Bon, alors je précise.
Les premiers hommes , Howard Fast , la première nouvelle d'Histoires de Surhommes, GASF
oinike
6
19/03/2011 à 12h30
merci beaucoup (on se croirait dans " tous ensemble " !)
alors, je me suis rendu direct à ma médiathèque, avec espoir mais pas trop d'illusions, verdict (et là, on se demande dans quel monde on vit ) : les livres ont été concassés !!!
le schmillblick aura bien avancé quand même, super !
tj
3091
19/03/2011 à 12h32
tu peux le trouver d'occas sans trop de problème avec un peu de patience .
Ebay, amazon ou priceminister doivent l'avoir en stock si tu es impatient!
tj
3091
19/03/2011 à 16h21
Citation :
verdict (et là, on se demande dans quel monde on vit ) : les livres ont été concassés !!!
Mais c'est une pratique courante! La place n'étant pas extensible , les livres qui tournent peu doivent faire la place aux nouveautés.
Ce qui est plus incompréhensible, c'est de les détruire au lieu de les revendre au kilo ou autre.Il y aurait un public pour ça..
Mais bon, on est un pays de culture ici, et la culture est un bien trop précieux pour la marchander!
Nos amis anglo-saxons ont bien moins de pudeur pour ca , ils ont d'ailleurs inventé un joli terme deaccession ( si mes souvenirs sont bons).
Les bibliothèques de tout poil organisent souvent des ventes pour aérer les fonds et tout le monde en profite .
Va sur amazon ou sur Abe et tu verras la mention ex.library de partout sur les bouquins en vente...
Lisbei
2802
19/03/2011 à 19h38
+1 avec tj : j'ai déjà acheté sur AB Books des bouquins ex-bibliothèques...
je vais me faire une petite liste avant de commander (un heinlein qui m'avait beaucoup plu : révolte sur la lune, pourquoi pas le cycle des wang (2 ou 3 opus ?) ?)... beaucoup d'autres aussi mais que choisir quand on n'a pas le livre en main ? je regrette le temps des bouquinistes (j'habite une toute petite ville) !
au risque de pousser le bouchon un peu loin, vous connaissez un livre (ou une nouvelle) :
un scientifique, sous l'impulsion de son gouvernement, décide de créer une nouvelle espèce vivante à partir de rien, il les fait vivre dans une atmosphère d'ammoniaque.
les êtres créés ont un rythme de vie ultra rapide et par le jeu des générations deviennent des êtres pensants à qui le scientifique va soumettre toutes ses questions et recherches : il est leur dieu (il fournit l'ammoniaque quand même !) et les êtres font tout pour le satisfaire.
pour je-ne-sais-quelle raison, le scientifique rompt avec son gouvernement et demande à ses bêbêtes de créer un bouclier à toute épreuve pour les isoler du reste du monde... ce qu'ils font, et le livre-ou-nouvelle s'achève là-dessus
mais je peux faire un nouveau post aussi !
sandrine
2610
20/03/2011 à 08h48
soit Les rois des sables de Martin, soit Le dieu microcosmique de Sturgeon bien que pour l'amoniaque, je ne sois pas sûre.
C'est un thème (l'évolution accélérée et contrôlée) qui ressort périodiquement (ici tous les 40 ans) puisque c'est globalement celui de Crystal nights de Egan même si on est alors dans le pur virtuel.
dernière édition : 20/03/2011 à 08h51
morca
5844
20/03/2011 à 12h24
une lecture en diagonale du roi des sables : n'a pas l'air de sentir l'ammoniaque...
Ca fait pas un peu vieille sf, ça, l'atmosphere d'ammoniaque ?
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
lacroute
6496
20/03/2011 à 12h31
De l'antique "eau de javelle SF"..?
>>>>> [ ]
N'y en a t'il pas aussi sur "Demain les chiens" (bongu, je perds la mémoire, j'ai lu le fix-up il y a peu)..?
sandrine
2610
20/03/2011 à 13h33
par acquis de conscience, je viens de vérifier, c'est effectivement la nouvelle de Sturgeon Microcosmic god, on la trouve en traduction le plus facilement dans le Best-of d'Astounding 2 de Sadoul.