Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
oman

Inscrit le :
11/02/2005
90 critiques
994 messages
Consulter le profil de oman
Envoyer un message privé à oman

Ravage

René Barjavel


Ravage
Première parution : 27 septembre 1972

 Pour la présente édition :

Editeur : Gallimard
ISBN : 2070362388

Lire la critique
L'avis des internautes (23 réponses)
  Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  
Wakefield

Inscrit le :
09/06/2012
1 messages
RE : Ravage 09/06/2012 à 16h20  
Ai lu Ravage il y'a quelques années, ce livre m'a profondément troublé et incroyablement plu ;)

j'ai également lu beaucoup d'autres ouvrages de Barjavel, et il y'a ce sentiment de retour à la Terre, aux traditions et aux valeurs, certes un peu réactionnaires (mot à définir d'ailleurs) dans beaucoup de ses récits.

Mais surtout ce qui m'a incroyablement troublé, c'est le parallèle entre l'histoire qu'il raconte, et les moments que l'on vit aujourd'hui en 2012.

La perte de l'électricité désorganise et met a feu et a sang une société qui justement n'était basée que sur le confort que procurait la technologie (et l'électricité). On peut faire un parallèle avec notre société d'aujourd'hui, basé sur l'argent fictif (spéculation sur des sommes d'argent imaginaires et inconcevables). Imaginons que les systèmes informatiques tombent en panne aujourd'hui, ne serait-ce que celui des Banques en général. Nous avons en réalité aucun argent propre, a part évidemment une carte bleue (morceau de plastique) qui ne sert finalement a rien...

Je trouve que le retour à la Terre et la reconsidération des savoir-faire de nos anciens n'est pas forcément réactionnaire, pétainiste ou quoi que ce soit... c'est un peu présomptueux, car effectivement, la majorité de l'Histoire de l'humanité a vécu grâce a ces savoir-faires... ;)

En tout cas merveilleux auteur que je conseille vivement !

Erwna
Signature de Wakefield http://www.studio-fondation.com - Orginal Music & Sound Design !
   Consulter le profil de Wakefield  Envoyer un message privé à Wakefield  Visiter le site de Wakefield  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Ravage 12/06/2012 à 14h18  
C'est précisément cet aspect anti-technologique qui m'a fait chier dans ce bouquin : que les progrès techniques engendrent des problèmes, c'est une évidence ; plaider pour un retour complet à la terre où on crevait de la moindre grippe dégénérant en pneumonie, c'est à la limite de la stupidité, voire du criminel – c'était pas forcément mieux avant, même s'il y avait des bons côtés mais on en trouve aussi de nos jours, et sans trop se forcer non plus...

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que ce bouquin compte parmi les œuvres de SF que les prof de français font lire à leurs élèves au collège ou au lycée : le discours y est assez proche de la conception rétrograde que ces gens ont du genre pour se trouver en tête de liste – au détriment des grandes œuvres du domaine qu'il est inutile de nommer... Facile de taper sur les sciences et les techniques quand on y comprend rien !

Bref, un classique, oui, mais un classique peut très bien se lire avec un minimum d'esprit critique, voire de grain de sel, si ce n'est de simple bon sens.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9685 messages
RE : Ravage 12/06/2012 à 19h42  
Justement, je l'avais lu en 3e, et je dois bien dire qu'il a failli me dégouter de la sf. Il a amplement suffi à me détourner longtemps de Barjavel, et mes lectures ultérieures ont confirmé la justesse de ce jugement initial.
Heureusement que la prof nous avait aussi fait lire les Chroniques martiennes (que je relis avec le même émerveillement presque 20 ans plus tard), Le K et 1984.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  
Lire la critique
L'avis des internautes (23 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire