et Tomkins.
Je n'en connaissais à peu près que la moitié, certains n'ont été que très peu traduits, ce qui est un immense dommage, en particulier pour Charles Beaumont, qui signe de très loin l'un des meilleurs textes de l'antho.

Dorémieux est un grand monsieur de l'imaginaire français, mais un homme de l'ombre. Longtemps rédac'chef du mythique Fiction, il a lancé le CLA, traduit de nombreux auteurs et réalisé de nombreuses anthos, en particulier dans le domaine du fantastique (il a publié le premier texte pro. de Di Rollo, mais aussi d'Andrevon par ex.).

Les textes de cette antho ont en commun leur volonté de rénover le fantastique, en rompant avec son héritage romantique.
Ici, la réalité est soit anormale, du fait de la folie des personnages (comme dans le texte de Beaumont qui justifie à lui seul l'achat de l'ouvrage), ou bien d'un subtil glissement, vers l'angoisse désespérée comme chez Disch, les tréfonds d'un ça sans garde-fou chez Ballard, ou aux semi-hallucinations d'un Aldiss, ou encore à l'ambiguïté du monstre chez Sturgeon.
Car nous sommes loin du manichéisme, avec des ratés confrontés à des voisins guère plus aimables, comme dans Les cafards de Disch, ou bien la superficialité des parvenus de NYC (Tomkins et Lowry), perdus par leur générosité. Sans parler de l'hillarante nouvelle de Matheson, satire acerbe de l'american way of life : Le distributeur.

Si vous avez envie de lire une excellente antho de fantastique, qui sort des plates-bandes du gothique et du sanguinolant, lisez ce recueil.
Si vous aimez l'imaginaire, lisez ce recueil.
Si vous aimez les anthos de qualité, lisez ce recueil.
Si vous avez envie de découvrir des nouveaux auteurs bourrés de talent, lisez ce recueil.
Si vous avez envie de découvrir Disch, Matheson ou Ballard, lisez ce recueil.
Si vous voulez bien commencer l'année, lisez ce recueil




Les récits qui figurent dans ce recueil se rattachent pratiquement tous à ce qu'on peut appeler la terreur. Mais il est question ici d'une terreur moderne, aussi éloignée de la tradition du fantastique que de celle de l'épouvante. Le fantastique repose sur la surnature ; or, aucun des textes de cette anthologie ne s'appuie sur un ressort surnaturel. Quant à l'épouvante, elle met en jeu des monstres matériels, des terreurs concrètes ; et (à un seule exception près) il n'existe aucun effet de ce genre dans les récits qui sont ici choisis.
Le but recherché était donc, tout en se tenant à l'abri de ces deux grandes zones d'influence que sont le fantastique et l'épouvante, de rassembler des récits qui n'en soient pas moins inquiétants (parfois jusqu'au malaise), horrifiants (mais seulement dans leurs sous-entendus), bref des oeuvres appartenant bien au courant de la littérature de l'irréel mais se situant chaque fois dans un domaine en retrait.
Que trouvera-t-on dans ces pages ? Exclusivement des histoires de facture moderne, dues à des auteurs qui presque tous, à des degrés divers, ont pratiqué la science-fiction, et qui ont ici laissé s'exprimer librement leur imagination, en la dirigeant hors des sentiers battus. Ce sont là des récits qui, à des niveaux différents, sont tous basés sur l'aliénation, ce qui a permis de les regrouper en trois parties, correspondant à trois échelons psychanalytiques. Dans la première, l'individu est agressé par la réalité quotidienne, qui engendre les monstres auxquels il est en butte. Dans la deuxième, l'individu se coupe du monde extérieur et se retranche dans ses fantasmes transmués en réalité. Dans la troisième enfin, l'univers tout entier bascule en prenant les couleurs du délire hallucinatoire.
Cette anthologie en marge représente une étape dans la vie de cette collection. Elle marque une transition entre les précédents recueils, axés en grande partie sur le passé et fondés sur des recettes éprouvées, et les prochains qui tenteront de cerner d'aussi près que possible, dans leur perpétuel jaillissement, ces genres littéraires en constante évolution que sont la science-fiction et l'insolite modernes.


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (2 réponses)

Peut-être aimerez-vous aussi ces livres du même auteur ?
Territoires de l'inquiétude - 1   

Territoires de l'inquiétude - 1

    

Alain Dorémieux



Cette critique est signée Olivier
1 réponse y a été apportée. Dernier message le 11/06/2006 à 18h49 par Jim

Territoires de l'inquiétude - 5   

Territoires de l'inquiétude - 5

    

Alain Dorémieux



Cette critique est signée Jim
1 réponse y a été apportée. Dernier message le 03/03/2006 à 23h40 par Olivier

Territoires de l'inquiétude - 6   

Territoires de l'inquiétude - 6

    

Alain Dorémieux



Cette critique est signée Olivier
1 réponse y a été apportée. Dernier message le 28/02/2010 à 16h01 par Jim

Territoires de l'inquiétude - 7   

Territoires de l'inquiétude - 7

    

Alain Dorémieux



Cette critique est signée Olivier
2 réponses y ont été apportées. Dernier message le 20/03/2010 à 14h46 par Olivier

Promenades au bord du gouffre   

Promenades au bord du gouffre

    

Alain Dorémieux



Cette critique est signée Olivier
1 réponse y a été apportée. Dernier message le 05/10/2012 à 17h05 par Jim

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire