Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
23 critiques
140 messages
Consulter le profil de Trevize
Envoyer un message privé à Trevize

Histoire d’os

Howard Waldrop


Histoire d’os
Traduction : Michel Deutsch
Titre original : Them bones
Première parution : 1986

 Pour la présente édition :

Editeur : Gallimard
Collection : Folio SF
Date de parution : 2001
ISBN : 2-07-04024-8

Ce livre est noté   (4/5 pour 1 évaluations)


J'ai lu ce livre et je souhaite donner mon avis
La critique du livre
Lire l'avis des internautes (3 réponses)

2002. Suite à une guerre atomique mondiale l’humanité risque de disparaître, l’avancée technologique permet des voyages dans le temps mais sans retour et la technique n’est pas encore tout à fait au point. Comme le temps presse l’état major US décide quand même d’envoyer une troupe dans le passé afin de modifier l’histoire. Ils envoient d’abord un éclaireur puis tout un escadron, seulement l’escadron n’atterrit pas dans le même espace-temps que l’éclaireur. Aucun des deux n’atterrit à la période que l’on avait espérée (vers 1930) mais quelques centaines d’années plus tôt. Coupés de tout ce qu’ils croyaient connaître (éclaireur et escadron), ils doivent survivre chacun à leur façon sur cette terre du passé. Parviendront-ils malgré tout à remplir leur mission ?

Le style est clair et précis. Dans le premier chapitre l’histoire est celle des archéologues qui fouillent un tumulus vers les années 1920, dans le deuxième chapitre l’histoire est celle de l’éclaireur, le troisieme est celle de l’esquadron qui suit l’éclaireur, au 4ème l’histoire revient au point de vue des archéologues de de 1920 et ainsi de suite, cet ordre permet de garder l’histoire claire et tient le lecteur en haleine, le livre pourrait facilement se lire d’une traite (+/- 300 pages)

L'auteur

Né en 1946, Howard

Waldrop

est certainement l’un des auteurs les plus singuliers de la science fiction anglo-saxone. Critique acerbe autant qu’amusé de la société américaine, il a développé un oeuvre principalement consacrée à l’exploration de réalités parallèles et d’histoires alternatives, sur fond d’humour désabusé et de second degré permanent.




Louisiane, 1929 : en fouillant un tumulus vieux de cinq cents ans, une mission archéologique découvre des squelettes de chevaux et des douilles de cuivre. Impensable: ni les chevaux ni les fusils n’existaient dans l’Amérique précolombienne...
Des hommes du XXIème siècle, envoyés dans le passé – objectif 1930 - pour influencer la trame de l’Histoire et prévenir le déclenchement d’une guerre nucléaire, se retrouvent à une époque indéterminée, assiégés par des hordes d’Indiens hostiles...
Il y a bien sûr un rapport beaucoup plus étrange qu’il n’y paraît. Et ce n’est qu’au terme d’une aventure haletante, d’une incroyable réécriture de l’histoire des Amériques, que l’énigme de cette histoire d’os sera finalement résolue.





Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (3 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire