Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
7 critiques
820 messages
Consulter le profil de kgb203
Envoyer un message privé à kgb203

Les croisés du cosmos

Poul Anderson


Les croisés du cosmos
Traduction : Claude Saunier
Titre original : The High Crusade
Première parution : 1960

 Pour la présente édition :

Editeur : Gallimard
Collection : Folio SF
Date de parution : 13 mai 2004
ISBN : 2070313891

Ce livre est noté   (5/5 pour 2 évaluations)


J'ai lu ce livre et je souhaite donner mon avis
La critique du livre
Lire l'avis des internautes (3 réponses)

En l'an de grâce 1345, sir Roger de Tourneville s'apprête à partir donner une bonne leçon à ces trouillards de Français. Mais tandis que les troupes se rassemblent sur ses terres, un étrange navire volant se pose non loin de là, dont sortent de petits démons bleus. Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas une si soudaine apparition qui démontera les anglais ! Et que les créatures démoniaques témoignent de la moindre hostilité, voilà que fantassins et chevaliers se lancent gaillardement à l'intérieur de l'étrange engin tailler ces infâmes petits personnages en pièces.
La capture de l'un d'entre eux leur permettra, espère le baron, de vaincre rapidement les Français avant de mener guerre sainte en Palestine contre les païens. Las ! Il n'eut guère fallu se fier au vil prisonnier Wersgor qui, grâce au pilotage automatique, mènera en définitive les troupes sur l'une des colonies extraterrestres... Qu'à cela ne tienne, sire Roger et ses fidèles capitaines, n'écoutant que leur courage, vont se lancer avec ferveur à l'assaut des citadelles étrangères, qu'elles soient sarrasines ou pas. Fort malheureusement pour eux, les Wersgors ignoraient visiblement qu'ils allaient croiser le fer avec les invincibles et téméraires anglais de sir Roger...

Un poulailler dans les coursives d'un vaisseau spatial ? Les chansons à boire de mercenaires anglais à des années-lumière de la Terre ? Les archers d'outre-manche ont certes réussi à décimer la chevalerie française à Azincourt, mais, par Saint George ! Tout ceci ne serait-il donc que forfanterie, hâblerie, et autres rodomontades ?
Il faut avouer que l'on aurait bien des difficultés à dénicher quelque élément sérieux au sein de cette étrange histoire, dans laquelle Poul

Anderson

s'en donne à coeur joie. «Les croisés du cosmos», dans un rythme mené tambour battant, au propre comme au figuré, se veut en effet loufoque et divertissant, à l'image du grand, fourbe, et jubilatoire coup de poker interstellaire qu'il est. Un régal pour qui souhaite passer un agréable et reposant moment de lecture en compagnie d'un space opéra aussi étrange et original qu'improbable. A mettre entre toutes les mains !




Que font, dans cette lointaine galaxie, ces guerriers anglais... de l'an 1345 ? Armés jusqu'aux dents et bardés de fer, ils se battent contre les petits hommes bleus qui ont de longues oreilles, une courte queue... et des armes nucléaires.
Mais qu'importe aux «Croisés du cosmos» ! Tirant à l'arc et à l'arbalète, ils se lancent sur l'ennemi, cherchant à conquérir l'Espace et à y répandre... le système féodal !


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (3 réponses)

Peut-être aimerez-vous aussi ces livres du même auteur ?
La patrouille du temps   

La patrouille du temps

    

Poul Anderson



Cette critique est signée oman
12 réponses y ont été apportées. Dernier message le 28/07/2010 à 01h52 par dragonet70

Barrière mentale   

Barrière mentale

    

Poul Anderson



Cette critique est signée oman
5 réponses y ont été apportées. Dernier message le 26/08/2014 à 22h30 par Olivier

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire